lundi 5 octobre 2009

Dans les dents


Lorsque le gouvernement a fait passer la loi anti-harcèlement téléphonique je me suis grandement réjoui.

Je fûs l'un des premiers à aller enregistrer mes numéros de téléphones sur le site où il deviendrait maintenant interdit de me solliciter par téléphone.

Toutefois cette loi est pleine de zone grises.

Les journaux entre autres peuvent nous appeller n'importe quand et bien qu'on leur stipule que nous n'utilisons jamais le journal de Montréal sinon en cas de manque de papier de toilettes, ils nous rapellent toujours pareil pour des offres dont on se contrefiche.

Le journal atterit toujours chez nous pareil les weeks-ends quand je passe au club vidéo. Pour gratis. Accote cette offre là voir, Jou'nal de Mourial.

L'inscription de nos coordonées sur cette liste nous as éliminé le flot d'appels de ses mouches à fruits à la recherche de sucre. L'a ralenti beaucoup en tout cas.

L'ajout de l'option de l'afficheur sur notre téléphone a été aussi d'une grande libération. Chaque fois que l'on voit un numéro 1-800 ou 1-613 on ne se force pas piur décrocher le combiné. On sait que ça se ne s'adressait pas à nous mais à notre portefeuille. On prend le combiné, on le dépose sur une de nos portefeuilles et on attend qu'il réponde. Si c'est capital un message sera laissé sur notre répondeur.

Mon dentiste s'appelle Stromberg. Son cabinet: Stromberg & Forget. Il a compris il y a 20 ans que d'associer un nom juif à un nom de la région propose sécurité et assurance au potentiel client.

Je le fréquente une fois par année. Après un traitement de canal il a bien tenté de me ramener à sa chaise de dentiste deux fois par année mais je lui ai poliment dit non merci. Le traitement de canal n'était pas aussi désagréable qu'anticipé. Le seul mal réèl était celui de garder la bouche ouverte si longtemps qu'on en avait mal à la mâchoire. Le vrai mal c'était la facture (Heureusement couverte à 90% par les assurances!).

Bien que je sois à mon affaire au niveau de l'hygiène de mes dents, à chaque visite chez mon dentiste il m'a toujours trouvé quelque chose de nouveau "que je n'aime pas beaucoup, j'aimerais faire quelque chose avant que cela se gâte". Au début je mordais comme un poisson. Mes visites étaient presque trois fois par année. Jusqu'à ce que je m'apperçoive que j'avais développé une relation avec mon dentiste beaucoup plus étroite que je ne l'aurais jamais imaginé.

En fait lui avec mon portefeuille.

Après un temps où je sentais que l'abus s'installais, je leur ai demandé de ne pas me donner de nouveau rendez-vous que je m'en occuperais moi-même la prochaine fois. Don't call me, I'll call you. Renversement du pouvoir conversationel. Si j'ai besoin de vous je vous sonne, sinon laissez-moi tranquille.

C'est le portefeuille qui parle aussi.

Malgré cet avertissement sur place et au téléphone une première fois, le bureau du dentiste a continué d'appeller pour me fixer un nouveau rendez-vous.

Le 15 juillet à midih54, le 16 à 13h59, le 17 à 17h37, le 21 à 17h55, le 22 à 10h03, le 31 à 15h34, le 1er Août à 9h36, le 7 à 11h16, le 10 à 19h15, le 11 à 10h38, le 12 à midih21, le 14 à 10h34, le 17 à 10h30, le 18 à midih33, le 19 à 9h02, le 23 à 17h28, le 24 à 17h30, le 25 à 18h37, le 28 à 15h31, le 3 septembre à 15h06, le 7 à 18h17, le 9 à 13h43, le 11 à 10h38, le 17 à 13h52, le 18 à 20h01, le 19 à 10h16, le 20 à 17h10, le 21 à 13h11, le 22 à 16h14, le 23 à 17h54, le 24 à 18h47, le 27 à 10h46, le 29 à 13h04, le 1er octobre à midih39, le 2 à 13h10, le 3 à 14h33 et hier à 10h37.

Chaque fois j'ai laissé la machine filtrer l'appel. Chaque fois l'assistante du docteur Stromberg laissé le memême message pour moi. Elle a montré son premier signe d'impatience aujourd'hui.

Vous croyez que j'ai une cause devant les tribunaux?

Moi en tout cas je sais que je gagne la guerre de nerfs. Mon portefeuille aussi.

Et mes dents se portent merveilleusement bien. Quand j'aurai des doutes à cet égard je placerai un rendez-vous. Une fois par année.

Pas besoin de frappes préventives dans mon portefeuilles, Stromberg.

On a sonné à la porte tout à l'heure. J'ai répondu même si je n'attendais personne.
Une femme dans la quarantaine avancée qui me disais vaguement quelque chose les élections?

"Bonjour monsieur Jones, je suis l'assistante du docteur Stromberg j'aimerais que nous puissions fixer un nouveau rendez-vous avant la fin de l'année"

J'avais entendu ce message verbatim 37 fois depuis juillet, je l'ai complété en choeur avec elle pour la dernière ligne, ça l'a fait sourire de toute ses dents.

Le plus calmement du monde j'ai pris ma motion de lanceur de baseball de longue relève et j'ai fait un Tug McGraw de moi-même. J'ai planté mon poing fermé de toute mes forces dans le sourire de madame. Lui faisant débouler les escaliers jusqu'en bas.

Sans classe.
Mais par mesure préventive moi-aussi.
C'est George Bush qui m'a appris ça.

J'attends que les ambulanciers viennent la ranimer.

Z'annonçaient de la pluie mais c'est une belle journée.

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

Quelle belle histoire:

"Chaque fois que l'on voit un numéro 1-800 ou 1-613 on ne se force pas piur décrocher le combiné."

613 c'est Ottawa et c'est probablement une carte de crédit pour MBNA, je le sais, ils me la font à chaque fois.