vendredi 2 octobre 2009

Fasculin/Méminin


Lui à elle:

Lui: "J'aime beaucoup votre style de poitrine"

Elle éclate de rire ne le prenant pas au sérieux.

Lui: "Ben quoi? c'est vrai, ça compte"

**************************

C'est tiré de Masculin/Féminin de Jean-Luc Godard.

Qu'es-ce qu'il pouvait en faire dire des niaiseries à Jean-Pierre Léaud ce vieux bouc de Godard.

Je ne me tanne jamais de revoir ce film très très 1965. Très très Paris, 1965.

Puisque de toute façon je n'ai jamais connu 1965 et Paris seulement 5 jours.

C'est toujours amusant (et regrettable à la fois) de voir à quel point les rapports hommes/femmes étaient minables à l'époque. Ce film est ponctué de scène où les hommes sont de solides prédateurs, voire des agresseurs en puissance et les femmes de consentantes proies qui laissent à leur tourmenteur tout l'espace pour marauder.

J'aime ce film parce que j'aime la spontanétié fauchée de Godard. Les voitures et les scooters de Paris qui envahissent les dialogues. L'arrogance gauche de Jean-Luc. Et Léaud au sommet de sa forme est très très drôle. Innacessible pour le consommateur moyen mais très amusant pour l'amateur d'absurde.

J'ai la triste impression des fois que les relations hommes/femmes n'ont pas tellement évolué au travers des temps. J'ai admiré Flora & Benoite Groult, Je ferais une place à Pol Pelletier dans un de mes films, j'ai lu et relu Susan Sontag, j'ai une admiration sans bornes pour les filles qui accottent les gars sans complexe à tout les niveaux tout en sachant jouer d'une certaine féminité.

Je me dis quelle chance que la femme ait évolué avec le temps.

Et puis je tombe sur Occupation Double...où face à 5 gars la seule question constante pour découvrir son vis-à-vis de la part de madame c'est "Combien tu mesures?"

Dans Masculin/Féminin, Léaud interview une ancienne "Mademoiselle 19 ans" française qui n'arrive pas à situer une guerre qui aurait lieu en ce moment (1965) dans le monde (VIETNAM ANYONE????????). Un peu plus tôt dans la journée je voyais une jeune fille du Québec ne pas être en mesure d'identifier Stevie Wonder. Ce serait un moindre mal pour le commun des mortels mais la jeune fille aspirait à devenir Vidéo-Jockey à Musique Plus!!!!!!!!!!

Il y a quand même quelques brebis égarées en 2009.

L'homme le plus désagréable de la planète terre apparait à 1h26 minutes du film de Godard. La pauvre fille qui endure son barrage de questions devient une femme fort désirable en se défendant avec intelligence des ignominies que lui impose l'affreux interlocuteur.

Il y avait quand même quelques résistantes en 1965.

***************************

Lu dans la ligne de l'épicerie:

Jessica et Samuel c'est fini!

Qui?

Aucun commentaire: