mercredi 4 novembre 2009

Chevalier de Londres sur sa scintillante bicyclette


Franny Armstrong est une documentariste activiste Britannique.

Elle a été nominée pour un British Independent Film award en 2005 pour son film McLibel qui traitait de la férocité de la compagnie MacDonald's et de ses pratiques douteuses pour imposer sa domination mondiale.

Le 21 Septembre dernier elle lançait son nouveau documentaire-choc sur la détérioration climatique et sur ses potentielles conséquences fatalistes dans un film largment alarmiste intitulé The Age of Stupid.

Comme tous les militants, Armstrong se fait autant d'amis que d'ennemis. Çela est peu important pour ses gens dont la vraie bataille est contre l'indifférence.

Toutefois hier, la réalisatrice de 36 ans a eu droit à un drôle d'affront. Alors qu'elle textait quelque chose à un proche, elle s'est fait pousser sur une voiture assez violemment. Le temps de réaliser que trois jeunes filles d'àpeu près douze ans l'entouraient, elle a d'abord souri croyant à un blague. De mauvais goût mais à une blague quand même. Puis elle a remarqué que l'une d'entre elles avait une barre de métal aussi grosse qu'elle-même entre les mains et menaçait de l'utiliser sur sa personne. Armstrong s'est alors retournée vers la rue pour demander de l'aide à un cycliste qui passait par là.

Le cycliste en question a tout de suite répondu à l'appel en chassant les trois agressives jeunes filles qui fuyaident les lieux laissant leur arme derrière eux. Le cycliste les as poursuivis en les traitant de délinquantes avec leur propre barre de métal dans les mains. Il est revenu vers Armstrong pour voir si tout allait bien et c'est là qu'elle a reconnue...Boris Johnson...le maire de Londres! Elle qui avait voté pourt son adversaire aux dernières élections. Lui qui se prononce contre les conférences vidéo et qui voyage en classe affaires pour tenir cet étranger discours anti-environnementaliste.

C'étais un peu comme si le Doc Mailloux sauvait le président du collège des médecins.

Bon la comparaison est très boiteuse car Rock'n roll Bo n'a rien du docteur Mailloux sinon l'allure du bouffon mais c'est simplement pour dire que c'est un peu l'ennemi idéologique qui a sauvé la militante activiste en détresse.

Fondatrice du mouvement 10:10 qui vise à réduire les émissions de gaz carbonique de 10% d'ici 2010, Armstrong a tout de même réussi à faire monter Johnson à bord du projet alors qu'il l'a raccompagnait jusque chez elle.

Après tout il favorise le vélo au détriment de la voiture, c'est déjà un rapprochement avec les visées de la réalisatrice. Elle qui se dit contre la plupart de ses politiques depuis son arrivée à la mairie mais qui a maintenant la preuve que dans une allée sombre c'est lui le vrai chevalier errant.

Rock'n Roll Bo.

Même si il a une drôle de tête.

Aucun commentaire: