lundi 28 décembre 2009

Mes dix séries des années 2000


Comme la tendance est au top ten de la décennie, et que quand je me force je suis full tendance, j'ai choisi cette soirée de décembre pour livrer mes 10 séries télé préférées des années 2000.

Écouter en rafale des séries télé à son rythme, sans pub télé est un bonheur difficile à accoter que je n'aurais jamais fait dans les années 90.

"Meuh! pourquoi payer pour quelque chose que j'ai gratis?" aurais-je dis tel un abruti.
Pour les raisons nommées plus haut ainsi que pour le bonheur de se coller avec sa douce en dévorant des histoires savoureuses, saignantes, intelligentes, divertissantes.

Et salement bien écrites!

10. Big Love (de Mark Olsen & Will Sheffer)avec Bill Paxton, Jeanne Triplehorn, Chloë Sevigny, Ginnifer Goodwin & Amanda Seyfried. 2006.
Cette série met en scène une famille polygame d'Utah, membre de l'Église Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un mouvement religieux issu du mormonisme. La première et seule épouse légale de Bill est Barb, mais il partage aussi son lit avec sa « femme moyenne », Nicki, et sa « plus jeune femme », Margene. Bill a également trois nouvelles maisons contiguës à Sandy, Utah, sept enfants, et une entreprise de bricolage et d'outillage pour la maison en plein essor. Cette série jouée avec une précision chirurgicale semble nous fait découvrir un style de vie de l'Utah franchement peu enviable mais jamais ennuyant.

9.Dexter (de James manos Jr mais tiré du roman de Jeff Lindsay) avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, James Remar, Julie Benz & Erik King. 2006
Expert en analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n'est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance puis recueilli par un officier de police de Miami, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable... si ce n'est lorsqu'il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire, afin de protéger les innocents. Dexter se pose donc comme un véritable justicier de l'ombre, et bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie. Cette série aurait pu épuiser facilement sa trame narrative dès la deuxième saison mais à au contraire réussi à trouver un extraordinaire filon pour faire durer le plaisir. Il y a une troisième saison et je n'arrive pas encore à deviner quel tangente les histoires prendront.

8.The Office (de Ricky Gervais & Stephen Merchant) avec (aux États-Unis)Steve Carrel, Rainn Wilson, John Krasinski, Jenna Fisher, B.J.Novak & Angela Kinsey. 2005.
Cette série met en scène le quotidien des employés de bureau d'une société de vente de papier, Dunder Mifflin, à Scranton en Pennsylvanie et de leur fantasque responsable, Michael Scott, dont le rôle est tenu par un hilarant Steve Carell. Pleurer de rire en reconnaissant tristement des traits de gens de notre entourage. Encore, encore et encore.

7.Ugly Betty (adaptée par Silvio Horta et Salma Hayek de la série colombienne Yo soy Betty, la fea de Fernando Gaitán) avec America Ferrera, Eric Mabius, Alan Dale, Rebecca Romjin, Becky Newton & Vanessa Williams. 2006.
Parler de la supposée "laideur" en nous présentant la supposée "beauté". Merveilleusement interprété par Ferrera. La plus belle d'entre toutes. Venons de reçevoir la saison 2 à Noël YES!!!!!!!!!!!!!!

6.True Blood (de Alan Ball d'après la série de romans The Southern Vampires Mysteries de Charlaine Harris) avec Anna Paquin, Stephen Moyer, Alexander Skarsgard, Ryan Kwanten, Rutina Wesley, Sam Trammell, Nelsan Ellis & Carrie Preston. 2008.
La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le « Tru Blood », une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au cœur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire. Tout ce que touche Alan Ball (sauf au lit:) me plait. Anna Paquin a un accent du Sud impeccable et Ryan Kwanten ,acteur anglais est tout simplement magistral. Jamais je n'aurais cru que les vampires (traité ici comme on traite l'homosexualité ou le racisme)puissent un jour m'intéresser. Anna Paquin est de plus, croquable à souhait...qu'es-ce que c'est que ces crocs qui poussent dans ma bouche?...(cette série à le générique d'ouverture le plus cool au monde by the way)

5.La Vie, La Vie (de Stéphane Bourguignon) avec Patrick Labbé, Julie McClemmens, Normand Daneau, Vincent Gratton & Macha Limonchik. 2000.
La série raconte l’histoire de cinq adultes, drôles, intelligents et sexy, unis par les liens sacrés de l’amitié, qui tentent ensemble d’améliorer leurs vies amoureuses et professionnelles. Rarement une série aussi zen, aussi près de nos réalités de trentenaires n'aura touché autant la belle que moi-même. Au point de pleurer toutes les larmes de notre corps lors d'un épisode où deux personnages quittaient leur emplois pour simplement vivre ensemble. Quand la télé reflète sa propre vie...

4.Les Invincibles (de François Létourneau & Jean-François Rivard) avec François Létourneau, Pierre-François Legendre, Catherine Trudeau, Rémi-Pierre Paquin, Patrice Robitaille, Richard Drolet & Germain Houde. 2005.
Quatre amis à l'aube de la trentaine, décident de conclure un pacte : à partir de 21 heures le lendemain, ils devront effectuer une rupture simultanée avec leur copine respective. Par ce pacte, les gars espèrent combattre le démon du midi et profiter au maximum de leur jeunesse. La réalité finira cependant par les rattraper...un nouveau pacte est conclu et sera tout aussi désastreux. Les filles prennent finalement les choses en main mais les catastrophes se multiplient jusqu'au déchirant épisode final.
90% des références de cette série, musicales, visuelles ou autre visaient si juste dans ma vie et celle de mes potes qu'il était physiquement impossible de se détacher de cette série. À revoir, trop délicieux.

3.Minuit, Le soir (de Claude Legault & Pierre-Yves Bernard) avec Claude Legault, Julie Perreault, Julien Poulin & Louis Champagne. 2005.
Tournée et située dans un Montréal qui n'a jamais paru plus beau, la série suit les aléas de trois videurs de bar, tant au travail que dans leur vie privée.
Écriture réglée au quart de tour, imagination fascinante, exploration du monde de la nuit exquise, réalisation de Podz sensationelle, il y a de quoi être fier de série du genre venant de chez nous.

2.Six Feet Under (de Alan Ball) avec Peter Krause, Michael C. Hall, Frances Conroy, Lauren Ambrose, Rachel Griffiths & Freddy Rodriguez. 2001.
La série raconte le quotidien d'une famille, les Fisher, dont la particularité est de détenir une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille. À la mort de celui-ci, les deux frères prennent le contrôle de l'entreprise. Pour le meilleur comme pour le pire, jusqu'à ce que la mort qui les unissait ne les sépare. Cette série aurait bien ou être ma meilleure, surtout avec ce que je vis depuis quelque temps, certaines répliques me sont encore très chères, surtout de la bouche de Nate, dangereusement près de ma personnalité. Une chanson finale à faire pleurer les statues et des directions narratives qui ont changé le télévision à jamais.

1.Mad Men (de Matthew Weiner) avec Jon Hamm, January Jones, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks & John Slattery. 2007.
Dans le New York du début des années 60, l'agence publicitaire Sterling Cooper Advertising Agency est une enseigne qui monte. Don Draper en est un des dirigeants, un homme au passé mystérieux et à l'instinct sûr qui séduit à la fois les femmes qui l'entourent et les entreprises qu'il courtise.

Une série tout simplement parfaite.

Mentions spéciales aux Sopranos et à Sex & the City qui ont toutes deux débutées dans les années 90 mais qui se sont poursuivies pour notre plus grand ravissement dans les années 2000 et aussi à Desperate Housewives dont je grignote la première saison avec l'amoureuse et dont nous ne pourrions juger avec justesse la qualité sans l'avoir complètement dévorée. Elle aurait facilement sa place ici.

Bien entendu nous n'avons pas tout vu...

Pushing Daisies, Weeds & The Wire sont aussi en cours de traitement...

Aucun commentaire: