mercredi 17 mars 2010

10 raisons de reconnaître l'Irlande (et ses Irlandais)


En cette journée officielle de la fête de mes ancêtres j'ai non seulement commencé à consommer ma bouteille de O'Casey tôt ce matin mais j'ai aussi choisi de revisiter dix raison d'aimer cette nation, qui porte peut-être le germe de la folie comme plusieurs le prétende, mais qui possède aussi les plus belles rousses de la planète! (Hého!)

Voici un top ten des raisons de frencher l'irlandais aujourd'hui:

10-L'invention de la croustille aromatisée
Non satisfaite d'avoir assassiné une bonne partie de sa population (et de pauvres innocents d'ailleurs) avec sa patate meurtrière des années 1800, l'Irlande a tenté de se racheter, et a réussi avec succès, en créant la chips aromatisée. Joseph murphy em 1954 est à l'origine de la première chip "vinaigrée", "Barbecue" ou "Ketchupienne". Pourquoi ils n'en a pas créé au whisky reste un mystère mais inventer des chips à la poutine est aussi un mystère alors ça s'annule.

9-Soda Water
Le professeur Robert Percival a inventé le drink à Dublin en 1800 d'abord pour se débarraser des taches indélébiles sur les vêtements. Bien sur les esprits Irlandais toujours orientés sur l'alcool ont découvert qu'avec le whisky et le Campari entre autre, la vie est beaucoup plus belle!

8-Le sous-marin
John Phillip Holland, un ingénieur de formation, a inventé ceci pour la U.S. Navy en 1900. Ironiquement l'Irlande elle-même s'en est peu servi comparé aux autres nations du monde.

7-Le tracteur moderne
Forcément si l'Irlande est le royaume de la patate, il est aussi la chasse gardée des technologies pour la cultiver. Harry Ferguson, un fou du vélo, a inventé le tracteur moderne qui sert partout à travers le monde. Il ne s'est pas arrêté là puisqu'une fois son brevet vendu, il a inventé le premier véhicule de formule 1 à quatre-roues motrices et devint le premier Irlandais à construire et voler son propre engin volant.

6-Le tank
En 1911, Winston Chruchill commande un véhicule qui serait capabel de résister aux balles de fusils, qui serait capable de traverser les tranchées, de passer au travers des fils de fer et de négotier avec succès les terrains de bouettes. En d'autres mots il cherchait un moyen de locmotion qui l'amènerait à Belfast sur les routes très hasardeuses de l'endroit. Walter Gordon Wilson est le génie derrière la machine.

5-U2
En 1976 quand Paul Hewson, David Evans, Adam Clayton et Larry Mullen Junior ont décidé de faire de leur hobby une carrière, ils ne se doutaient probablement pas que leur amitié allait durer toute une vie et que leur musique allait faire le tour du monde. Malgré leur 145 millions d'albums vendus et leur inégalé 22 Grammys Awards, c'est leur contribution sociale qui impressionne et qui ont fait dire à Kofi Annan: "Vous avez forcé le monde à écouter. Vous avez forcé le monde à se soucier des autres et vous nous avez appris que bien que nous soyons pauvres ou riches, nous n'avons qu'un seul monde à partager. Vous avez appris à votre public que ce sont eux qui peuvent changer le monde"

4-La photographie couleur
En 1894, John Joly invente le processus qui fera développer les photos en couleurs. Les magazines de nues sont les premiers a en profiter car le rusé Joly monnaye très cher son invention. Qu'on le veuille ou non, nous ne verrons plus jamais la vie de la même manière.

3-La chimie
Ça ne semble pas une grande invention et pourtant, au sens propre comme au sens figuré la chimie est le gage de tous les succès. Que ce soit dans un équipe sportive, dans une entreprise, dans une formation musicale, dans un film, dans un couple, la chimie est capitale partout. C'est celle dans un laboratoire qu'invente Robert Boyle en 1661. Des centaines d'années plus tard, ce sont des milliers d'étudiants qui sacrent en étudiant son invention, incluant l'auteur de ses lignes qui a échoué dans une seule matière à l'école dans sa vie et c'était en chimie en 1988.

2-la littérature
Il aurait été injuste de ne nommer qu'un seul auteur quand on est le berceau de Oscar Wilde, James Joyce, Jonathan Swift, George Bernard Shaw, Samuel Beckett, William Butler Yeats, Seamus Heaney et Flann O'Brien. L'Irlande a gagné 4 fois le prix Nobel de littérature (Yeats, Shaw, Beckett & Heaney) ce qui est remarquable pour une petite île de moins de 6 millions d'habitants.

1-La Guinness
Les buveurs de bière à travers le monde doivent un long rot de gratitude à Arthur Guinness qui a brassé cette bière pour la première fois à la St. James's Gate Brewery de Dublin en signant l'inimaginable contrat de location des lieux à 45 livres par années sur une période de 9000 ans (!?!) Plus de 250 ans plus tard, sa bière est encore très populaire et rend des journées grises beaucoup plus colorées. À plus de deux milliards de revenus par année, la Guinness est en bonne santé, Cheers!


Mentions plus qu'honorables à Damien Rice, Steven Morrissey, Maureen O'Sullivan, Spike Milligan, Cillian Murphy, Gavin Friday, aux Bruins de Boston qui ont toujours été très accueillant pour tous les joueurs d'origine irlandaise ce qui fait en sorte que c'est un club que je ne peux génétiquement pas détester, Van Morrison, Neil Jordan, Conor Oberst, aux Waterboys, The Commitments, Jim Sheridan et Sinead O'Connor.

Aucun commentaire: