lundi 8 mars 2010

À nos amours


Isa, Chantal, Lyne, Scarlett, Ann, Vali, Gégé j'espère que vous savourez votre journée.

Hier soir j'ai pensé à vous.

Quand j'ai vu Kathryn passer près de s'évanouir lors de la remise de sa deuxième statuette de suite. En fait un peu avant quand j'ai vu Barbara Streisand se pointer pour dévoiler son premier honneur car depuis deux ans on vent le punch avant de lire le nom dans l'enveloppe.

La statuette d'hier avait d'historique que c'étais la première fois que c'étais une femme qui la gagnait.

L'ironie c'est qu'on se réveille aujourd'hui en plein jour de la femme avec le visage de Bigelow à la une.

La seule existence de cette journée est la preuve que ce ne sont pas tous les hommes qui marchent sur le sentier de leur vie accompagnés de femmes. Qu'elles soient mères, grand-mères, filles, soeurs, blondes ou amies.

Il leur faut une journée pour faire "le détour" et rappeller à la femme qu'elle est indispensable à l'homme.

Hier on marquait l'histoire en récompensant une fille qui fait du cinéma "comme un gars". Avec plus de couilles que certains d'entre eux. Mais qu'on la traite de gars manqué ou non, c'est une sensibilité de femme qui est derrière la caméra et qui fait toute la réussite de The Hurt Locker.

Un jour ce sera Jane Campion, Sofia Copolla ou Jodie Foster.
Plus féminines. Et ce sera juste normal qu'elles gagnent, ce ne sera plus un évènement.

Peut-être toi Ann, Lyne, Scarlett, Gégé, Isa, Vali, Chantal.

Ce jour là on comprendra peut-être que vous pouvez nous accoter pas mal n'importe où.

Avec féminité ou non.

Moi des gars manqués qui ressemblent à Kathryn Bigelow, je trouve pas ça désagréable.

Elle, elle n'a pas besoin de souligner qu'elle est The Queen of the World

She just is.

À bientôt les chef-d'oeuvres.

Aucun commentaire: