dimanche 11 avril 2010

Journée Trouée


"Là t'as pas un seul pantalon qui n'a pas de trou dans le genou!" a semoncé l'amoureuse à Monkee.

Il a eu un léger moment de suspension en la regardant car maman ne se choque pas souvent. Par respect pour l'autorité maternelle il a laissé le commentaire atterir là où il aurait dû réagir.

Puis il a réagi.

"M'man... t'as pas vu où j'ai mis mon DS?"

Encore outrée maman à rajouté:
"T'es tu mis du speed stick?"

Parce que notre grand 10 ans commence à sudoripariser, il a fallu installer la loi du speed stick.

Je suis arrivé de mon sommeil du sous-sol sur cette conversation de sourd.

"Bon matin, les marsouins"

L'amoureuse a retiré la ligne à l'eau.

"T'as tu vu ton fils a p'us une seule paire de pantalon qui n'ont pas un trou dans le genou!"

J'ai regardé ses beaux yeux perlés du matin et comme elle était aussi topless j'ai erré un peu. Puis j'ai réagi.

"Le cd de Gowan pris à la bibli que j'avais mis sur la table console du salon tu l'as mis où?"

Elle m'a regardé comme si je venais de lui parler d'un fantôme. Je venais plutôt de lui parler d'une momie oubliée.

"Va voir en bas si y a pas une paire de jeans pour lui sur la sécheuse, ton cd est à côté de l'ordi en bas" a-t-elle lancé avec dégoût.

J'ai bien trouvé mon cd ainsi que des pantalons pour Monkee mais pas sans les trous.

"Qu'es-ce que vous avez à être...à être...à être des gars mautadite marde!"

"euh...tu veux un café honey bee? T'as pas l'air dans ton assiette...T'as mal dormi?"

"Non c'est les maudits pantalons qui me mettent toute à l'envers. Toi? T'as tu bien dormi?" m'a-t-elle relancé.

Ce type de question est toujours accueilli d'un grand rire de ma part qui clôt le sujet. Punkee est apparue.

"Quand est-ce que Coco arrive?"

J'ai sursauté et là c'était moi qui était faché, j'ai dirigé ma flêche vers l'amoureuse.

"Pourquoi tu lui as dit?? Tu sais bien qu'elle va nous harceler toute la journée et ne fera rien d'autre sinon attendre impatiemment son amie entre toutes les fois où elle nous demandera si elle arrive!"

Cette fois maman avait repris son air bon enfant.

"Beeeeeeeen non je lui ai expliqué qu'elle n'a pas le droit d'attendre sur la galerie et que son amie ne serait pas là avant le souper"

La vérité c'est que la famille Minimichi arriverait chez nous vers 16h00 le jour même mais l'entente au préalable que l'amoureuse et moi avions établie étais que nous lui ferions croire à l'arrivée de son amie 24 heures plus tard afin de retarder les questions du type "Quand est-ce qu'elle arrive?" ou ses réflexes de ne rien faire sinon l'attendre assise sur le petite banc de la galerie dehors.

Coco Minimichi allait passer la soirée chez nous et pendant ce temps j'irais au Centre Bell avec son père, Monkee et un des amis de Monkee.

J'ai besogné autour de la piscine avec Punkee qui trainait autour de moi.

"papa?..."

"Quoi?"

"Coco là..." Et elle s'est arrêtée là elle savait que nous ne voulions pas qu'elle passe la journée à attendre son amie. Elle s'est censurée.
"Oh non, rien papa!"

La belle avait bien compris ce qui allait se passer quand même, elle a quitté pour aller faire des commissions.

Pendant que je pliais le linge, Punkee rôdait encore autour de moi.

"papa?"

"Quoi?"

"à quelle heure on soupe?"

"6 heures, un, huit zéro, zéro sur le micro-ondes"

Pendant que je faisais une purge dans ma garde-robe, elle trainait toujours dans mes pattes.

"papa?"

"Quoi?"

"Dans combien de temps on soupe?"

"Punkee il est 13 heures, dans 5 heures, le temps de 10 émissions de Dora, trouve-toi un jeu beauté, d'accord?"

Ce n'était pas "Quand est-ce qu'elle arrive?" mais une proche variation quand même.
En passant près de la porte d'entrée je la découvre légèrement ouverte. En m'approchant de la galerie je la découvre assise sur le banc dehors.

"Qu'est-ce que tu fais là poupée? T'attends pas ton amie elle va arriver dans longtemps t'as le temps de faire plein de choses"

"Non j'attends maman"

"...maman?... mais on ne sait quand est-ce qu'elle revient des commissions schtroumpfette, rentre il fait froid, pourquoi t'attends maman?"

"Parce qu'elle aura peut-être acheté du linge pour moi" mentit-t-elle

Au bout de trois heures comme ça c'est moi suis allé m'assoeir sur le petit banc dehors. Monkee est venu me rejoindre.

"Qu'est-ce que tu fais papa?"

"J'attends le match de hockey de ce soir"

"Tu crois que les Canadiens vont gagner?"

"Je l'espère, si on y va ensemble zauront des appuis de taille en tout cas"

Je me suis gardé de lui dire que je croyais quand même que si les Canadiens se classaient pour faire les séries c'était un peu comme un élève qui aurait dû doubler que l'on faisait passer quand même et que tout serait extrêmement dur et douloureux par la suite.

"Hey papa! t'as travaillé autour de la piscine?"

"Oui tantôt, pourquoi?"

"T'as un trou dans ton pantalon sur ton genou"

Vite la poudre d'escampette, buddy.

Aucun commentaire: