vendredi 28 mai 2010

L'atroce été de Jennifer Jason leigh, Carrie Morrow, John Landis, Steven Spielberg et quatre parents trop naifs.


Cet été de 1982, aurait dû bien se dérouler.

Steven Spielberg est la saveur du jour, son film E.T. a fracassé tous les records du box-office et il projette à la fois de travailler avec son ami George Lucas pour la réalisation du prochain volet des aventures d'Indiana Jones ainsi que de réaliser un drame plus sombre (qui sera éventuellement l'adaptation du roman d'Alice Walker The Color Purple).
Mais tout d'abord il a accepté de produire un film rendant hommage à une série de sa jeunesse, The Twilight Zone, et de réaliser le deuxième épisode de ce film à sketch.

Le film ouvrira sur un prologue réalisé par John Landis, sera suivi par un épisode traitant du racisme toujours réalisé par Landis, Spielberg réalise ensuite un épisode (pré-Cocoon) où il raconte l'histoire d'un hopsice dont les bénéficiaires retrouvent l'apparence de leur jeunesse en l'évoquant. Joe Dante nous montre un jeune garçon aux pouvoirs étranges qui se découvre le tortionnaire de personnages de dessin animés qu'il a fait prendre vie. Puis l'Australien George Miller, frais sorti de la réalisation de deux Mad Max et qui tournera le dernie chapître de ce film avant d'offrir le troisième Mad Max, nous livre l'histoire d'un homme paniqué en avion pour de bonnes raisons.

Le film Twilight Zone est un hommage à la série américaine du même nom mais on retiendra ce film pour des raisons beaucoup plus sombres.

Lors du tournage du second épisode, sous la supervision de John Landis, 98% du film est tourné dans la nuit du 22 au 23 juillet quand l'horreur frappe.

Il ne reste qu'une scène à tourner, soit celle où l'acteur Vic Morrow, sous les traits d'un Viet-Namien, se sauve dans les marais, en pleine guerre, avec deux enfants Viet-Namiens sous les bras, pourchassé par des hélicoptères des États-Unis. Il s'agit d'une scène tournée en studio, donc dans un endroit clos, où les explosions et les effets pyrotechniques seront importants. On doit sentir que nous sommes en pleine guerre du Viet-Nam.

Pour cette scène, Landis a réussi à obtenir l'accord des parents de Myca Dinh Le 7 ans et de ceux de Renee Shin-Yi 6 ans même si aucun papiers légaux ne leur offrait un contrat d'acteur ni même un permis de travail. La première soirée de tournage des enfants, qui aurait dû finir beaucoup plus tôt, s'est terminée vers 1 heure 30 du matin. Les enfants étaient si enthousiastes que les parents ne s'en sont pas inquiétés. Le lendemain toutefois...

Vers 2H20 du matin, Landis après avoir donné ses directions, a crié "action!". Vic Morrow est entré dans le marais qui lui amenait de l'eau jusqu'aux genoux avec un enfant sous chaque bras. Landis a demandé à l'hélicoptère de s'abaisser plus bas. Deux explosions ont eues lieu simultanément endomageant gravement l'hélicoptère. Plus grave encore, l'hélicoptère est devenu hors de contrôle et a piqué du nez. Morrow qui avait échappé Renee Shin-Yi a tenté de la reprendre mais l'hélicoptère s'est aussitôt écrasé sur elle la tuant sur le coup. L'hélice a par la suite littéralement tranché en plusieurs parties Vic Morrow et Myca Dinh Le.

Coeurs sensibles veuillez vous abstenir de regardez ceci.

Spielberg, qui n'était pas au courant du tournage de cette scène, et qui en voulait déjà à Landis pour avoir violé toute sortes de règles de tournage fût dévasté et raya Landis de sa vie.

Le film est tout de même sorti en 1983 puisque complété à 98% avant le drame.

Un procès a été intenté contre Landis & Spielberg. Plusieurs techniciens ont confirmé que le réalisateur avait été mis au courant plusieurs fois du danger potentiel d'une telle scène tournée comme il l'entendait. Landis avait de plus caché la nature de la scène aux parents des enfants-acteurs. Spileberg a vite été écarté des poursuites puisqu'il avait été maintenu dans l'ignorance.
Landis a pour sa part été acquitté d'homicide invonlontaire et de mise-en-danger de la vie de deux enfants (how could that fuxcking be?).

Les parents des enfants ont poursuivi au civil mais l'équipe de Landis leur a donné 2 millions en dédomagement par famille.

Les filles de Vic Morrow, Carrie Morrow, 24 ans, et l'actrice Jennifer Jason Leigh, 20 ans, ont toutes deux reçu autour de 800, 000 dollars chacune.

Suite à cet horrible incident, les lois sur le travail des enfants sur les plateaux de tournage à Hollywood ont été sévèrement modifiées.

Landis a tourné depuis Trading Places, Three Amigos!, Coming to America, Beverly Hills Cop III et Blues Brothers 2000 (il avait réalisé l'original en 1980)en plus de réaliser plusieurs clips pour Michael Jackson dont Thriller.

Hollywood n'a plus jamais aussi accueillant pour lui.

Aucun commentaire: