lundi 31 mai 2010

L'autre Mick des Rolling Stones


Je suis un très grand fan des Rolling Stones.

J'aime beaucoup la période blues de leur tout début. Quand c'était encore le band de Brian Jones.

Toutefois une fois renvoyé du groupe qu'il avait fondé en 1969 il fallut le remplacer comme deuxième guitariste pour épauler Keith Richards.

Celui qui allait le remplacer a offert les moments les plus mélodieux de la guitare des Stones.

Les membres restant du band, Richards, Jagger, Watts et Wyman ont brièvement discuté de l'idée d'offrir le poste à Eric Clapton qui aurait adoré le faire. Toutefois Keith Richards, guitariste modeste, ayant peur d'être lui-même rélégué comme second guitariste alors qu'il était le principal compositeur du quatuor, rejeta l'idée. C'est chez le John Mayall's Bluesbreakers que les Stones tourneraient leurs oreilles. Clapton avait quitté le Bluesbreaker de John Mayall et quand Peter Green a aussi quitté pour former une première version de Fleetwood Mac ils avaient tous les deux été remplacés par un jeune guitariste de 17 ans, Mick Taylor.

Le style de Taylor se colorait dans un mélange de blues, avec des influences de musique latine et de jazz. Il était aussi admirablement doué pour jouer la slide guitar.

Quand Jagger a demandé conseil à Mayall afin de trouver un nouveau guitariste, Mayall lui a généreusement livré son plus doué.

En se pointant en studio pour les sessions d'enregistrements de Let It Bleed, Taylor, maintenant à 20 ans, ne réalisa pas tout de suite qu'il auditionnait pour le band. Il croyait tout simplement avoir été engagé pour jouer
quelques pages écrites par Richards mais quand celui-ci lui demanda d'improviser et que tous les membres se mirent à l'écouter longuement de la régie, il comprit que quelque chose se passait. On lui fit enregistrer Country Honk (qui deviendrait aussi Honky Tonk Women) et on lui demanda de participer au concert gratuit du Hyde Park de Londres du 5 juillet, concert qui était prévu depuis longtemps mais qui devint un hommage à Brian Jones décédé deux jours plus tôt.

Taylor et Jagger, les deux Mick, pendant une absence de Keith Richards écrivirent ensemble deux morceaux, Sway et Moonlight Mile. Ces deux morceaux enthousiasmèrent Jagger au plus haut point puisque la technique d'écriture était différente d'avec Richards. Pas nécessairement mieux mais nouvelle. Toutefois Richards fit des pistes vocales et suffisamment de montage sur les deux morceaux pour que les deux pièces ne soient crédités qu'à Jagger et Richards. Taylor ne sera crédité dans toute l'oeuvre des Stones que comme co-auteur de Ventilator Blues sur l'album suivant.

Taylor est fait membre des Stones et l'album Sticky Fingers (qui deviendra un incontournable)sort en 1971.

Les Stones s'exilent en France pour enregistrer Exil on Main Street, un de leurs plus bel effort musical. Leur album double mélange le rock'n roll, le country, le blues, le soul et le calypso. Enregistré dans un ancien château fort des Nazis pendant l'occupation l'album reçoit beaucoup de visiteurs et d'amis en studio. Dont Terry Southern, William S. Burroughs et Gram Parsons. Ce dernier est si drogué qu'il est expulsé des lieux. L'ambiance des sessions d'enregistrement est si ponctué de débauche que Bill Wyman, le bassiste original du groupe s'abstient de se pointer en studio pour 10 des 18 chansons. C'est Taylor qui jouera les partitions de base à sa place. L'album est aussi considéré comme un incontournable de l'oeuvre des stones. Taylor prend de plus en plus de place, mais en sera à peine crédité.

Après une tournée en 1973, les problèmes de drogue de Richards empirent et l'habileté du groupe de jouer en tant qu'unité s'en trouve affectée.

Goats Head Soup enregistré en Jamaique et en Hollande sort à l'été 1973.

En janvier 1974, les sessions d'enregistrements de l'album It's Only Rock'n Roll débutent à Munich. Taylor a des difficultés avec Richards qui lui hurle en studio qu'il joue trop fort. "Oi! Taylor! You're playing too fuckin' loud. I mean, you're really good live, man, but you're fucking useless in the studio. Lay out, play later, whatever.". Bien que Taylor ait écrit Til The Next Time We Say Goodbye et Time Waits For No One, les chansons sont quand même créditées Jagger/Richards sur la pochette. Le phrasé de la guitare de Taylor sur Time Waits For No One restera l'un des plus beaux que l'oeuvre des Stones n'aura jamais produite.

Déçu et convaincu depuis le départ qu'il n'aurait jamais été un Stone bien longtemps, Taylor quitte le groupe en décembre 1974 n'ayant été un Fab Five que pour quatre albums et demie et une tournée.

Les membres du band en sont d'abord choqué mais le respecte grandement d'avoir le courage de tourner le dos au célèbre band.

Il fit plusieurs projets avec Jack Bruce de Cream, Mike Oldfield, Carla Olson, Carla Bley, Herbie Mann, John Phillips, John Mayall again, Mark Knopfler de Dire Straits, Bob Dylan en plus de sortir cinq albums solo.

Il aura fait parti de l'édition aux guitares les plus musicalement mélodiques des Rolling Stones.

Jamais Keith Richards, assurément menacé par la talent du jeune prodige, ni Ron Wood qui a succédé à Taylor ne passeront un jour près de manier la guitare avec le même lyrisme.

Mick Taylor était trop bon garçon pour rester avec les mauvais garçons du rock'n roll.

2 commentaires:

Jean-Marie a dit...

Une petite erreur au début de l'article : Brian Jones avait été renvoyé du groupe AVANT de se noyer. Il avait donc fallu le remplacer avant sa mort. J'ai l'air de pinailler, mais ça n'a évidemment pas du tout le même sens...
Cordialement,
jmbenard@gmail.com

Jones a dit...

Tout à fait vrai.

Maintenant corrigé.

Bonne observation.

Je le savais en plus mais bon j'imagine que j'avais la tête dans les nuages d'un autre.

(Hey hey you you get outta my cloud:)