jeudi 24 juin 2010

Quebec, Me Love


"Cool! c'est la St-Jean! je vais aller voir Arcade Fire pis Patrick Watson ce soir!"

"T'as ben pas de classe"

"Huh?"

"Tu vas aller voir des spectacles de musique en Anglais le jour de la Saint-Jean?"

"Ben...oui..."

"T'es pas fier de la langue de ton peuple?"

"Absolument, je ne fête pas le français je fête la fête des Québécois"

"Les Québécois parlent français"

"Et...et alors?"

"Tu devrais honorer le français le jour de la Saint-Jean"

"Non"

"Pourquoi non?"

"J'honorerais si c'étais la fête du français ou si ma langue étais menacée mais tout ça n'a rien à voir avec la Saint-Jean"

"Notre langue est menacée"

"Dans-Tes-Rêves oui, c'est pas parce qu'on apprend une nouvelle langue qu'on y perds quelque chose, au contraire ça nous rend plus riche. Une seule langue c'est un village, plusieurs langues c'est le monde entier. T'as peur de l'anglais?"

"J'ai pas dit ça"

"Alors qu'à tu contre Arcade Fire et Patrick Watson?"

"Rien, j'en ai contre ton choix d'aller les écouter au lieu de venir au show de la grande scène."

"Et qui es tu pour penser que je me reconaitrais plus en Marie-Chantal Toupin, Linda Thalie ou Les Cowboys Fringants?"

"Ils parlent français comme toi"

"Et ils ont tous de cheveux comme moi, aucun rapport avec rien, c'est de la musique que je vais entendre pas des slogans victimisant. En anglais, je suis assuré de ne pas entendre de complainte du francophone en Amérique"

"T'es déprimant"

"Rien qui ne se soignerais pas mon vieux, j'aime mon Québec, multiple, multicolore, ouvert sur le MONDE et pas replié sur lui-même comme à Hérouxville. La beauté de notre chez nous c'est d'être capable d'ouvrir son parapluie et d'y découvrir la planète"

"HAHA! tu parles de parapluie! Tu sens tout de même le besoin de te protéger de quelque chose!"

"De la bêtise, toujours"

"Et c'est quoi pour toi la bêtise?"

"Voir l'anglais comme une menace alors que c'est tout simplement LE MONDE ENTIER"

"Mais c'est pas la fête du monde entier le 24 c'est la fête des Québécois"

"Le Québécois est beau parce que c'est autre chose que Julie Snyder, Guy A. Lepage, TVA ou Josée Verner, le Québécois est beau quand il est grand dans sa tête"

"Il ne sera jamais grand, il s'est refusé un pays deux fois plutôt qu'une"

"Parce qu'il n'a jamais compris que c'est AVEC les anglais qu'il le faut ce pays pas sans"

"Reste que la Saint-Jean c'est une fête française pas autre chose"

"Pour les gens inquiets du statut de leur langue peut-être"

"Tu ne m'est pa symptahique"

"Guillaume Lemay-Thivierge ne m'est pas sympathique non plus mais je vous accepte, lui et toi, dans vos différences"

"N'importe quoi..."

"C'est vrai, les shows de la Saint-Jean c'est souvent n'importe quoi"

"J'aime mon Québec."

"J'aime mon Québec multiple, usant de son intelligence, et ouvert sur autrui, pas ignorant"

"blablabla"

"Prout"

Bonne fête,
Q-Bec Me Love

Aucun commentaire: