samedi 7 août 2010

100 Cinéastes Qui Me Sont Tombés Dans l'Oeil


C'est l'été.

Soyons léger.

Alors que l'envie pressante d'aller voir le dernier film de Christopher Nolan au cinéma parce que j'aime beaucoup sa manière de se servir des effets spéciaux et de les mettre au service d'une bonne histoire, je me permet de lister ici 100 réalisateurs qui me sont tombés dans l'oeil.

Comme la trilogie dans le domaine des arts est souvent évoquée, pour se qualifier dans ces 100 auteurs il devait y avoir au moins trois films qui j'eus aimé.

Ainsi, même si je les aime bien derrière la caméra, George Clooney, Vittorio DeSica, François Girard, Spike Jonze, Robert Redford, Jacques Rivette, Roberto Rossellini, Raoul Ruiz et Ettore Scla ne s'y retrouvent pas car je n'ai vu/ou aimé que deux de leurs films.

Sensationel fût The Deer Hunter de Michael Cimino mais ses autres titres...bof!
Et je n'ai vu que l'extraordinaire Adieu Ma Concubine de Nagisa Ôshima.

Voici, en ordre alphabétique, cent réalisateurs qui m'ont séduit par l'oeil, le texte, l'originalité, la folie, qui m'ont rendu meilleur, m'ont ouvert l'esprit, ouvert les yeux, qui m'ont allumé, qui m'ont plu et me plaisent toujours. Certains plus que d'autres. La plupart dans leur vision artistique autant que dans leurs choix de thèmes abordés.

-Woody Allen, ironiquement le premier dans la liste et le premier dans mon coeur, Robert Altman, Paul Thomas Anderson, Wes Anderson, Michaelangelo Antonioni, Gregg Araki, Denys Arcand, Dario Argento, Olivier Assayas, Jacques Audiard, Ralph Bakshi, Warren Beatty, Jean-Jacques Beineix, Louis Bélanger, Ingmar Bergman, Claude Berri, Bernardo Bertolucci, Bertrand Blier, Danny Boyle, Luis Bunuel, Tim Burton, Jane Campion, Leos Carax, John Cassavetes, Claude Chabrol, Charlie Chaplin, Patrice Chéreau, Joel & Ethan Coen, Francis Ford Coppola, Constantin Costa-Gavras, David Cronenberg, Cameron Crowe, Alfonso Cuaron, Brian DePalma, Clint Eastwood, Atom Egoyan, Sergei Eisenstein, Federico Fellini, Abel Ferrara, David Fincher, Marc-André Forcier, John Ford, Milos Forman, Bob Fosse, Stephen Frears, Terry Gilliam, Jean-Luc Godard, Michel Gondry, Peter Greenaway, Michael Haneke, Todd Haynes, Alfred Hitchcock, James Ivory, Jim Jarmush, Jean-Pierre Jeunet, Neil Jordan, Phillip Kaufman, Krysztof Kiesloswki, Cedric Klapisch, Stanley Kubrick, Akira Kurosawa, Emir Kusturica, David Lean, Ang Lee, Spike Lee, Ken Loach, David Lynch, Terence Malick, Louis Malle, Les Marx Brothers, Les Monty Python, Michael Moore, F.W.Murnau, Christopher Nolan, Alan Parker, Alexander Payne, Roman Polanski, Jean Renoir, Alain Resnais, Robert Rodriguez, Eric Rohmer, Claude Sautet, Martin Scorsese, Steven Soderbergh,
Todd Solondz, Steven Spielberg, Oliver Stone, Quentin Tarantino, Jacques Tati, Bertrand Tavernier, André Téchiné, François Truffaut, Gus Van Sant, Denis Villeneuve, Wayne Wang, Peter Weir, Orson Welles, Wong Kar-Wai, Terry Zwigoff.

Subjectivement vôtre,
En espérant vous avoir donner le goût de plonger dans l'univers de quelqu'un.

Aucun commentaire: