mardi 27 juillet 2010

Djabel, Mikina & Aglaë (& Marvin T.K. Cheung)


Qui a-t-il de plus irritant qu'une pub de Tim Horton?

Oui, une pub de Marineland où les Ontariens font bien un effort pour chanter en français mais où on n'y comprend absolument rien. N'existe-t-il pas une loi e toute façon où il serait interdit d'utiliser la même chanson pendant plus de 20 ans? Ça devrait faire partie des règles contre le harcèlement.

Oui très dérangeant aussi de voir un chauve de plus de quarante ans se dandinant amoureusement imaginant des enfants mangeant des saucisses sur "Aimer d'Amour" de George Thurston.

Mais là où la pub est vraiment venue me chercher c'est cette madame Dion qui m'a servi l'argument massu dissipant tout mes doutes sur l'adoption international. Elle nous regarde avec émotion et nous dit de sa douce voix de prof de yoga:

"Plusieurs personnes me demandent si l'argent se rend vraiment là où on l'envoie..."

Complètement interpelé, car je me range dans cette tranche de la population qui doute souvent, j'ai tendu l'oreille.

"...Et bien OUI l'argent se rend à la bonne place..."

Les bras me sont tombés. Le poids sur mes épaules aussi. Devant une preuve de la sorte, de la bouche même de la Madame Dion (parente avec Céline?) j'ai tout de suite dissipé tout mes doutes et j'ai enfin abdiqué. L'argent doit se rendre à la bonne place puisqu'elle me le dit. En voilà de la preuve!

"Mon argent se rendra-t-il à la bonne place?"

"OUI il se rendra à la bonne place"

Ah ben là je suis convaincu.
Con et vaincu.

J'ai saisi le téléphone et j'ai adopté Djaleb, Mikina et Aglaë sur-le-champs.

"Aurais-je droit à des photos autre que celles sur le net?" ai-je demandé

"Absolument monsieur Jaune, vous aurez au moins une photo de chaque enfant et nous essaierons de vous envoyer une seule photo si on peut réunir les trois sur la même."

La première semaine j'ai reçu deux photos une de Djaleb, que je n'ai pas reconnu et une autre de deux garçons que l'on identifiait comme Fredly &..Djaleb. Djaleb que je ne reconnaissais pas encore. Fredly qui n'a rapport avec rien.

J'ai rappelé pour m'informer.

"Oui il y a eu un petit problème monsieur Jaune, on s'est trompé de photos ça n'arrivera plus."

"C'est un lourd problème car sur les deux photos, Djaleb n'est pas le même garçon et j'a reçu trois garçons en photos alors que j'ai "adopté" un garçon et deux filles..."

"Oui, oui ce sera réglé bientôt monsieur Jaune"

Effectivement la semaine suivante je reçevais une photo de cinq petites filles avec deux noms de spécifiés, Mikina & Aglaë mais sans spécifier qui était qui. Laissant les autres anonymes. J'avais beau essayer de regarder les photos originales qui m'avaient fait les choisir sur internet, aucunes ne ressemblait ni à Djaleb, ni à Mikina, ni à Aglaë. Mon état de compte était maintenant de 765,43$. J'ai rappelé.

"Ne vous inquiétez pas Monsieur Jaune, nos bureaux chefs ont déménagé et certains patrons ont pris de vacances mais le tout rentrera dans l'ordre très bientôt" m'a-t-on rassuré.

Puis j'ai réentendu la voix flutée de Madame Dion et j'ai revu sa bouille de bonne femme au foyer d'Outremont et je me suis reconvaincu.

"OUI votre argent se rendra à la bonne place"

Et comme si les aiguilles du hasard donnaient tous soudainement la même heure, je reçevais tout à coup un courriel de Marvin K.T. Cheung d'une banque d'Asie qui me demandais avec urgence de lui laisser mon numéro de compte en banque pour une importante transaction qui me rendrait riche en moins de trois semaines.

Comme mes nouveaux enfants adoptés m'avaient coûté au-dessus de deux milles dollars en trois semaines j'y ai vu une belle ocassion de me refaire assez vite.

J'ai hâte de voir combien riche serais-je dans quelques mois.
Et si Djabel aura une moustache de pré-adolescent.
Et si Mikina et Aglaë se ressembleront encore.

Au moins mon argent se rend à la bonne place.

Aucun commentaire: