jeudi 8 juillet 2010

Les Multiples Morts Avortées de Fidel


Fidel Castro était un homme haï de plusieurs personnes quand il a renversé le régime de Batista à Cuba en 1959.

Les intérêts Étatsuniens devenaient ravagés par le changement de pouvoir. Les profits étaient détournés en direction du nouveau régime du barbu militaire. L'élite cubaine voyait aussi son argent subtilisée par Castro et ses troupes. Les propriétaires étrangers sont renvoyés dans leur pays et les travailleurs des terres travaillent désormais pour le gouvernement et participent donc directement aux profits de Cuba. La Mafia trouvent se fait retirer ses casinos, son contrôle du cartel de la drogue et sa mainmise sur la prostitution, tous solidement installés sur l'île. Et les Cubains qui étaient pro-Batista bien entendu l'avait dans le cul.

Bref, Castro dès le départ avait des milliers d'ennemis.

L'invasion de la Baie des Cochons dans les premiers jours de la présidence de John Fitzgerald Kennedy a été une catastrophe pour les Étatsuniens et les éxilés cubains impliqués. L'opération fut un échec complet. Elle a aussi fait perdre aux États-Unis une partie de leur crédibilité et a, en contrepartie, mieux fait paraitre Castro, petit général capable de résister à l'envahisseur.

La crise des missiles en octobre l'année suivante allait marquer l'apogée de la tension de la guerre froide.

Dès le départ, des plans pour assassiner celui que les États-Unis avaient codé sous le nom de "The Beard" ont été établis.

Certaines propositions voulaient simplement le rendre non crédible aux yeux de sa population. D'autres commandaient carrément sa mort.

L'une des premières méthodes que la CIA a mise sur table sous les yeux de Eisenhower fût de falsifier un micro dans lequel Castro aurait livré un discours en direct à la radio. Un discret produit chimique avait été envisagé de s'échapper du micro afin de rendre Castro stone et lui faire dire des bêtses en direct afin que les gens doutent de sa santé mentale. Toutefois on a jamais pu faire confiance au "discret produit chimique" en question. Suivant toutefois cette ligne directrice et comme Fidel était un grand fan des cigares, on lui a confectionné une boite complète de cigare enduit d'un produit chimique si fort qu'il lui aurait fait perdre sa barbre (!). Toutefois personne n'a jamais trouvé comment livrer la marchandise sans exposer l'expéditeur.

On a ensuite pensé, en consultant avec la mafia, simplement faire un "drive-by shooting", c'est-à-dire circuler en voiture et tirer à vue sur le barbu. C'est ainsi que les mafieux se zigouillent entres eux et efficacement.
Toutefois, Castro étant lourdement entouré en tout temps, la garantie de survie du potentiel tireur était impossible à assurer. Sam Giancana, mafieux notoire aux États-Unis a suggéré une pillule fatatle a insérer dans son drink. Cette pilule une fois testée sur des cochons dinde n'a pas produit l'effet escompté mais a assassiné des singes en un rien de temps. Le traitre qui devait insérer la pilule dans le verre de Fidel a entretemps perdu son boulot auprès de Castro et a été relocalisé en Floride.

Sous JFK est arrivé le fiasco de la baie des cochons. Les Kennedys, John & Robert ont par la suite réussi à entretenir une relation presque saine avec Castro par l'intermédiaire de leur avocat James Donovan. Les négociations d'échanges de prisonniers de l'invasion la Baie de Cochons ont rapprochés les deux pays ennemis.

La CIA était toutefois toujours déterminée à exterminer Fidel et le sachant grand adepte de plongée lui avait confectionné un costume de plongée toxique avec un masque empreint d'une bactérie tuberculeuse mortelle que lui aurait livré james Donovan en cadeau. Toutefois Donovan, volontairement ou non, a saboté tout ça en offrant de sa propre initiative un costume de plongée à Castro, tout ce qu'il y a de plus normal.

Rolando Cubela était un proche de Castro en contact avec la CIA depuis 1961. Quand la CIA lui a mis entre les mains le projet de mettre en place trois tireurs d'élite qui le tirerait à vue, il a été démasqué et jeté en prison sur-le-champs. Castro, le coeur brisé par un ami, lui envoyant des livres à tous les mois durant son séjour en prison.

Après la mort de JFK, sous Johnson, les plans d'assasinnats ont continué.

Toujours sur la piste de la plongée sous-marine, la CIA a pensé créer un spectaculaire coquillage qui attirerait assurément l'attention de Castro qui aurait voulu le prendre et en le soulevant aurait explosé avec. Toutefois après quelques recherches sur les coquillages de la Méditéranée on remarqua qu'il serait impossible d'y installer un dispositif d'explosion discret sans faire du coquillage en question un monstre.


Une rumeur veut que l'auteur des James Bond, Ian Flemming, eût alors été consulté et qu'il eût amené l'idée du cigare explosif. idée qui n'a toutefois jamais quitté la table à dessin.

La CIA a ensuite considéré l'idée de "la caméra truquée" qui aurait cachée une mitraillette. Mais bien entendu personne n'a voulu tourner la séquence.

Fidel Castro est finalement platement pas mort.

Même pas mort de rire.

Il est pas fort, mais il est pas tuable.

Aucun commentaire: