lundi 8 novembre 2010

Les Filles Autour de Robert

Julia Bolino, Patty Kelly, Julie Pankhurst, Mak Gilchrist et Kathy Davies vous vous rappellez?

Même elles, elles se rappellent à peine. On les avait rendues paf à coup de bouteille de vin.

C'était 1985. Duran Duran était au zénith de leur carrière. C'était deux ans avant les excès de Wall Street qui allait faire planter la bourse.


Les gars de Duran avaient tous mariés des mannequins, il les faisaient parader dans leurs clips. Twiggy avait fait un malheur dans les année 60 et son héritage était extrèmement tangible 25 ans plus tard. L'agence de mannequin britannique Peter Marlowe avait été contactée par le photographe Terence Donovan. Celui-ci avait hérité de la tâche de réaliser un clip pour le premier extrait de l'album Riptide de Robert Palmer. En filmant d'abord Palmer chanter seul devant un micro, il eût soudain une idée.

Puisqu'Andy Taylor, guitariste malheureux qui n'avait rien à se mettre au bout des ongles avec Duran Duran, jouait la guitare pour Palmer sur la chanson qu'il allait tourner en clip, ceci lui a fait penser à rendre hommage au peintre Patrick Nigel qui avait peint la pochette de l'album Rio pour eux.

Avec de vrais modèles cette fois.

Julia Bolino, Patty Kelly, Julie Pankhurst, Mak Gilchrist et Kathy Davies ont alors été engagées. Toutes pour leur beaux yeux. Elles ont été arrangées pour se ressembler, toutes le visage extrèmement pâle, les cheveux peignés sévèrement et laqués vers l'arrière, la même robe noire moulante et le rouge à lèvre rouge vif. Rouge à lèvres mis très en évidence par des bouches qu'il fallait garder fermées.
On a fait venir un instructeur de guitare afin de montrer aux belles comment jouer de leurs instruments. Car l'objectif initial était de leurs faire jouer du clavier, de deux guitares, d'une base et de la batterie comme si elles étaient le vrai band de Palmer. Toutefois, Donovan avait fait boire les filles afin de les rendre à l'aise et après une heure, découragé de leur lent apprentissage, l'instructeur a fui les lieux. Donovan a alors choisi de volontairement faire dans la désynchronisation. Il a filmé chaque fille individuellement avec son instrument afin de s'assurer qu'elles aient toutes à leur propre rythme personnel. Bolino s'est retrouvée à la guitare, Gilchrist derrière elle à la base, Pat Kelly à l'autre guitare avec Julie Pankhurst aux claviers derrière et Kathy Davies cachée à la batterie au fond avec définitivement le moins de doigté d'entres toutes. Les cinq "musiciennes" ont été superposées à l'image sur le plan d'ensemble puis on a refilmé quelques close-ups avec Pankhurst et Kelly ainsi qu'avec Bolino, Gilchrist et Palmer.

Le résultat a fait sensation. D'abord chez les libidineux garçons de 14 ans comme moi à l'époque mais aussi dans le milieu du vidéo clip. Pankhurst et Kelly se bougeaient surtout de la cuisse et beaucoup trop lentement par rapport à Gilchrist et Bolino qui se déhanchaient comme deux déchainées. Bolino donnant surtout du rythme à deux instruments supplémentaires...
Les filles avaient la stricte consigne de garder la bouche fermée mais quand Gilchrist, n'en pouvant plus, a ouvert la bouche pour se passer la langue sur les lèvres, la paupière lourde et que Kelly a fait la même chose, Donovan a choisi de superposer les deux plans avant et pendant le solo pour y ajouter une connotation encore plus sexuelle que le vidéo ne le suggérait déjà.

Le succès a été si immense que Palmer en a obtenu son seul #1 aux États-Unis avec cette chanson. Donovan et Palmer ont a repris la formule avec son second extrait, avec 5 nouveaux modèles cette fois. Afin de faire un clin d'oeil à ceux qui s'étaient moqué du manque de synchronisme des filles du premier vidéo, ils ont engagé des danseuses pour faire une chorégraphie sychronisée en parrallèle et se sont assuré que les "musiciennes" étaient aussi en harmonie. Si elles ne l'étaient pas des doigts, au moins elles l'étaient de la jambe.

En 1988, ils ont répété le scénario en s'amusant et en mettant la pédale au plancher. Ils se  sont pemis de souligner à gros traits l'aspect sexuel du clip en plaçant des danseuses aux mouvements (coordonées) très suggestifs, en plaçant un groupe de filles lentement envahies par le rythme (non coordoné) dont quelques unes choisissent de trainer au sol comme deux otaries absorbées par l'extase pendant que d'autres choisissent de se laisser arroser par un boyau d'eau en maillot et avec des goggles.
Pour ce clip, Palmer et Donovan ont choisi de mettre des mains habiles, pour une fois, sur le solo de guitare.

Des cinq filles originales, Pat Kelly a été récupérée pour la pochette du single d'Addicted To Love et la plupart ont continué une carrière comme mannequin jusqu'au milieu des années 90.

Mak Gilchrist a même poursuivi une carrière comme actrice, jouant son rôle le plus important dans le film Stepmom (elle y joue Rapunzel) qui met en vedette Susan Sarandon et Julia Roberts.

Outre Gilchrist, toutes dans la quarantaine avancée, elles ont quitté la carrière publique.

Le coeur de Robert Palmer l'a lâché en 2003 en Paris. Après avoir révolutionné la photographie en redéfinissant la relation entre le modèle et son photographe et réalisé plus de  3000 vidéo-clips, Donovan est tombé dans une profonde dérpression qui a pris fin avec sa pendaison.

Les filles ont fait rêver les ados comme moi.
Et sacrer les femmes.
Mais pas Lola.
Lola a trouvé qu'elles n'étaient que femmes.
Au meilleur de leur potentiel.

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