dimanche 26 décembre 2010

Disparu cette année: Dennis Hopper

Quand Dennis Hopper est décédé le 29 mai dernier, j'étais au coeur de Venise.

Je me permets de revister la vie de ce rebelle iconoclaste à la vie trépidante.

Né en 1936, dans une famille qui s'installe à Kansas City après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est au Kansas City Art Institute que Dennis suit les cours de peinture de Thomas Hart Benton. Dennis Hopper n’a alors que treize ans quand la famille déménage à San Diego en Californie. Son père dirige un bureau de poste et sa mère est enseignante. Hopper est élu le plus apte à réussir par les élèves de sa classe à l’université, et c’est là qu’il développe un intérêt pour le théâtre. Il est particulièrement intéressé par les pièces de William Shakespeare.

C’est dans un épisode télé de Medic en 1955, dans lequel il joue un jeune épileptique, que son nom apparait pour la première fois sur les écrans mais c’est aux côtés de James Dean, à qui il voue une immense admiration, qu’il commence réellement sa carrière cinématographique. Il tient ainsi un rôle dans Rebel Without A Cause et dans Giant, deux des trois films de la courte carrière cinématographique de James Dean. Sa rencontre avec James Dean confirme sa vocation.

La mort de James Dean dans un accident de voiture en 1955 affecte profondément le jeune Hopper, et c'est peu de temps après cela qu’il entre en conflit avec l'expérimenté réalisateur Henry Hattaway sur le film From Hell To Texas. Le comportement de Hopper sur le tournage est tel et le poids de Hattaway à Hollywood est tellement plus puissant que le nom de Dennis Hopper que ce dernier est banni de Hollywood pendant plusieurs années.

Grand ami de Miles Davis, il lui répondait continuellement "So What?" quand celui-ci lui faisait réaliser que sa vie était sur la dérape. Ceci a aidé Miles à créé un mémorable morceau.

Dans l’impossibilité de jouer au cinéma, Hopper se tourne vers la photographie et réalise la couverture de l’album River Deep - Mountain High de Ike et Tina Turner en 1966.

À New York, il étudie à la fameuse Lee Strasberg Acting School. Il apparait dans plus de 140 épisodes de séries télé comme Bonanza, The Twilight Zone, The Defenders, The Big Balley, The Time Tunnel et Combat !.

Bien que Hopper soit capable de faire des films comme The Sons Of Katie Elder et True Grit, dans lesquels il a des scènes avec John Wayne, ce n’est que lorsqu’il joue avec Peter Fonda et réalise Easy Rider qu’il impressionnera durablement l’establishment hollywoodien.

Hopper écrit et réalise d’autres films comme The Last Movie en 1971. Universal qui l'avait financé avec près d'un milion de dollars tout en laissant à Hopper les droits sur le montage final refuse de le distribuer et de tirer des copies.  En contrepartie on laisse à Dennis Hopper tous les droits sur le film. Hopper distribue le film lui-même. Le film est évidemment un échec auprès du public et fait dérailler sa carrière pour des années. Sa dépendance à l’alcool et à la drogue empire gravement. Il continue à tourner des films à cette époque, comme Mad Dog Morgan, Tracks, The American Friend, Apocalypse Now, et il obtient un grand succès pour la réalisation et son rôle dans Out Of The Blue.

Grand consommateur de drogues, d'alcool et de secrétaires particulières, il s’exposé lui-même en public lors d’un « art-happening » et fait exploser un groupement de 17 bâtons de dynamite contre lequel il était accroupi. Il ressort au milieu d’un nuage de poussière, indemne mais extrêmement secoué.

Toujours au début des années 1980, Hopper entreprend un programme de désintoxication et se libère de ses dépendances. Il tourne dans certains films puissants comme Rumble Fish de Coppola et The Osterman Weekend de Sam Peckinpah, où il tient un rôle relativement discret. Sa carrière ne redémarre pour de bon que grâce à son interprétation du sadique Frank Booth dans Blue Velvet de David Lynch en 1985.

En 1988 il tourne le film Colors avec Sean Penn et Robert Duvall, apprécié de la critique et du public, sur les gangs de Los Angeles. Il continue d’être une personnalité importante à Hollywood, tant comme acteur que comme photographe et réalisateur. En 1994, il tient deux rôles de méchant D'abord dans le film Speed face à Keanu Reeves et Sandra Bullock et en 1995 face à Kevin Costner dans le bide Waterworld.

Il participe au projet Gorillaz, de Damon Albarn anciennement de Blur, et narre le 13ème morceau de son album Demon Days.

Hopper a été marié à 5 reprises de 1961 à 1969, mariage duquel il a eu une fille en 1962.
Pendant 10 jours à la jollie chanteuse des Mama's & The Papa's, Michelle Phillips en 1970.
De 1972 à 1976, mariage duquel naîtra une autre fille en 1974.
Une quatrième fois de 1989 à 1992 duquel naîtra un fils en 1990.
Puis, depuis 1996 où il a eu une fille en 2003, il avait toutefois demandé le divorce en janvier 2010 avant de mourir en mai de cette même année du cancer de la prostate.


Avec son grand ami Jack Nicholson il avait pris l'habitude de louer les services des "poules de luxe".

Sean Penn a baptisé l'un de ses fils Hopper Jack en hommage à ses amis Nicholson et Hopper.

Pour l'entièreté du tournage d'Apocalypse Now, Hopper n'était jamais à jeun. Ce qui correspondait tout à fait au pesonnage qu'il incarnait.

Sans être le plus brillant des acteurs, il aura été un personnage dérangeant du grand écran.

Un pou dans les crinières.
Un fou pas ordinaire.

Un easy rider.

Aucun commentaire: