mardi 14 décembre 2010

Facebook & Monkee

Mon fils est entré dans l'adolescence.

Il a maintenant son compte faceplouc.

Il a 11 ans. Faceplouc. Adolescence.

Parce que c'est ça Facebook, l'adolescence. On se fait croire qu'on est populaire, ou non, qu'on a tout plein d 'amis, plus imaginaires que réèls, on fait des sondages moins pour savoir quel personnage on est dans Star Wars que pour dire aux autres que oui, nous on est aventurier et fou (dans nos rêves). On s'envoie des photos de nous, plus jeunes, plus minces, plus chevelus, avec pleins de filles ou pleins de gars pour montrer que c'est avec toi que ça se pass(ait). On embrasse la nostalgie en regardant des photos de nous jadis, naguère. On fait le test du love calculator avec Geneviève qui était celle qui avait des seins en premier en 6ème année pis on est déçu du 15% de résultat.

On était donc cuuuuuuuuuuuuuuuuuute!

Ben là on l'est pu. En tout cas, moins. C'est eux les "cutes". Et l'an prochain commence la grande école secondaire avec son univers si intense, le nouveau monde à décrouvrir, les filles, les expériences, le tumulte.

"à qui tu parles Monkee? c'est qui PrincesseMonoké?"

"C'est Léa dans ma classe"

"Léa? ah...bon... pourquoi elle ne mets pas son vrai nom? Léa Dlalur, et Vicky Fêbô-Honssor, c'est qui?"

"Une autre fille de ma classe"

"Me semblait que personne dans les filles de ta classe était ton amie, là je ne vois que des amis de filles..."

"Ben là sur Facebook c'est pas pareil..."

"Pourkesséfaire que c'est pas pareil?"

"Ben à l'école on se parle pas mais sur l'internet, on peut se dire les vraies affaires..."

"Ah ben oui, ça tombe sur le sens, et...quelles genres de vraies affaires vous vous raconter?..."
(et subtilement je me glisse derrière lui pour girafer sur son ordi)

"Ben j'sais pas, on se parle plussss, à l'école je parles pas vraiment aux filles parce qu'on joue, mais sur internet c'est cool"

Un jour ça changera petit bonhomme c'est seulement avec les filles que tu voudras jouer. D'ailleurs je commence à comprendre que ses visionnements des clips de Katy Perry ne sont peut-être pas exclusivement par intérêt pour la musique, papa la trouve excessivement jolie la Perry, la pomme n'est peut-être pas tombée tellement loin de l'arbre. 

"Y a BrigitteBrumaire qui te demande pourquoi tu fais pas de faute"

"Ouin..."

"Pourquoi? Ce serait plus cool si tu faisais des fautes?"

"Selon elle, oui ça a d'l'air"

"Je te défends de faire des fautes volontairement comme écrire C à la place de "c'est" ou "Ki" à la place de "Qui""

"Inquiètes to pas 'pa je suis pas twit"

Good son.

"Zont toutes mis des photos d'eux-autres...Pas safe ça fiston, il existe tout un lot de gens mal intentionnés qui ne cherchent les enfants que pour faire des Micheal Jackson d'eux-même, regarde les gens autour de Justin Bieber..."

"Marie-Lune 'a capote tellement sur Justin Bieber 'pa! c'est même p'us drôle!"

"Eille je la vois dans tes amis elle aussi, me semble que tu la trouvais nounoune?"

"Oui mais je peux quand même pas refuser son amitié"

"Bien au contraire,tu peux très bien, il faut que tu saches gérer les lendemains par exemple. Tu peux faire comme moi et te demander, si je me trouve seul à seul avec cette personne, aura-t-on quelque chose à se dire? et si la réponse est oui, te poser la seconde question, est-ce que je respecte cette personne? et si c'est encore oui ben v'là un ami."

"Trop compliqué 'pa"

"T'as rien vu ti-cul, tu ne penses même pas choix de carrière encore"

"T'inquiète pas pour la photo papa, j'ai mis une photo de moi quand j'avais 5 ans, même les grands font ça"

Très fort le rejeton.

"Hein? Papa! Si j'étais un crustacé, je serais une langouste!"

"T'inquiète, si j'étais un personnage de Disney selon Facebook je serais Pocahontas, je ne sais même pas c'est qui"

"C'est une princesse indienne! Y que t'es pas culturé papa!"

"Ouais bon..."

"Eille papa j'suis dans ton fichier pis je vois tes photos! t'as déjà fumé?....  "

"Hein?...Non! C'est mon frère!"

"T'as une frère?"

"Oui, Mick Jones, habite l'Angleterre, on le voit jamais, habite trop loin, c'est l'heure de se coucher, fiston"

Aucun commentaire: