vendredi 14 janvier 2011

Giacomo Casanova

Il était fils de deux comédiens et est né en 1725 à Venise sur la rue de la Comédie.

Il était donc destiné à "faire croire".

Son enfance est bercée par plusieurs femmes qui ont un effet déterminant sur sa vie. Il dira que rien au monde ne pouvait éxercer un plus grand pouvoir sur sa personne qu'un beau visage de femme. À 15 ans, il passe la nuit avec une servante et découvre ce qu'il convient d'appeller "La liberté" (la sienne). Il couche ac deux jeunes filles, de 14 et de 16 ans, deux soeurs et sa vocation est maintenant trouvée.
Grand séducteur, il attire et séduit les jeunes femmes de la bourgeoisie italienne.

Il est un brillant étudiant en chimie, mathématiques, philosophie et en droit d'où il obtient un doctorat. Bien qu'il se destine à devenir prêtre, il en est vite écarté suite à des scandales sexuels. Il fait aussi une année de prison, parce que, grand joueur de cartes, il est criblé de dettes et est incapable de les payer. Il entame une vie d'aventures libertines auprès des femmes à sa sortie. Il apprend le violon et en devient joueur professionnel ce qui multiplie ses rencontres avec un large public féminin. Il est un temps financier où il choisit toujours les plus belles clientes, idéalement ignorantes sur leurs finances qu'il tient à gérer,  pour les escroquer. Après un passage sur l'oreiller bien entendu.
Casanova vit d'expédients et n'est guidé que par la recherche du plaisir. Pour l'atteindre, il ne se gêne jamais pour enfreindre la loi ou pour flouer quelques victimes.
À partir de 1752 il publie des écrits. De précieux écrits traitant très souvent de son époque, des habitudes, des moeurs et des coutumes de son époque, et sur un plan plus personnel de sa quête irrationnelle de liberté. Il côtoie Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et le pape Clément XIII. Il noue aussi une amitié avec le roi Louis XV avec lequel il partage une maitresse, une religieuse avec laquelle quand l'un fait l'amour, l'autre fait du voyeurisme dans une pièce voisine.

À cause de ses frasques amoureuses, des ses escroqueries financières et de son attitude générale, les autorités religieuses lui suggèrent fortement de quitter Venise. Devant son refus, il est emprisonné à la prison des Plombs pour ses positions subversives mais réussit ce que personne d'autres ne réussit jamais à faire: à s'en évader. Le récit détaillé de son évasion est racontée dans ses Mémoires en 1791.
Il se rend à Paris où on lui offre un important rôle de ministre. Casanova y fait fortune en créant une loto dont le but était de financer l'école militaire. Il est suffisamment rusé, avec d'habiles manoeuvres et pas mal d'audace, à s'approprier la paternité de la loterie et une grande part des bénéfices.
On l'envoie en mission secrète pour le compte de la France afin qu'il juge de l'état de ses navires de guerre. Imposteur, escroc et manipulateur, il abuse de la naiveté de la riche Madame d'Urfé en lui faisant croire qu'il est magicien pratiquant la Kabbale.

Son charme est incontournable, les femmes craquent toutes sous ses ruses.

Il refuse plusieurs demandes de mariage, parfois de femmes très riches, sous prétexte que de s'unir serait de choisir de mourir. Il parcourt l'Europe pendant de longues années, navuguant d'une conquête à une autre.

Il devient bibliothécaire, écrivain au château de Dux, en Bohême. Il décrit la mort comme "un monstre qui chasse du grand théâtre un spectateur attentif, avant qu'une pièce qui l'intéresse infiniment ne finisse."
Il y meurt le 4 juin 1798 à l'âge de 73 ans.
Des centaines d'aventures amoureuses dans la mémoire.

Federico Fellini a fait un film de sa vie avec Donald Sutherland dans le rôle-tître en 1976.
Lasse Hallström a fait la même chose presque trente ans plus tard (en 2005) avec feu Heath Ledger dans le rôle-tître.

Aucun commentaire: