mercredi 8 décembre 2010

John Lennon


À la question "Qu'es-ce qui n'aurait jamais dû disparaître?" je réponds toujours John Lennon.

Cet homme-enfant aurait assurément épousé la personalité de tout ce qui fait du baby boomer détestable qui ne pense qu'à son petit bonheur à lui. Il aurait peut-être aussi fait des duos un peu putes avec Madonna ou Justin Bébé.

Mais ce que Lennon a amené au monde de la musique reste immortel.

Il est le plus vieux du quintette, McCartney, Harrison, Sutcliffe et Best. McCartney compose avec lui. Ils ont tous les deux un extraordinaire sens de la mélodie qui changera le monde de la musique à jamais. Paul est toutefois issu d'un milieu plus riche, attire plus les filles et compose en rejoignant un plus large public. Le meilleur ami de Lennon, Stu Sutcliffe tombe aussi dans l'oeil des jeunes filles bien avant Lennon. Souvent motivé par l'envie, John doit faire son deuil d'être la figure de proue exclusive du band que deviendra les Beatles.

Lennon sera un homme de deuil toute sa vie.

À l'âge de 5 ans, ses parents lui demandent de faire le lourd choix de décider avec qui, de son père ou de sa mère, il veut vivre. Il choisit son père deux fois mais suit sa mère lorsqu'elle quitte la pièce. Son père sera absent de sa vie pour les vingt années à venir. Bien qu'il ait suivi sa mère, il est en fait élevé par sa tante.

Dès l'adolescence il s'applique à être un fauteur de troubles. Plus appliqué encore dans les familles de ses amis dont il trouve le modèle trop "poli". Le père de Paul McCartney dira de lui : "That kid is getting us into a lot of trouble". Effectivement bien qu'il ait de bonnes notes scolaires, il est reconnu comme un clown qui fait perdre le temps de ses camarades par ses professeurs. Ayant appris le banjo de par sa tante, c'est sa mère qui lui achètera sa première guitare pour ses 17 ans pour canaliser son trop plein d'énergie.Voyant qu'il passe des heures à la guitare et au piano, elle lui rappelle aussi que ceci n'est qu'un hobby, qu'il ne pourra jamais en vivre...Un an plus tard sa mère naturelle est tuée dans un accident de voiture.

Déjà agité, Lennon devient imprévisible. Il est menacé d'expulsion dans son programme de beaux-arts quand il s'assoit sur les genoux d'une modèle nue dans un cours de peinture. Il rate aussi un important examen malgré l'aide de celle qui deviendra sa femme, Cynthia Powell. Il quittera l'école avant de s'en faire expulser.

Bien qu'il soit de nature rebelle, il est aussi très intelligent, plein d'esprit, vif et drôle, un leader naturel pour McCartney, Harrison et Sutcliffe. Pete Best est ajouté à la batterie parce que ses parents possèdent un bar où il peuvent se produire sous le nom des Beatles. Ces derniers font une tournée de 48 spectacles en Allemagne sur trois ans qui est aussi une éducation sexuelle et une vie de totale débauche pour les 5 adolescents.
Séquelles d'une bagarre après un spectacle en janvier 1961, Stu Sutcliffe meurt subitement d'un anévrisme au cerveau 13 mois plus tard à l`âge de 22 ans. Lennon est dévasté. Comme Lennon, Harrison et McCartney sont tous trois guitaristes, on laisse John à la guitare rhytmique et au piano, Paul à la base (qui était le rôle de Sutcliffe)et George en tant que guitariste principal. Au même moment Richard Starkey dit Ringo Starr remplace Best à la batterie.

Lennon épouse Cynthia. Les Beatles deviennent plus grand que nature par la suite. Son fils Julian nait alors que John est en tournée. Seul Beatle marié, le gérant des Beatles lui demandera de cacher son état civil. Ce qui bien entendu, implique qu'il ne soit pas vu aux côtés de Cynthia encore moins aux côtés de son fils. Sur une rame de métro à Londres, John perd sa femme écartée dans la foule par l'équipe autour des Beatles. Il comprend que sa vie de famille, rêvée mais jamais réèllement vécue, n'existera pas. Il compose une chanson sur le sujet qui donne des frissons tant sa sincérité déchire le silence.

Clairement un enfant éternel il marque l'histoire avec sa candeur et son envie de s'amuser.

Quand il signe la chanson Help, il signe un vrai cri du coeur, un appel au changement quand il se sent dériver. Il expérimente d'ailleurs le LSD pour la première fois à cette période.
Toujours prêt à discuter de tout et de rien, la langue bien pendue, Lennon affirme que la chrétienneté est appellé à mourir et que les Beatles sont plus populaires que Jésus-Christ. Le temps lui donnera 100% raison et la déclaration passe complètement inaperçue en Angeleterre. Toutefois, aux États-unis qui sont définitivement plus primitif à ce niveau, on le condamne 5 mois plus tard. Forçant ainsi les Beatles à ne plus faire de tournée pour des questions de sécurité.

Lennon est désorienté. Il tente de composer avec ce qu'il est, ce qu'il est devenu, ce qu'on attend de lui, ce qu'il veut et ce que l'on perçoive de sa personne. Il plonge dans les expériences de drogue comme une "quête personnelle voulant explorer les corridors de son esprit". Il est si confus qu'il songe à quitter les Beatles. Il joue d'ailleurs sans leur aide dans le film How I Won The War.
L'écriture de Lennon change drastiquement sur Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band. Les images sont nombreuses, les références à la drogue évidentes et l'envie de s'amuser au dépens de l'auditeur est très présente. Il s'ouvre au Maharishi Mahesh Yogi et à son enseignement. Quand il quitte pour l'Inde, il quitte du coup Cynthia.

Quand le gérant des Beatles se suicide, Lennon perd un autre guide. McCartney tente de prendre le contrôle du groupe avec un film qui fera patate et une maison de disque qui fera pire.
Lennon tombe en amour avec une très riche figure maternelle, un évident complexe d'oedipe mené à terme, Yoko Ono, de 7 ans son ainée. Il fait des projets parrallèles et expérimentaux avec sa nouvelle amoureuse et quitte les Beatles en septembre 1969.

Une horrible vendetta s'est installée entre lui et Paul.

Il suit une thérapie primale assurée par le Dr. Arthur Janov. Ses thérapies visent à cicatriser des blessures d'enfants qui influenceront ses futures compositions.

L'homme derrière la délicieusement naive et toujours touchante chanson All You Need is Love achète avec Yoko 12 espaces publicitaires géants dans 12 villes importantes deu monde afin d'y mettre (dans leurs langues respectives) les mots "WAR IS OVER—IF YOU WANT IT". Cette déclaration fait référence à l'une des plus belles chansons du temps des fêtes jamais écrites.

En 1973 il se sépare temporairement de Yoko Ono après une aventure avec une autre asiatique. Il collabore beaucoup avec Harry Nillson, David Bowie, Elton John, Ringo Starr. Il revient dans les bras de Yoko 18 mois plus tard.

Sean Ono Lennon nait en 1975 et John devient père à temps plein. Il choisit de finalement créer le noyau familial qui lui a tant manqué. Il n'a jamais été aussi heureux et stable dans son appartement du Dakota Building de New York.

À 22h50, le 8 décembre 1980, John et Yoko entre au Dakota Building quand Mark David Chapman, à qui Lennon avait signé un autographe 5 heures plus tôt (voir photo), lui tire 4 balles dans le dos et une autre fatale dans la aorte. Lennon est déclaré mort à l'âge de 40 ans à 23h07.

Sa vie de deuil, il nous la renvoyait à nous, en plein visage, en plein coeur. Typiquement John Lennon.

En plus d'avoir révolutionné le son, le style, et l'attitude au sein de la musique populaire avec et sans les Beatles, cet homme-enfant, rebelle sous toutes ses formes, aura laissé un énorme héritage et sera parti beaucoup trop tôt.

En plus de composer de somptueuses et immortelles mélodies.

Les liens avec la vie d'un autre homme-enfant, mon père, sont multiples.
Il n'est donc pas surprenant que la chanson préférée de mon père fussent été Happy Xmas (War is Over). (Ironiquement il est lui aussi décédé sans préavis le même mois).

John Lennon a été soustrait à la vie par un déséquilibré il y a 30 ans aujourd'hui.

Aucun commentaire: