dimanche 12 décembre 2010

Les Thrashers visitaient les Islanders qui reçevaient Québec.

Les Islanders sont une risée dans la LNH.

Les gens ont des doutes sur les capacités mentales de leur propriétaire, un dénommé Wang, qui a engagé le gardien substitut du club, Garth Snow, qui venait tout juste de prendre sa retraite, comme directeur général de son club. Ce dernier engagé comme entraineur un ami, un ancien gardien lui aussi, Scott Gordon qui s'est fait limoger cette année après 15 défaites de suite. 15 sera un chiffre clé dans cette chronique car c'est aussi le nombre d'années de contrat qu'on a donné à Rick DiPietro*, leur oridinaire gardien de but. Si ordinaire qu'il ne garde pratiquement plus les buts, il n'en est pas réèllement forcé, il a la garantie salariale pour longtemps encore et il n'y personne vraiment pour le huer à l'aréna (Donc le bail se termine en...2015 ). On a sur la masse salariale deux joueurs, Yashin et Witt, qui ne jouent plus dans la LNH. Yashin depuis quatre ans.

Snow, le gérant, et Gordon, l'ex-entraineur étaient des gardiens pour quelle équipe à leurs débuts dans la LNH? Oui, les Nordiques de Québec.

Les Nordiques qui, de leur île à eux, rêvent de regagner la rive de la LNH.

Hier, plus de 1100 fans inconditionnels de hockey de la ville de Québec ont ciblé l'un des multiples clubs incapable de remplir ses arénas dans la LNH: les Islanders.

22 autobus et quelques mordus en voiture, s'étaient acheté les billets du match et sont allé assister au match du terrible club de Long Island. Une heure avant le match il restait encore pas mal de billets pour le match.
Peut-être regardaient-ils deux clubs, car Atlanta, les adversaires des Islanders ce soir-là, sont aussi effroyables dans leur chiffres d'affaires et menace tout autant d'être forcé de faire leurs valises eux aussi.

À chaque fois que le cadran marquait 15:00, les partisans du Québec manifestaient bruyamment afin de souligner les 15 ans passées depuis la mort des Nordiques.

Ce fût un match tout ce qu'il y a de plus surréaliste. Une foule dont la plus bruyante majorité, 10% du public, ne prenait ni pour un club, ni pour l'autre mais pour un club entérré il y a 15 ans...l'âge du virtuel ne cessera jamais de nous étonner.

Est-ce que ça a dégénéré? Es-ce qu'il y a eu du chahut? des empoignes? des batailles?  On ne le saura pas. Car ce ne serait pas pas tellement bien vu dans la campagne de séduction des gens de la ville de Québec, ni popur la NHL qui y verrait un freak show dégradant. Mais vous, accepteriez vous qu'un prétendant s'assoit à la même table que votre dulcinée et qu'il tente de la séduire? Chez vous? Être fan des Islanders (ou des thrashers) je leur aurais fait avaler leur dentier un par un. Mais peu de chance que quiconque n'ait voulu s'en prendre aux amoureux des Nordiques, les fans de NY don't give a damn. Les matchs ne sont même plus diffusés à la radio!

Les Insulaires ont perdu un 19ème match sur les 20 derniers. Les "dulcinées", les Islanders et les Thrashers sur la glace, ont semblé étonné de tout ça. De leur tour de multimillionaire ils ne jettent pas souvent un regard sur la plèbe. Quelques joueurs vous diront que l'avantage qu'il y ait peu de gens qui assistent au match est qu'ils peuvent du banc crier à leur enfant dans les gradins de cesser d'embêter maman ou de se chicaner entre eux sans trop d'interférence mais les plus sérieux, étaient-ils charmés ou inquiets?

Se disaient-ils "Si un jour on va à Québec, ce sera le Jerry Springer show tous les soirs"?
Assurérement, certains ont pensé "I don't wanna learn french".
Les plus fins auront pensé, avec raison, "At least they care"

Cette initiative, née d'une saine intention mais quand même risquée, pourrait ternir l'image des Québécois si il y a eu casse/chicane/affront. Les initiatives de la station radio qui a organisé l'expédition sont souvent très peu heureuse pour la dignité. Toutefois hier, tout semble s'être bien déroulé.

Ce qui aurait été 100 fois plus brillant aurait été, et le serait encore car je ne crois pas qu'il soit trop tard, de diffuser les matchs des Islanders (ou d'un autre club de morons) au Colisée, de remplir le Colisée chaque fois, ce qui ne devrait pas être trop difficile, tout en affichant les couleurs des Nordiques, pour ainsi faire passer le même message.

À moins que remplir le colisée ne soit pas une mission assurée...

Pas tous les matchs, un seul.
Juste pour faire un effet.

Car tout est question d'effet dans ce monde d'images.

Ce n'est pas quand même pas Gilligan qui veut regagner la rive que l'on veut évoquer mais plutôt Jonas, vainquant la baleine.

Ou le capitaine Nemo venant à bout de Moby Dick.

Tiens, je viens de trouver le premier capitaine des Nordiques.

(Rajout: Vu les images de Long Island, grand succès de la part de Quebec Nation, les fans de New York ont été de grande classe , les visiteurs de Québec, bien accueilis, même félécités et admirés, bravo!)

*DiPietro a été sérieusement bléssé à maintes reprises toutefois.

Aucun commentaire: