vendredi 21 janvier 2011

Shane et Josh (& Sarah)

Il y a toute sortes de lieux pour faire des voyages, des pélerinages, des quêtes de spiritualité, des belles photos ou encore pour simplement oublier son quotidien et faire le plein d'énergie dans un esprit de ressourcement.

Barcelone, Compostelle, Reikjavik, Amsterdam, Paris, Berlin, Londres, Rio, San Juan, Etc.

Mais l'Iran?

Partir faire du trekking en Iran en 2009, c'est pas un peu comme faire un safari photo au Vietnam en 1968?

Les Étatuniens Shane Bauer, Sarah Shourd, Josh Fattal et Shon Meckfessel ont choisit, de tous les endroits disponibles dans le monde, de voyager en été 2009 de la Syrie au Kurdistan. Le 29 juillet 2009 ils arrivaient tous les quatres à l'hôtel Miwan au Souleimaniye, chez les kurdes. Attirés par les montagnes du Ahmed Awa, Shane, Josh & Sarah ont choisit de l'attaquer pour y faire du trekking sans réaliser que la montagne en question était aussi très près de la frontière Iranienne. Shon Meckfessel a pris la décision de rester à l'hôtel mais quand ses trois amis ne sont pas revenus, il a lancé le cri d'alarme.

Un cri sans voix depuis le 31 juillet 2009.

Shane, Josh & Sarah furent détenus par les authorités Iranienne sous prétexte que leur tourisme était en fait de l'espionnage pour le compte des États-Unis. Le President Ahmadinejad, cette sympathique tête de dégénéré, a proposé toute sortes d'échange de prisonniers avec les États-Unis mais sans succès.

Sarah Shourd, dont la santé commençait à chanceler, a été libérée le 9 septembre 2010 en échange de 500 000 $.

Shane & Josh sont toujours détenus au moment d'écrire ceci. Il est certain que l'un étant journaliste et l'autre environnementaliste, ça ne les aide pas du tout. Un journaliste, ça rapporte. Un environementaliste, ça peut juger de l'état des sols si des tests nucléaires ont été faits ou non. Disons que si je devais me trouver deux espions, voilà deux métiers qui m'intéresseraient plus que mécanicien ou plombier disons...

Vous croyez que la même situation, à l'inverse, deux iraniens qui auraient été surpris en Arizona ou ailleurs ne se feraient pas enquêter de la sorte?

Ça serait straight to Abu Ghraib et on leur aurait fait passer la dignité par le rectum dans le temps de le dire.

ll y a des dizaines d’iraniens dans les prisons des États-Unis pour des crimes beaucoup moins graves que ca, comme être la femme d’un homme d’affaire qui aurait tenté d’exporter du materiel electronique depuis l’Asie.
En général pour le gouvernement iraniens tout les occidentaux travaillent pour la CIA par défaut, par association. Même la photographe canadienne qui c’est fait battre à mort dans une prison iraniene il y a quelques années, était soupçonnée d’avoir travaillé pour la CIA.

J'ai beau retourner la chose dans tous les sens mais faire du tourisme dans un territoire ouvertement ennemi des États-Unis quand on est originaire des États-Unis est particulièrement bête. C'est danser dans le feu et crier aux pompiers.

Je leur souhaite d'être libéré prochainement et sans heurts.
Mais que cela leur serve de grosse tape derrière la tête.

Il y a toute sortes de lieux dans le monde pour faire de beaux voyages.
Quand on vient des États-Unis, l'Iran n'est pas un de ses endroits.

Que ceux-ci s'en trouvent maintenant avisés.

Aucun commentaire: