jeudi 17 mars 2011

20 Irlandais Chéris

Time to get blurry!
Cheers Folks!

C'est la fête de mes ancêtres aujourd'hui.
Voilà une belle excuse pour "échapper" de l'alcool dans son café.

Voici 20 irlandais honnis et chéris qui ont marqué la mère patrie de Miss O'Reilly, me granny.

Sans ordre particulier.

20-Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde. Magnifique Dandy au pouvoir de la plume, aux conceptions esthétiques et à la fabuleuse arrogance qui causa sa chute.

19-Maureen Fitzsimmons (aka O'Hara). La grande soeur de Joan Fontaine aura été débutante chez Hitchcock en 1939, muse de John Ford et la reine du technicolor. Foxy lady with the pale green eyes.

18-Red Hugh O'Donnell. Prince de Tyrconnell qui prit la tête de la rébellion contre le gouvernement anglais d'Irlande à partir de 1593 et qui, de 1595 à 1603, aida à mener la guerre de 9 ans en Irlande, une révolte dirigée contre l'occupation anglaise.

17-Paul Hewson (dit Bono Vox), David Evans (dit The Edge), Adam Clayton et Larry Mullen Jr.

16-Oliver Goldsmith. Romancier, poète, dramaturge et essayiste qui connut le succès avec The Vicar of Wakefield en 1766. Sentimentalisme délivré du puritanisme, humanisme, éthique, romantisme, réalisme psychologique et social, style admirablement adapté aux aventures domestiques qu'il anime de son iornie charitable composent son oeuvre.

15-Robert Frederick Zenon Geldof. Chanteur, auteur-compositeur, ex-leader des Boomtown Rats, acteur, militant politique connu pour avoir été l'instigateur des concerts et des chansons dont la totalité des profits seraient versée à des causes humanitaires.

14-George Best. Joueur de soccer considéré comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire de ce sport. Maradona a mentionné plusieurs fois que Best avait été son idole.

13-Màire Pàdraigìn Mhic Giolla Ìosa (dite Mary McAleese). Présidente de la république d'Irlande depuis 1997.

12-Ernest Shackleton. Explorateur considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique. Il est annobli par le roi Edouard VII pour ses découvertes près du Pôle Sud en 1909, puis est le héros d'un ultime sauvetage de son équipage sans aucune perte humaine en 1921 lorsque prisonnier des glaces de l'Antarctique.

11-Pierce Brosnan. Quatre fois James Bond, l'acteur est si rusé que lorsqu'il accepte le rôle, il se négocie des droits de productions dans deux films différents (et obligatoire) pour chaque James Bond tourné.

10-Eithne Patricia Nì Bhraonàin (dite Enya). Chanteuse mezzo-soprano dont les paroles sont souvent en plusieurs langues et dialectes. Certaines chansons sont chantées en géalique, d'autres en latin, en espagnol et même dans la langue inventée de J.R. Tolkien. Elle aurait vendu 80 millions d'albums à travers le monde.

9-Aodh Uì Neill (dit Hugh O'Neill). Second comte de Tyrone, surnommé le grand comte, qui vécut pendant la reconquête de l'Irlande par les Tudors. Il est surtout connu pour avoir mené la résistance irlandaise pendant la guerre de 9 ans, conflit qui constitua la plus grande menace pour l'autorité anglaise en Irlande depuis la révolte de Thomas Fitzgerald, 10ème comte de Kildare.

8-Robert Boyle. Physicien et chimiste, il est considéré comme le père de la philosphie naturelle moderne.

7-Sainte Brigitte d'Irlande. Baptisée par Saint-Patrick en 451, elle se contruisit sous un gros chêne, une cellule autour de laquelle plusieurs femmes se réunnirent et la prirent pour mère. Elle fonda ainsi, avec elles, un couvent autour duquel se forma la ville de Kildare.

6-Jonathan Michael Françis O'Keefe (dit Rhys Meyers). Acteur, chanteur, mannequin, atteint d'une grave maladie cardiaque, il ne devait pas suvrivre plus d'un an. Il a aujourd'hui plus de 40 films à son actif, dont des rôles dans Velvet Goldmine, Bend it Like Beckham et Match Point.

5-Daniel O'Connell. Homme politique dont les combats ont marqué la première moitié du XIXème siècle. Il obtient entre autre, l'émancipation des catholiques d'Irlande et est le promoteur d'un nationalisme non-violent dans l'alignement des luttes politiques sur les clivages religieux qui divisent le pays.

4-James Joyce. Écrivain expatrié mais Dubliner jusqu'au bout des ongles, son oeuvre est marquée par sa maitrise de la langue et l'utilisation de nouvelles formes littéraires, associées à la création de personnages comme Leopold & Molly Bloom qui constituent des individualités d'une profonde humanité.

3-La Comtesse Constance Markievicz. La comtesse rouge (en raison de ses convictions socialistes)était une nationaliste et une révolutionnaire. D'origine aristocratique, rien ne la prédestinait à prendre la défense des plus pauvres et les armes pour la cause irlandaise. Elle est l'une des femmes les plus admirées d'Irlande.

2-Patrick Pearse. Professeur, poète, écrivain, nationaliste et homme politique, Pearse est un des dirigeants de l'insurection de Pâques en 1916. Les insurgées le nomment alors Président de la République Irlandaise mais il est exécuté par les autorités britanniques.

1-Micheal Ò Coileàin (dit Collins). Leader révolutionnaire républicain, ministre des finances, leader de l'Irish Republican Brotherhood, directeur des services secrets de l'IRA, membre de la délégation irlandaise durant les négociations du traité anglo-irlandais, président du gouvernement provisoire et commandant de l'armée nationale irlandaise. Il est tué dans une ambuscade dréssée par des anti-traités en août 1922. À 31 ans, il en avait déjà plus fait que certains le temps d'une vie.

Aucun commentaire: