dimanche 8 mai 2011

Plaidoyer Pour La Froideur Soviétique Dans Mon Écran Cathodique

Quand j'ai suivi les résultats des élections lundi soir dernier, je les suivais à Radio-Canada.

J'oublie toujours à quel point c'est n'importe quoi de nous lancer des avances un peu partout et de nous faire du direct tout croche comme ça. J'ai zappé à TVA et là c'était pire. Je pourrais écrire un livre de l'épaisseur d'un dictionnaire pour dire tout ce que je n'aime pas chez TVA.

Et le lendemain en écrire un autre aussi large sans me répéter. Et ainsi de suite toutes les semaines.

J'ai vite rezappé à la SRC pour voir et entendre Miss Galipeau. Je la savais croisée d'une blanche et d'un asiatique mais je découvrais du même coup qu'Anne-Marie Dussault aussi était asiatique. Ben oui, elle a les yeux tout bridés!
Suivre ses gens c'est comme écouter des commentateurs sportifs qui jasent d'un match de hockey après le match. En pire en fait car un match de hockey a été joué, il y a alors matière à mâcher après un évènement sportif mais commenter un comptage en cours? Atrocement désordonné et fort peu intéressant.

Bien vite j'ai été sur le net, sur le site de Radio-Canada pour les résultats en direct. Quel bonheur! Plus jamais je n'ouvrirai ma télé avant 1 h du matin un soir d'élection. Le site était d'une simplicité et d'une efficacité exceptionelle. On pouvait voir à la minute près les votes de chaque comté au pays. C'est tout ce qu'on avait besoin. J'avais oublié que l'ami Laroche s'était présenté comme candidat du Bloc. Ouais, pas trop trop cool le score The Rock...je sympathise.

Puis j'ai été lire ailleurs sur le net et suis tombé sur un débat demandant "quel poste de nouvelles a livré la meilleure soirée?" Personnellement j'aurais répondu n'importe quel poste qui ne présentais pas ce ramassis de n'importe quoi. Même l'excellente et indispensable Emmanuelle Latraverse était déguisée en madame avec des talons hauts qui ne lui allait pas du tout et qui m'ont fait sursauté en disant: "Christ! On est en 2011!!! Pourquoi n'a-t-elle pas ses runnings? il s'agit d'une COURSE à la chèferie du pays!" La télé peut être plus dinosaure qu'un conservateur des fois...

Mais revenons au débat sur les annonceurs de nouvelles. Je suis resté flabbergasté de lire:

"Céline Galipeau est froide"
"Galipeau est franchement trop sobre"
"C.Galipeau est beaucoup trop frette quand elle livre la nouvelle..."

...et autres variations du genre.

(...)

Are you fucking kidding me?

Wilfrid Laurier, la face sur notre 5 dollars, un petit gars de St-Lin dans les Laurentides, le septième Premier Ministre de l'histoire du Canada aussi, le premier francophone, a déjà dit du Québec qu'il n'avait pas d'idées, juste des sentiments. Ouch!

On lui a prouvé par milliers dans le vote de lundi dernier. On lui prouve encore en souhaitant que le/la lecteur/lectrice de nouvelles nous livre l'info avec autre chose que de la froideur. Le présentateur de nouvelles (de plus en plus présentatrice) n'est pas tenu de nous émouvoir. C'est quand il tente de le faire qu'il sort de son mandat. On est en plein journal de Montréal/Québec, journal jaune anyway. Une émotion à la une par jour. Si je veux de l'émotion je me tape un film, une série, la nature de certaines nouvelles vont m'en donner elles-même mais je n'ai certes pas besoin du/de la présentateur/trice pour me tenir la main jusqu'au gros plan.

Je RÉCLAME et EXIGE de celle ou celui qui me livre la nouvelle une neutralité totale, une froideur soviétique, une distance de la nouvelle (ce qui exclut presque tout de TVA ligotée par Québecor) ou une analyse de fond(TVA is off the radar again).

Certainement pas de la vitesse qui risque d'être éronnée et rapportée n'importe comment de toute façon. TVA s'est empréssée de me montrer en premier les images de Ben Laden mort...pour ensuite s'en excuser quand il a été révélé que c'était de fausses.

Rigueur, rigueur, rigueur. Certainement pas à TVA.

Qu'attendez vous de votre facteur? Qu'il vous livre le courrier ou qu'il lise la lettre et vous l'interprète?

Donnes-moi ta nouvelle je verrai moi-même ce que j'en ferai mais digères pas le manger mou à ma place.

Pour l'instant je ne fais que sacrer quand j'entends Marie-Claude Savon se fourrer TOUS les matins en rapportant les nouvelles sportives tout croche (et on la récompense????).
"Bergeron qui a ensuite brisé l'égalité et marqué le deuxième but (Noooooooooon! il a marqué le premier dans un match qui n'a jamais été à égalité!)"
"..Le gardien Bobrovski a cédé sur le lancer de David Krejci..." (Noooooooooooooon! c'était Boucher, il y a eu Boucher en 1ère, Bobrovski en 2ème puis Boucher de retour pour la 3ème et la supplémentaire!).

Anime ton Défi des Champions si tu veux mais laisse l'actualité tranquille!

Et les sales conservateurs qui menacent de couper 16 millions à Radio-Canada...

Enculeurs de mouches!

Laurier avait raison, le Québécois est surtout sentimental.

Vous venez de sentir une partie de mon mental.

Aucun commentaire: