samedi 30 juillet 2011

Tergiversations Cheap

Je suis cheap.
Ou Juif (pejorative racist penalty here)

Je l'assume à 99%

Là n'est pas le problème. En tout cas pas pour moi. Il semblerait que pour bien des gens se soit un défaut.
J'ai dû apprendre avec le temps que faire des économies pouvait être perçu comme un "Je n'en valais pas la peine, c'est bien ça?"

Ce qui a fait la fortune de toute ma famille (et d'un certain Péladeau, entre autres) est particulièrement difficile à enregistrer comme un défaut de ma part.

Je suis pourtant quelqu'un de plus fier que le contraire. Mais être cheap n'a pour moi absolument rien de gênant. C'est si enraciné en moi que ça m'a pris deux/trois visionnement avant de complètement comprendre cette campagne de publicité d'une grande chaine de restauration-rapide où le repas était à 1,39$. Dans les publicités, une moitié de couple, un(e) ami(e), un(e) collègue de travail paie le diner à l'autre. L'autre le remercie, quand une pub télé, radio ou une affiche annonce le repas qu'ils sont en train de manger pour seulement 1,39$, celui ou celle qui a payé le lunch est soudainement fort mal à l'aise ou multiplie les cabrioles afin de détourner l'attention de l'autre pour ne pas qu'il/elle soit au courant du prix payé. Je ne comprenais sincèrement pas la réaction des gens au début.

La mésentente sur le "cheap" c'est sa définition en fait.

Être cheap pour moi c'est autre chose. C'est faire un coup bas, un geste de lâche. Être lâche dans une situation donnée. Ça, c'est beaucoup plus grave à mon avis. Réaliser une économie? Jamais je ne pourrai réèllement me convaincre que ce n'est pas plus intelligent que de payer quelque chose une fortune. Bon oui, il y a le concept de qualité qui entre en ligne de compte mais dans l'absolu, payer moins cher est toujours un bon pari.

Il y avait un court sketch à l'époque de Rock et Belles Oreilles qui disait tout sur le sujet pour moi. Il était à peine drôle car tout simplement le reflet de ce que j'avais toujours pensé. Il s'agit du deuxième ici mettant en vedette André Ducharme et Chantal Francke. Cette fierté de Ducharme qui lance les prix ne m'a jamais atteint. Même que toute ma vie j'ai toujours tiré ma fierté du contraire: "J'ai seulement payé ça xx dollars". Ma fierté venait de mon coup de génie dans l'économie pas dans la démonstration de mon pouvoir d'achat. Encore aujourd'hui quand l'amoureuse dit " heille ça vaut...heille ça valait...c'pas cher i' vallait..." je n'écoute plus et j'ai comme un texte qui sort tout seul de ma bouche et qui va comme suit:
"On s'en fout ce que ça vaut, c'est ce que c'est qui compte. La valeur c'est subjectif. Je vaux 10 millions et pourtant mon employeur ne me paie pas ainsi"

Je crois que les variations sur le cheap viennent des différentes interprétations du mot. Qui n'est pas français de toute façon. Suis-je radin? Pas du tout. Je sais me montrer généreux quand le moment s'y prête. Mais si j'ai eu un cadeau pour un ami à une fraction du prix et même si j'ai eu la chose gratuitement, je n'éprouverai aucune honte à vivre avec l'idée de lui donner. Tandis que pour l'amoureuse, si on a quelque chose gratuitement, qui ferait plaisir à autrui, elle ne sera pas capable de vivre avec l'idée que nous avons eu l'item gratuitement, elle insistera beaucoup pour que l'on dépense quelque chose.

Défaut de construction sur sa personne selon moi qui n'arrive pas à comprendre comment elle peut en arriver à penser ainsi.
Et vice-versa. Pour elle, c'est moi qui suis fabriqué tout à l'envers.

"T'aime l'hiver pis la neige aussi!" me dit-elle, agacée.

"Et je t'aime toi aussi, monchichi" lui réponds-je.
Pour pas faire cheap.
Ou peut-être est-ce plus cheap encore?
Je ne sais plus. Ce sont des codes qui m'échappent et qui m'ont toujours échappé.
Quelque fois cheap veut dire "pauvre". Je n'ai jamais discriminé au niveau de la pauvreté. Parce que je l'ai été peut-être. Être pauvre bien souvent ce n'est pas un choix. Bien souvent ce l'est aussi. À tous les niveaux ça m'est égal. Il y aura toujours plus pauvre que soi. Être pauvre n'est pas un défaut pour moi. Il n'y a que les pauvres en idées qui arriveraient au bout du compte à m'irriter.

Cheap peut aussi être utilisé pour dire "fragile" ou "mal fabriqué" en parlant d'un objet, d'une facade, d'une qualité de matière.

Je suis pas con. Je sais différencier un bas prix qui m'en donnera pas grand chose d'une réèlle économie. Je vise généralement entre les deux. Être en affaires je viserais toujours le prix entre les deux pour aller chercher le plus de clientèle possible pour mon produit. Il me semble que ça ne prenne pas la tête à Papineau pour avoir ceci comme stratégie.

Quoi?
Pourquoi je ne l'assume qu'à 99%

Par économie, pardi!
Je me garde 1% d'orgueil mal placé.

Aucun commentaire: