jeudi 4 août 2011

Amy & Émile (et la lumière noire)

Je ne connaissais pas du tout Amy Winehouse.

Enfin je ne la connaissais que comme on connait Lindsay Lohan ou Anne-Marie Péladeau.

Des femmes en totale chute libre. Ce qui devait arriver est arrivé. Les dernières images de la chanteuse de Southgate nous la montrait déjà morte. Elle qui devait en théorie revenir d'un séjour dit "réussi" en désintoxication.

Je n'écoute plus les ondes radios commerciales depuis presque 10 ans. Musique Plus non plus. Je me tiens loin de la publicité aussi. J'ai pour mon dire que quand c'est bon, quand ça vaut vraiment la peine, ça se rend à bon port pareil. Amy Winehouse a fait exception à cette règle.
Sa musique m'avait toujours échappé. Depuis sa mort, j'ai découvert un peu son oeuvre. C'est toujours comme ça avec les médias. Pousser le plus grand des cris de desespoir, comme ce désaxé en Norvège, et là on s'intéressera à vous.

Amy Winehouse était quand même intéressante. La chanson titre de son second disque est assez fabuleuse.

Une voix unique, (que je crois avoir déjà entendue dans un pub télé entre autre) dans le registre d'Etta James, un style entre le jazz, le funk et le hip hop. Mais là où elle était plus intéressante encore c'est qu'elle nous avait averti de ses troubles presque toute sa courte carrière. Fuck Me Pumps, Rehab, You Know I'm No Good, Back to Black, Addicted...ça ressemblait à un journal intime ça non? 

Sa mort ne m'a pas du tout étonné. Ça semblait s'inscrire dans l'ordre des choses. "Her death is still unexplained..."

Pleaaaaaaaaaaaaaaaaaase...

It is.

Elle est morte de lumière noire.

Étouffée par la concoction de la gloire et d'un tempéremment auto-destructeur qui la rendait maigre comme un Q-tips. Un mix mortel. Mais fréquent. Parlez-en à Janis, Kurt, Dédé, Jim.

Cet oiseau qui s'est auto-combustionné m'a fait penser à un autre individu qui avait conduit sa vie comme un pilote fonçant dans un mur: Émile Nelligan.

Nelligan, en proie à d'intenses psychoses, a été interné à l'âge de 20 ans. Il est pourtant décédé à l'âge de 61 ans en 1941...Ça lui a fait une vie publique deux fois moins longue que sa vie cloitrée! les deux tiers de sa vie furent enfermées dans sa tête. Il n'a fait que de très rares lecture publiques de ses oeuvres. La Romance du Vin, l'année de son internement. Deux autres poèmes le même soir. Cela ne faisait que deux ans qu'il lisait publiquement de ses créations. Moins de dix fois aura-t-il lancé ses textes à un public en direct.

On a publié seulement en 1903 ses textes qui le font connaitre en Belgique, en France et bien sûr au Québec. À sa mort on s'intéresse davantage à lui (of course)les oeuvres inachevées surtout et le mythe grandit. Son papa était méchant, dur, Nelligan était incompris et gnagnagna...Ç'est romantique et tout mais la vérité c'est qu'il était malade.

Comme Amy.
Toutefois Émile a duré plus longtemps.
Enfin peut-être pas. Peut-être qu'à 20 ans, une fois en dedans était-il déjà mort mentalement...

Mais son oeuvre est encore intéressante 100 ans après sa création.
L'oeuvre d'Amy sera-t-elle immortelle elle aussi?

Amy Winehouse était morte depuis quelques temps.
Lindsay Lohan l'est aussi.
Anne-Marie Péladeau encore plus.

Et combien d'autres qui ne le savent pas encore.

Combien de Bruce Willis dans The Sixth Sense sur terre?
(spoiler alert pour ceux qui n'ont jamais vu le film)

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