samedi 27 août 2011

Vos Gueules Les Mouettes

Ça vient piger dans les frites du parking et ça se plaint du mode de cuisson.

La belle et moi avons loué le film Les Petits Mouchoirs cette semaine.

Je me souvenais que j'avais entendu parler de ce film il y a un bout de temps. Est-ce que ça avait gagné des prix? je ne me rappellais pas trop mais il y avait François Cluzet, Benoit Magimel, Jean Dujardin, Louise Mounot et surtout, SURTOUT, Marion Cotillard. Je lui cherche encore des failles à celle-là. Elles rend toutes les scènes dans lesquelles elle joue plus vraies que nature. Elle est d'une intensité tout à fait admirable et joue toujours, toujours, toujours juste. Elle fait pleurer quand elle pleure, elle nous enrage quand elle fait la conne, elle nous fait rire, elle nous transporte comme seuls les grands acteurs/actrices savent le faire. Et ses yeux bulbeux bleus dans lesquels on voudrait plonger très très creux nous rendent heureux.

Je me suis rappellé en cours de film comment j'avais entendu parlé de ce long-métrage. Ça m'est revenu quand ce qui me plaisait beaucoup m'a soudainement aussi rappellé que c'était précisément ce qui en avait agacé plusieurs. Après le visionnement, en allant voir sur les critiques du site Cinémamontréal.com une dominante perçait. Les gens étaient prêts à aimer mais ont trouvé irritant que de la musique anglaise ait tapissé mur à mur la trame sonore de ce film français. Même le personnage de musicien qui gratte sa guitare autour de la table (où tout le monde est français) interprète deux chansons à lui qui sont aussi en anglais .

So
Fucking
What.

La trame sonore de ce film est tout simplement excellente. Bowie, Damien Rice,  Iggy Pop, du bonbon. C'est vrai que les répliques étaient souvent baclées et inaudibles, c'est vrai que la réalisation était molle et presque paresseuse, c'est vrai aussi que certains personnages n'étaient pas aussi attachants que l'auraient souhaité le réalisateur-scénariste (qui est aussi acteur en temps normal) mais blâmer la trame sonore sous prétexte qu'elle est dans la langue de Shakespeare. PFFF! Y a du complexe qu'il vaille toujours mieux taire.

On devrait se foutre que la zizik soit en anglais!
Ca me fait penser à ces gnochons qui voudraient que les joueurs du Canadien soient tous francophones.
FOUTAISE!
Qu'ils soient bons! Point à la ligne.
Et la musique des Petits Mouchoirs était bonne. Très bonne même. Meilleur que le titre du film auquel je n'ai trouvé aucune explication. Sinon un justification désobligeante du type: cette histoire veut vous faire verser une larme juste un petit peu alors préparez-vous à sortir vos petits mouchoirs.

***

C'est la rentrée culturelle à la télé. Je ne sais pas pourquoi j'utilise l'adjectif  "culturel" car nos produits télé...enfin...c'est la rentrée et chaque station nous as préparé des petits montages de leur cru. La SRC fait dans la sobriété et TVA fait dans la plogue convergente habituelle. Un montage ÉPOUVANTABLE où des faces chantent une chanson de Tricot Machine. J'espère qu'on a mis à la porte tout ceux qui ont pensé, conçu, tourné et mis en onde cette idée. Ça donne envie de jeter sa télé par la fenêtre et d'envoyer les finnissants de Jonquière tous en ondes dès maintenant...

Attendez...je crois que c'est ce qu'à fait TVA cet été...atroce...Des jeunes tous aussi involontairement comiques et une lourde impression de télé communautaire.

TVA semble aussi avoir payé un tarif de groupe pour le botox des miss météo (seule Nathalie Clark semble avoir été épargnée) qui nous reviennent toutes laminées au point de scintiller du front et des joues sous les spots des caméras. Fonderont-elles en direct? TVA nous offre toujours ses meilleurs bijoux (involontaire) en direct.

J'étais à identifier le matériel scolaire de Punkee qui commence sa troisième année de sa voix flutée mardi prochain. Je devais attendre Un Souper Presque Parfait car je errais sur le canal V et voilà le seul et unique programme que je syntonise sur cette station. J'identifiais sa colle Pritt quand la musique de la télé m'a happé. J'ai pas dis l'image, j'ai dis LA MUSIQUE. Je suis passé de la cuisine au salon pour voir un montage des séries à venir, l'excellent True Blood entre autres avec son générique extraordinaire. Sur les images qui jouaient derrière planait une musique que je ne connaissais pas mais qui m'a tout de suite plu. Guess what?
C'ÉTAIT EN ANGLAIS.

Mais surtout, c'était bon.

Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de bonne musique française. Je dis tout simplement que sur des milliards de milliards de musique à travers l'Amérique, pourquoi se contenter du 0,1% produit en langue française?

La francophobie c'est très laid mais l'anglophobie aussi.

Ces choix éditoriaux sont ceux des créateurs et si vous n'aimez pas ces choix parce que les sons qui dansent vous mettent en pleine face votre ignorance, s.v.p. placez-vous dans les vidanges.


Aucun commentaire: