vendredi 23 septembre 2011

Kawrz

En terme de voiture, je suis aussi connaisseur que Stéphan(pas de e) Bureau est drôle.

C'est-à-dire que je suis tout à fait nul.

Ma fille de 8 ans est d'ailleurs bien meilleure que moi pour identifier les voitures.

"Voilà la voiture du papa à Lélia!"
"Ah oui?"

Je ne peux pas souvent confirmer car je ne sais pas. Une voiture a si peu d'impact dans mon imaginaire que je ne la retiens pas. Je fais le même effort forcé et peu naturel face à un homme qui me présente sa nouvelle bagnole qu'une fille fait souvent quand on lui dit "As-tu vu le beau jeu?" suite à une séquence de football.

Quand ma fille reconnaît le même type de voiture que celle d'un(e) ami(e), j'essaie de retenir en mémoire la voiture en question et quand je recroise l'ami(e) en voiture, je m'apperçois qu'elle ne se trompe pas souvent. En fait c'est l'amoureuse qui souvent confirme car la plupart du temps, j'ai déjà oublié.

Mon intérêt pour la voiture est si nul que ça en devient déprimant pour le mâle alpha. Il y a quelques années, alors que la belle et moi allions à une grande fête de la Saint-Jean organisée par un ami légèrement excessif qui avait besoin de faire "big" pour impressionner, c'est nous qui avions fait "big" à notre arrivée car j'étais au volant de la toute nouvelle (à l'époque) Mazda CX-7 de ma conjointe. Elle préfère toujours que ce soit moi qui conduise et comme je l'avais déjà laissée près de l'action avec les enfants, j'ai été stationner l'auto plus loin. Quelques invités masculins m'ont vu passer près d'eux avec la machine qui a aussitôt fait sensation et démantelé le petit attroupement qu'ils composaient. Ils sont tous accouru m'accuellir telle une horde de journalistes à ma sortie de voiture.

"Wow man! tu l'aimes tu?"
Je suis si sans dessins en char que j'ai d'abord pensé qu'ils parlaient de l'amoureuse.
"ben...oui..."
Je remarquai du coup que du groupe de 5 ou 6 je ne connaissais personne. Mais comme l'univers des chars devrait unir les mâles du monde entier, nous étions tous frères à ce moment-là...je suppose... L'un d'eux m'a tendu une bière, peut-être dans l'espoir que je lui échange contre le clés, et un long silence a suivi. Le mien confus, le leur admiratif. Car ils se tenaient tous dans la porte du côté conducteur, mon côté,  et même si j'avais voulu, je n'aurais pas pu quitter mon poste derrière le volant. De loin je devais avoir l'air d'un gars qui montrait son zizi à ses amis. Ça ressemblait un peu à ça aussi. Le phallus à quatre roues.
J'ai regardé l'intérieur de la voiture en tentant de me composer un visage de gars plein de ressources mécaniques mais je n'ai pas pu faire autrement que de me rentrer le menton dans le cou, de prendre un grand respire de gars qui sait pas de quoi il parle, de fermer la radio qui allait jouer de la musique peu virile et de dire la vérité.

"C'est le char à ma blonde tsé...c'est elle qui fait 5 pieds 3".

Mon allusion à sa petite taille n'a pas sembler être comprise par personne.
"C'est elle qui a besoin d'être rassurée" ai-je ajouté pour mieux me faire comprendre mais c'était peine perdue. Les gros chars pour masquer les insécurités, il semble que ce ne soit que moi qui ai ça en tête. Afin de dégonfler leur balloune un peu j'ai dis:
"79$ le plein, je la plains un peu"
"Oui mais 'à doit rouler longtemps parizemp" a dit l'un
"C'tu un V-6?" a demandé un autre et là j'ai dû forcer ma sortie je ne savais franchement pas de quoi ils me parlaient, je pensais jus de légumes.
Fallait-il que je leur offre un tour de char? Les fasse entrer dans le char de ma douce? Leur lève le capot?
Je ne comprend rien à ces codes. Je me suis contenté de leur montrer la clé qui s'ouvre comme un canif en me disant que c'était juvénile et pour les enfants de 10 ans. Ils ont tous trippé. Ils avaient trois fois et demi cet âge.

C'était il y a longtemps. Aujourd'hui je ne suis guère mieux. Je dirais même que je suis probablement pire. Avec le temps on s'attends quand même à un peu d'amélioration ne serais-ce que sur l'identification des chars, sur les familles des grandes compagnies de fabriquant ou encore sur la mécanique puisque je conduis moi-même une Civic depuis... 2004? 2005?...Je ne sais même pas, je dois toujours demander à l'amoureuse c'est quoi l'année de mon char.Vérification faites c'est une 2006 mais achetée en 2005; mais non, rien. Je suis toujours aussi mauvais avec les voitures et je m'en balance encore pas mal.

Pourtant j'ai une voiture préférée depuis: la Mini-Cooper. Et l'Alpha Romeo Vendée de 1963 aussi (décapotable-la photo en tête de post). L'Aston Martin de 1955 aussi...bon j'arrête je m'ennuies moi-même...Mais en général les chars, m'en calis...

Comme mon fils a commencé ses camps d'entrainements de hockey dans le Pee-Wee, entre parents on croise les mêmes faces depuis 5 ans. Parmis eux, des tonnes d'italiens. Avec mon teint basané et ma facilité avec l'anglais je passe pour l'un des leurs.

Quand les hommes jasent de rénovations, subtilement je glisse ailleurs et réussit à feindre l'intérêt relativement bien lorsque coincé dans une conversation. Mais quand on se met à parler de voitures je ne peux pas garder mon masque bien longtemps.
La belle m'avait averti, le père du petit Anthony travaille pour une grosse compagnie de char.

"Il a l'air de rien mais il est pas mal big à ce qu'il parait. Un des dix ingénieurs mécanique au monde dans son domaine. Il avait une M(&ze$/lli pour tout un week-end l'autre fois et ça faisait baver tout le monde"

J'étais pourtant avisé mais par une étrange chorégraphie de mouvements entre parents, on s'est tous les deux trouvé nez à nez dans les corridors de l'aréna. J'ai glissé sur une pente triple expert alors que je suis à peine familial.

"Ouin...j'entends dire que c'est par toi qu'il faille passer si on veut conduire une M%?$/zz"%&lli"
Il m'a corrigé sur la voiture.
"Oui je travaille pour Ferrari"
"Vraiment?"
"Oui" a-t-il dit avec l'assurance tranquille de celui qui sait qu'il est armé pour n'importe quel duel et qui est prêt à la pétarade de questions du fan club.
Toutefois j'étais tout à fait à court de munitions. Tel un nuvite qui ne saurait comment s'expliquer quand son rush est passé, je restais là, bêtement, à sourire et à me demander comment poursuivre la conversation. Je marchais complètement à l'aveugle, dans le noir. J'ai réussi à patiner sur le sujet du Grand Prix et son implication là-dedans et c'est mon fils qui m'a sauvé en obligeant la fin de la conversation en sortant de la chambre.
Une sortie rapide comme je le lui avais demandé, afin d'être en mesure d'aller essayer d'acheter en ligne des billets pour lui pour les matchs des Canadiens de Montréal pour la prochaine saison*.

Je ne suis plus coach cette année, simplement parent. Bonheur, à l'état brut. Et mon fils n'a jamais été meilleur.
Toutefois, il faudra que je m'arme de ma fille ou de l'amoureuse si je veux éviter des conversations que je ne peux pas tenir avec des boys des gradins.

La journée sans voiture d'hier? connerie. Amenez -moi la journée sans cônes orange et je serai un homme heureux. Bannissez les voitures de l'île et je serai aussi heureux. Faire semblant quelques heures?: connerie.
Le transport en commun gratuit ou à 1$ partout en province sauf à Montréal?

Faut vraiment être imbécile et fier de l'être.

*Réussi à obtenir vs NYR en Nov, vs PHI en Dec et vs Ott en Mars yéééé! de dire Monkee.

Aucun commentaire: