lundi 19 septembre 2011

Martin Tamar et Sam Sonov (et la finesse de la sexyness)

"T'as vu Chris Nilan, Sam?"

"Il est dans nos bureaux? on fait un article sur lui?"

"On aurait pu en effet, c'est tout à fait dans les cordes du Reader's Digest, non dans le journal des indignés de Montréal, ils ont raconté sa vie de misère et sa lutte contre la dépendance à la drogue dans leurs pages jaunes. Si je n'avais pas lu son nom, je n'aurais jamais reconnu l'ancien baggareur du Canadien, r'garde..."

"La drogue fait des ravages en effet, on lui donnerait 10-12 ans de plus***, je ne suis pas certain que je l'aurais reconnu non plus..."

"J'ai un peu de misère à avoir de la compassion pour son histoire par exemple. C'est un peu comme si on me demandait d'avoir de la sympathie pour Mick Jagger qui serait resté accro à la drogue..."

"...C'était Keith Richards et Brian Jones les accros pas Mick...tu ne trouves pas que t'éxagère Tam? Mick Jagger a 150 millions de fois la carrière de Chris Nilan. Le pauvre n'a probablement jamais gagné plus que 125 000$ par année dans sa vie..."

"Pauvre? tu vois? tu as dis pauvre, Sam. 125 000$ je prendrais ça, moi. Et c'était 125 000$ au début des années 90 en plus..."

"Baah! tu sais ce que je veux dire...Aujourd'hui le gars gagnerait 4 millions."

"Il ne perds rien, Sam. Il voit ce qu'il aurait pu gagner si il avait joué à une autre époque mais tout ça relève du fantasme"

"En tout cas j'espère que tu n'es pas en train de dire que cette histoire n'en est pas une, cette histoire mérite d'être racontée, ne serais-ce que pour montrer aux jeunes qui flirtent avec l'idée sexy de la drogue que c'est tout le contraire quand on y plonge"

"Parlant de sexy et de nouvelles qui n'en est pas une, tu vois là en haut...Coeur de Pirate nouveau look sexy dans son dernier clip"

"Oui...et alors?..."

"Ben ça ce n'est pas une nouvelle. Premièrement parce que Coeur de Pirate est sur l'étiquette de disques Sélect, une maison de disque qui appartient à Archambault Musiques & Livres, une chaine de magasin qui appartient à Québécor, Québécor qui est propriétaire du Journal des Indignés. C'est de la convergence, de la publicité..."

"Excatement le monstre que le CRTC craignait mettre au monde à l'époque..."

"Deuxièmement, ce que la journaliste qualifie de "sexy" ben c'est tout le contraire...Dans le clip en question, Béatrice Martin est en maillot de bain. Je crois que c'est pour ça qu'on parle de sexyness. Mais elle porte tu sais le type de maillot de bain qui cache davantage qu'il n'épouse les formes?..."

"aaaah oui...je sais très bien de quoi tu parles..."

"Être sexy ce n'est pas un look, c'est une attitude. Porter un maillot du genre c'est afficher un complexe, le contraire de sexy, il me semble"

"C'est rare Tamar mais je suis tout à fait d'accord. Qui est la journaliste?"

"Je ne sais pas"

"Mais...mais...tu as dit "LA" journaliste, tu l'a mise au féminin tu dois bien savoir c'est qui?"

"Non mais c'est toujours les femmes qui ont le "sexy" facile, qui ratissent large, comme si elles faisaient du fantasme projeté en se disant "il faut que ce soit ça que les hommes trouvent sexy, ainsi me trouveront-ils sexy moi aussi, moi qui suis passable."

"Moi je la trouve sexy Coeur de Pirate et ça n'a rien à voir avec les maillots de bain. Son attitude en général justement"

"Ben oui voilà! l'article est signée par une fille!"

"C'est vrai que c'est très laid son maillot, ça ne lui rend pas du tout justice. Tu sais, Tam,  si tout le monde pouvais te voir tout nu sur le web, peut-être que toi aussi tu voudrais porter du maillot qui cache un peu"

"Trop montrer c'est dérangeant mais il me semble que trop masquer c'est aussi pire."

"Tout est une question d'équilibre...Hey...hey c'est qui ça là-bas avec la barbe pas faite?"

"C'est J&?%$/ F?%$?%&, le concepteur de la dernière pub des restaurants McDonald en ondes à la télé"

"Voilà un sale look...c'est quoi la dernière pub de McGros?"

"La pub commence avec un gars qui nous parle en voix off de ne je ne sais trop quoi. Il a franchement une très mauvaise voix de gars qui n'a pas dormi de la nuit, déjà c'est pas très bon car on ne l'écoute pas dès le départ. Puis, sans s'annoncer il commence soudainement à chanter un blues infect qui se termine en crescendo où tout le monde danse, vraiment c'est tout à fait insupportable..."

"Et que fait-il ici?"

"Ben il a perdu sa job, si t'avais vu la pub tu comprendrais qu'on ne se remet pas d'une telle création"

"Son look est le contraire de sexy"

"Tu dis ça parce que t'as de la misère à te laisser pousser la barbe, Sam"

"Pff! c'est pas vrai, il a l'air sale, il a l'air négligé"

"Les femmes aiment les gars aux airs virils...tu vois...tu fais exactement ce que les femmes font quand elles fantasment à voix haute sur le concept de sexy, tu souhaites voir ce que toi t'aimerais qui soit accepté comme sexy. Ce qui te ressemblerait"

"Hey Vanessa! c'est quoi un homme sexy, selon toi"

"C'est un homme qui agit, pas qui discute, Sam, ça vous élimine tous les deux, d'emblée."

"Oui mais du premier coup d'oeil c'est quoi?"

"Un homme qui a du charme, de la testostérone, un homme qui dégage"

"Un homme qui pète?"

"Lui là-bas, le nouveau avec la barbe de deux/trois jours: sexy"

"Fuck all"

"Mauvaise attitude, Sam, pas sexy"

***Nilan a 53 ans

Aucun commentaire: