jeudi 1 septembre 2011

Septembre

J'adore cette période de l'année.

Après la nonchalance estivale, le jeu du chat et de la souris avec les "tâches" à faire sur le terrain ou la piscine, les morceaux de musique imbuvables sur les ondes de radio commerciales, commence  à rouler le train de l'efficacité automnale.

Retour au boulot,  retour à l'école, reprise des cours de danse pour Punkee, reprise des camps d'entrainement au hockey pour Monkee.

Efficacité, organisation, discipline...

...où?

Pas chez nous.

Le matin, il y a cette nouvelle routine qui implique que Monkee, maintenant au secondaire, doit faire preuve d'autonomie. C'est un voeu pieux car chaque matin que le bon Dieu nous amène il y a cet échange:
"As-tu nouri tes poissons?"
"Non?"
"As-tu mis ton speed stick?"
"Non"
"T'es-tu brossé les dents?"
"Non"
"As-tu fais ton lit?"
"Non"
"Vais-je répéter cela toute ma vie?"
"Peut-être..."

De plus cette année, Punkee et Monkee vont dans deux écoles différentes, la première commençant sa troisième année, l'autre allant à la grande école. La danse est donc différente dans la maison. Pendant que je cours et tricote les déjeuners pour les trois autres, que je tente de convaincre Monkee de manger (car il dort et déjeune comme moi c'est-à-dire peu ou pas du tout), je dois enligner le plus vieux sur le réflexe de se magner le cul pour ne pas manquer son autobus.

"Monkee il est 7h02!"
"Oui mais mon bus ne passe qu'à 7h10..."
"Au coin de la rue en bas oui! à 5 minutes de marche, t'as nourri tes poissons?"
"Non"
"T'as brossé tes dents?"
"Non"
"T'as mis ton speed stick?"
"Non"
"T'as fait ton lit?"
"Non"
"Tonthétatilotétatoux?"
"Hein?"

C'est la version "propre". En vrai c'était dans cet ordre mais légèrement plus intense. Une fois le grand enligné vers son transport en commun, je dois m'occuper de Punkee qui a perdu son partenaire de marche pour se rendre à l'école tout près. Elle a 8 ans mais elle me semble trop petite et franchement trop adorable pour marcher le petit 5 minutes seule sans courir le risque de se faire cueillir par une voiture aux intentions malsaines (aaaaaaaargh...l'adolescence sera une torture...). Je marche donc avec elle. Mais avec ma tête de gars qui a dormi deux heures,  je dois user de toutes sortes d'astuces pour masquer ma mauvaise chevelure, mauvaise haleine, ma barbe par faite, mes yeux côlés, mon ivresse encore fraiche de la veille. Je dois toutefois me rappeller de me ne plus porter de masque de gardien de but pour me rendre à l'école, ça effraie les jeunes et humilie ma fille. 

"AAAAAAArgh! Hunteeeeeer ma jupe!"

"..manque de verbes dans ta phrase"

"Majupeadûtomberducrochetpendantlanuitetlechats'estcouchédessus! Va vite la mettre dans la sécheuse avec une feuille de bounce!..."

À ceci s'ajoute une douzaine de réplique inter-étages où on doit répéter deux à trois fois ce qu'on se raconte parce qu'on n'entend rien.

"On s'entend pas très bien avec toi"

Car pendant que je travaille à la cuisine, madame travaille sur son visage depuis 6h00 du matin (et ce jusqu'à 8 heure20) et elle me parle continuellement comme si j'étais assis sur le bol à ses côtés mais 9.9 fois sur 10 je suis dans la cuisine avec des bruits de poêle, de machine à café, la télé ouverte dans le piton (pour qu'elle puisse entendre ses nouvelles en haut à l'étage) et quelque fois une musique que je me suis mis dans la verrière. Sans parler de la distance qui ne fait pas voyager les sons et du chat qui miaule pour sortir pour mieux faire le tour de la maison et miauler en avant et rentrer, répétant ce manège au moins 36 fois chaque matin comme une grand-maman sénile.

Ça bouge, c'est intense comme une cuisine de Gordon Ramsay mais vers 8h28, la poussière retombe et je tombe écrasé devant mon outil de travail à me poser des questions existentielles.

Ai-je dormi cette nuit? Viens-je de rêver tout ça? Pourquoi Stéphane Laporte?

Je ne suis pas Hunter Jones, je suis January Jones dans Mad Men.
Mais en septembre.
Et tout comme January m'excite, septembre m'excite.

Mêlant hein?
Pas autant que les jours et les nuits de bibi.

Je me suis tapé Rome saisons 1 et 2, Extras saisons 1 et 2 et Weeds* saisons 1 et 2 entre 3h14 et 5h29 toutes les nuits depuis quelques semaines. Explosant de rire dans les quatre dernières saisons explorées.

Pas dormir c'est mourir, mais rire c'est la santé.
C'est donc vivre.
J'ai ma note du médecin pour un passage à la clinique d'étude du sommeil.

Je n'ai plus qu'à attendre des années maintenant avant qu'on me rappelle.
C'est pas l'automne à la clinique du sommeil, c'est pas efficace.

J'adore quand même cette saison.
(*Et Nancy Botwin jouée par Mary Louise Parker et écrite par Jenji Kohan dans Weeds.)




  

2 commentaires:

Aimgie a dit...

Je suis subjuguée!

Jones a dit...

...et moi épuisé...:)