jeudi 6 octobre 2011

Steven Paul Jobs (1955-2011)

"Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire."
  -Steve Jobs, se sachant atteint du cancer du pancréas,2005

Né d'un couple d'étudiant , un père Syrien et une mère des États-Unis à San Francisco, c'est toutefois un couple de Mountain View en Californie qui adopte le bébé naissant en 1955. Il aura également une soeur, qui sera aussi adoptée quelques années plus tard. À l'école secondaire, il fréquente les tutoriels de la compagnie Hewlett-Packard après l'école, compagnie qui l'engagera pour des jobs d'été où il fait la rencontre importante de Steve Wozniak, un autre employé de 5 ans son ainé, avec lequel il se lie d'amitié.

Au collège de Portland, il quitte l'école après seulement un semestre, choisit d'assister à certains cours quand même, triés sur le volet, couche par terre dans des chambres chez des amis, retourne des cannettes de boisssons gazeuses pour faire un peu de sous et se nourrit grâce aux repas gratuits du temple des Hare Krishnas. Il retournera en Californie, y retrouvera Wozniak et travaillera comme technicien pour la compagnie de jeu vidéo Atari dans le but avoué de ramasser des sous pour faire un voyage spirituel en Inde.
Il fera ce voyage avec un ami, Daniel Kotkke qui deviendra plus tard le tout premier employé engagé pour travailler pour la compagnie Apple.
Jobs revient de ce voyage bouddhiste, la tête rasée, habillé des costumes indiens traditionnels et fort de plusieurs expériences avec le LSD. Il revient travailler pour Atari et développe le circuit imprimé du jeu Breakout avec Wozniak pour 350$ chacun.

Wozniak est un hacker et un programmeur électronique, Jobs, un visionnaire, Ronald Wayne est un concepteur graphique et il connait aussi les codes légaux d'entreprises et finalement, A.C. "Mike" Markkula Jr est un ingénieur et un gérant de produit chez Intel semi-retraité. En 1976 ils fondent Apple. En 1983, Jobs recrute John Sculley chez Pepsi-Cola en lui disant "veux tu vendre de l'eau sucrée toute ta vie ou veux tu changer le monde avec moi?". Sculley sera chef de la direction chez Apple. En janvier 1984, cette publicité lancée au Super Bowl introduit le MacIntosh au monde entier. Jobs présente son joujou qui nous semble si archaique aujourd'hui. Une télé qu'il a bidouillé dans le garage de ses parents avec Wozniak et qui changera le monde.
Si les produits Apple sont un succès, Jobs est erratique et instable et Sculley est forcé de le limoger. Jobs le remerciera de lui donner la chance de se refaire une virginité.
Jobs développe alors NeXT Computer qui introduira de l'audiovisuel au travers des courriels pour la première fois. La plupart des interfaces existantes de nos jours, on lui doit aussi.
En 1986, Jobs achète The Graphic Group qui deviendra Pixar avec le temps lorsque fusionné à Disney. Il l'achète à Lucasfilm pour 10 millions. Jobs se trouvera alors derrière les succès de Toy Story, A Bug's Life, Monsters Inc, Finding Nemo, The Incredibles, Cars, Ratatouille, Wall-E et Up. En 1996, Apple rachète NeXT à Jobs pour 429 millions, le ramenant dans la compagnie qu'il avait co-fondé. De 1998 à 2005, alors que Apple n'était plus tellement rentable, les profits reviennent. Jobs est à la fois craint et admiré. Par ses employés et par la concurrence. Le Imac, Itunes, les Iphones, le Ipod, le Ipad ramènent Apple au sommet de la pyramide.

Toutefois le succès n'aide en rien Jobs. Personnalité intense et difficile on le traite souvent de mégalomaniaque. Bien qu'il ne gagne que 1$ par année comme salaire, il gagne aussi 5,426 millions par année en action de la compagnie. Il cite Wayne Gretzky pour expliquer son succès "Je patine non pas vers la rondelle mais là où je pense que la rondelle se rendra". Ses rapports avec autrui ne sont pas toujours faciles. Bipolaire non diagnostiqué, il atteint de grands moments d'inspiration mais est aussi atteint de profondes dépressions.

En 2004, il annonce qu'il est atteint d'une tumeur cancéreuse au pancréas. Timothy Cook prend sa relève chez Apple. Jusqu'à hier des soucis constants sur sa santé ont inquiété à la fois les membres de la compagnie et les actionnaires.

Le cancer aura eu raison de lui à l'âge franchement trop jeune de 56 ans.

"Soyez insatiables, soyez fous" avait-il aussi dit.
You were, we will.
Merci, Steve.

Aucun commentaire: