jeudi 5 janvier 2012

Cadeaux

Elle est là, complètement absorbée par la télé. Ivre de plaisir.

Ma fille a beau avoir 8 ans, elle aime bien écouter Passe-Partout.

Moins pour Passe-Montagne, Passe-Carreau, Passe-Partout et les marionnettes que pour les segments tournés en extérieur entre 1977 et 1983. Ses segments impliquent toujours des enfants et je lui avais dis une fois: "Tu sais Punkee, ces images-là ce sont les souvenirs de ma jeunesse. Quand j'avais ton âge, ce que tu regardes c'était ma vie, les souvenirs que j'ai dans ma tête ressemblent beaucoup à ses images d'enfants dans ses costumes là, avec cette lumière là et peignés comme ça. J'étais un de ses enfants".

Depuis, elle porte une attention particulière à ses segments.

"Toi aussi papa tu portais une tuque blanche avec un gros pompom?" quand elle voit un petit garçon qui nettoie la vitre arrière d'une voiture pleine de neige avec sa grosse tuque blanche à pompom.
"Non mais il y avait de la neige comme ça dans nos hivers" je lui réponds en pointant la blancheur et les montagnes de neige sur les terrains à l'image.

Dans la toute première saison il y avait deux amis parmi les personnages récurrents de la série: André et Julie. Bien que je me souviennes très bien d'André, joué par André Cartier, que l'on a revu dans Pop Citrouille, qui avait une grosse tête frisée et qui avait dans les yeux une instabilité certaine, je n'avais aucun souvenir de Julie. Elle était jouée par Jocelyne Goyette. Une jolie jeune fille de 34 ans que l'on a très peu vu dans la suite de sa carrière. Je l'ai découverte fin décembre 2011 alors qu'elle venait, ironiquement, tout juste de mourir, vingt jours avant. Dans la plus grande discrétion. À 63 ans, c'est jeune.

Je l'ai (re?)découverte à la télé parce que Télé-Québec se faisait un plaisir de repasser ses vieux épisodes que ma fille a dévoré (avec Ciné-cadeaux)pendant que je dévorais mes cadeaux de noël reçus.

Le livre Half Blood Blues. (Hâte de vous en jaser (jazzer:)).
Le livre Hongrie-Hollywood Express d'Éric Plamondon.
George Orwell, ce génie, 1984, je me suis rendu compte à la fois que le livre est déjà libre de droits d'auteurs* et que je n'avais jamais lu (ni vu le film) de l'inventeur de Big Brother.
Reçu aussi le livre de recette La Croûte Cassée, livre dont les photos ont été produites grâce au talent d'une amie et Paul Au Parc de Michel Rabagliati.

En zizik j'ai eu Arthur H, Émilie Proulx, Adèle, Martin Léon et Fred Pellerin.

Gâté pourri vous dites? Vrai.
Je ne vous parle même pas du 50$ de certificat pour un magasin qui vend du livre de la zizik et du film.

Pff!
'Pensez que j'ai résisté longtemps?

Dès notre retour du 418, le 31, j'ai songé à aller flamber ce 50$ mais le lavage de linge sali de 7 jours à l'extérieur, l'épicerie, et les préparations pour défoncer l'année entre amis ont pris le dessus.

Le 1er on a dégrisé toute la journée, ce qui ne m'a pas empêcher de faire mon tableau de chasse à l'investissement:
Explorer en magasin demain:
Annie Ernaux
Le François Bourassa Quartet
David Binney
Vijay Iyer-Tirtha
Ninety Miles-Sanchez/Harris/Scott
Les derniers Tom Waits, Désilets, Murat
Magnolia de TPA? Peut-être.
Blade Runner? il me semble l'avoir vu pour moins de 10$.
Kiss or Kill, noir film de 1997 comme je les aimes. Introuvable depuis toujours.
Robert Crumb in any shape or form.
Mario Vargas Llosa
Girlfriend in a Coma de Coupland.
Herman Hesse
L'Audition
Amores Perros
Midnight in Paris est-il déjà disponible pour la vente?
Kafka.
Orwell again.

Suis revenu avec Ninety Miles, Midnight In Paris, Grand Lièvre de Murat, Blade Runner et Kafka.

Je suis là dans la cuisine. Complètement absorbé par mes achats.
Ivre de plaisir...

*It's now time David!!!! Now is the time!!! Any day now!!!!

Aucun commentaire: