lundi 30 janvier 2012

Le Tournoi de Ste-Fibre

L'équipe de hockey de mon fils avait un match au tournoi de Ste-Fibre.
À 17h00 sur la glace, un vendredi.

C'était un tournoi, il fallait donc être présent une heure avant le match. Donc à 16h00 dans le vestiaire. À 36 minutes (selon google map, donc calculé sans traffic) et une importante tempête de neige faisant rage sur notre province, je me devais de ramasser Monkee à la sortie des classes à 14h50 pour atteindre mon but.

M'obstinant modérement avec le GPS et forçant Monkee à me donner les indications à l'avance nous avons bravé la route de campagne (mal déblayée et qui rencontrait) pour arriver à temps à 15h48. L'aréna avait toutes les apparences d'une grange et même si le GPS nous avait dit de tourner à gauche, la grange se trouvait à droite. J'ai laissé l'athlète sur place avec son équipement afin qu'il puisse le déposer dans le vestiaire, au mieux que son équipement ne garde pas le froid qui sévissait à l'extérieur, et j'ai couru un guichet automatique car j'ai réalisé que le casse-croûte rudimentaire de l'endroit ne prenait aucune carte. C'est fou ce qu'on ne traine plus d'argent de nos jours.

Le petit village semblait jumelé au village voisin, Ste-Plante, et tout le monde semblait se connaître. On nous regardait avec dans l'oeil la question "T'es qui twé, l'étrange?". C'était le genre d'endroit où on aurait trouvé un vieux cd d'Elvis Costello pas cher parce qu'on aurait pensé que c'est le frère d'Elvis Presley.

J'ai fais le plein d'essence à une station, en fait, une jeune fille l'a fait à ma place c'étais une station avec service. Je suis resté étonné. Premièrement parce que la jeune fille était très jolie et très féminine, secundo parce que je suis toujours surpris que ce type de service existe encore. Pourquoi donc? Pour qui? Il n'y a que des désavantages à se faire faire le plein par un étranger. Premièrement ses gens se donnent toujours des défis absurdes comme d'arriver sur un chiffre rond, jouant alors du fusil pour faire 76.00 $ au lieu de 75.23$, remplissant du même coup de l'air dans la machine. Je n'avais pas ma petite machine qui ne me coûte jamais plus que 45$ (en forçant) mais la voiture de l'amoureuse qui avait trouvé en notre trajet sa source d'inquiétude du jour. J'ai stoppé la fille qui la remplissait quand j'ai eu le vertige à 75.23$ Des fois que ça se rende à 126$ ou 321$, fallait que je réagisse. Avant que je m'évanouisse en tout cas. De plus c'est ELLE qui revisse le réservoir et si elle ne le fait pas comme il se doit, une petite lumière jaune s'allume dans la voiture qui ne serait alors que le système anti-pollution qui ferait défaut mais une lumière qui peut aussi s'allumer pour représenter plein d'autres défauts. Défauts de toute façon. Corrigibles seulement par un passage chez le concessionnaire à 115$. Rien rien RIEN à gagner à se faire servir son essence. D'autant plus qu'elle s'attendait à une récompense monétaire pour avoir mis le pistolet sur remplissage automatique. YO GIRL! du calme. T'as parlé avec un ami au loin les bras croisés pendant tout le remplissage!
En allant payer à l'intérieur je me suis informé sur le guichet automatique le plus près. La caissière qui m'a répondu devait être la soeur de l'autre, elle avait la même face tout à fait charmante.

Elle m'avait dit à gauche mais c'était à droite, à Ste-Plante, dans la ville jumelle. Décidemment je ne sais pas ce qui arrive avec l'orientation dans les environs. Comme je suis ambidextre, je confond toujours la gauche et la droite alors là, je l'ai trouvé quand même. Par erreur.

À l'aréna, la grange en fait, l'intérieur était...pittoresque... Après avoir payé une galette à 8$ à fiston (on devient con en tournoi? c'est correct d'abuser du bon paien? Oh...c'était abuser du bon payeur...je comprends...) j'ai découvert de très beaux gradins avec un gymnase surperposé en hauteur, un gymnase où s'éreintaient des joggeurs sur des tapis roulant avec vue sur la glace. Il y avait un mélange de moderne et d'ancien dans cet aréna. De vieilles planches de bois pour les murs et les balcons et un système de ventilation hyper moderne et envahissant qui cachait le lettrage d'un message qu'avait affiché le gymnase à l'intérieur de l'aréna/grange. On devinait que c'était le nom du gymnase qui nous invitait à être en forme mais les imposantes dispositions de ventilation ou de chauffage masquaient le lettrage et ne nous offraient que "vous invite à la forme" en bleue vierge marie. Au plafond toute une série de banderoles, dont un #24 avec le nom d'un joueur.  J'ai demandé à un gars de la place:
"C'était qui ce héros?"
"C't'ais pas un héros, c't'ais un petit gars"
Je n'ai pas débattu ce point tout à fait débattable et lui ai laissé le temps de s'expliquer. Il a repris:
"C't'un petit gars qui jouait pee-wee qui est mort en 1986..."
"Oh...la maladie j'imagine..." ai-je dis.
"Nonon, à coup de hache par un coéquipier dans une pratique."
Comme mon fils est à la fois pee-wee et jouait dans moins d'une heure contre les Bûcherons de Ste-Fibre, l'équipe locale, l'équipe du mort, j'ai comme ravalé ma salive. L'homme a vu que j'avais blêmi et il a continué:
"Son ami lui a arraché la tête pendant une pratique à coup de bâton, c'était son meilleur ami en plus, ils se sont chicanés dans une pratique pis PAF yé mort à l'hôpital, mort cérébrale après un mois dans le coma. Le ti-gars qui l'avait tué s'est suicidé un an après quand les accusations criminelles..." et là je n'écoutais plus c'était devenu trop déprimant.
D'autant plus que j'étais tombé en déficit d'attention, il y avait un franchement beau petit cul féminin qui me passait sous les yeux quelques rangées plus bas avant le match. C'était celui de la caissière de la station-service qui m'a reconnu et qui m'a fait un large sourire après m'avoir demandé si j'avais trouvé la banque finalement. C'étais aussi elle la marqueuse du match. Multitasking de région.

Et quel match ce fût! Pas dans le bon sens du terme. Nos petits boys se sont faits charcutés à coup de hache toute la soirée par les Bûcherons. Deux de nos joueurs en sont sortis à quatres pattes. l'Intimidation a marché, 'se sont fait ridiculiser 5-0.

Nous sommes sortis presqu'au pas de course parce que la foire semblait vouloir pogner dans les parents de la foule. Les foules de hockey deviennent aussi idiotes que celles de soccer.  Nous jouions maintenant le prochain match le lendemain matin à 8h00* dans la même scierie, il falait donc se coucher tôt pour être en forme. Nous avons esquivés les trois voitures de police qui venaient régler la cohue de la foule et avons pris la clé des champs. Et entre Ste-Fibre et Ste-Plante, y en a du champs!

La tempête faisait toujours rage mais j'étais content j'avais trouvé un vieux Costello, (offert aussi en cassette!) au dépanneur d'en face de la grange.

Toutefois la lumière jaune qui envoiera au garage la bagnole de l'amoureuse pour 115$ était allumée dans la voiture.

*'Match qu'il gagneront 8-0 et dont fiston obtiendra 5 mentions d'aides, et de très belles mentions d'aides du type, "ne me reste plus qu'à la mettre dedans"...papa est fier!

Aucun commentaire: