vendredi 20 janvier 2012

Sarah Burke (1982-2012)

Elle était de cette race d'indomptable.

De celles qui voit le défi et en jouit.
Qui voit la neige tomber et qui salive.

Cet animal des montagnes avait besoin du froid dans les yeux, ne serais-ce que pour le braver.
Tout ce qui implique une pente et de la neige, elle y touchera.

À 19 ans, Burke remporte la première place au US Open de ski acrobatique dans la catégorie demi-lune et la seconde place dans la catégorie "slopestyle". La canadienne gagnera aussi 4 fois l'or aux Winter X Games. Elle devient la première femme à réussir des sauts de 720, 900 et 1080 degrés en compétition. Les filles n'ont pas la même reconnaissance que les boys, Burke se charge de changer la donne non seulement par ses performances mais elle devient aussi une ardente, et très charmante, militante de l'inclusion des compétitions féminines en ski acrobatique.

Ses luttes, son talent, son charme surement aussi, et ses arguments gagnent les responsables des olympiques qui choisissent d'inclure sa catégorie en compétition pour les Olympiques de Sotchi en Russie en 2014.

Elle est votée skieuse de l'année en 2001, et la meilleure athlète sportive féminine par ESPY et BERT en 2007.

L'été, elle fait aussi du vélo de montagne, de l'escalade. Elle peint aussi. Elle donne aussi un peu dans le travail de mannequin. Elle a ce qu'il faut.

Elle participe à beaucoup de films de promotion dans lesquels elle fait valoir son talent. Elle est aussi l'une des (belles)têtes d'affiche de la compagnie Roxy. Elle a inventé et incarné complètement son sport.

Elle marie un autre fou de la montagne en septembre 2010.

Elle se relevait d'une blessure subite à l'entrainement en 2010 et était revenue au meilleur de sa forme. Du moins c'est ce que l'on croyait.

Le 10 janvier dernier, elle s'entraine au SuperTube du Park City Mountain Resort Eagle en Utah. Au même endroit où le skieur Kevin Pearce a subi un très sérieux accident en 2009. En tombant sur la tête suite à une manoeuvre, l'accident n'avait pas l'air très sérieux. Toutefois elle tombe en arrêt cardiorespiratoire peu de temps après alors qu'elle est toujours sur la pente. Elle a été ressucitée, puis transportée en hélicoptère à l'hôpital de l'Université de l'Utah à Salt Lake City, où elle tombe dans le coma. On l'opère d'urgence mais les dégats sont trop graves et irréparables.

Elle s'éteint hier soir. Parti dompter les pentes du ciel.

C'est une véritable pionnière de son sport qui est morte hier à l'âge impossible de 29 ans.
Sa mort vient peut-être d'offrir le pire argument pour le rajout de la discipline aux olympiques de Sotchi en 2014.

Quoiqu'il arrive, elle aura quitté notre monde au sommet de la pyramide.
La reine de la montagne.

R.I.P. Sarah
Rest in Powder, là-haut aussi.

Aucun commentaire: