jeudi 31 mai 2012

Jeanne Reynolds

C'est fou ce qu'elle me fait de l'effet cette fille.
L'intelligence me séduit toujours.

Et le pire c'est qu'au début je la confondais avec Martine Desjardins. D'Artagnan du groupe des quatre mousquetaires du mouvement de la constestation étudiante, elle n'était pas toujours sous les projecteurs. Si bien que j'avais même dit à l'amoureuse : "Pourquoi des fois Martine Desjardins est si belle et que d'autres fois...bon... elle ne s'arrange pas autant?". L'amoureuse m'avait donné la seule réponse possible: "Parce qu'on a pas toujours le temps de s'arranger dans la vie, alors imagine pour des caméras inquisitrices..."

Puis, c'était aux nouvelles, on parlait des porte-paroles du mouvement étudiant et derrière la présentatrice de nouvelles il y avait cette photo avec les 4 faces. Pourquoi ont-ils mis deux fois la face de Martine Desjardins et une seule fois la face de Bureau-Blouin et Nadeau-Dubois avais-je demandé? Parce que les deux autres ont des noms de famille composés? Même l'amoureuse ne comprenait pas mais c'est elle qui a allumé en premier: c'était bien 4 personnes distinctes!

Et distincte est Jeanne Reynolds.

Étudiante de 20 ans du collège de Valleyfield, elle présente un tel dossier scolaire parfait qu'elle a reçu la plus haute distinction estudiantine au Québec: le prix du Lieutenant-Gouverneur. Son engagement est tout aussi exemplaire. L'étudiante en arts et lettres (ma branche!) a aussi accumulé plus de 800 heures de bénévolat, notamment dans la troupe de théâtre du collège dans laquelle elle brille comme comédienne.

Si certains soulignaient qu'il s'agissait d'une jolie contradiction que d'accepter une récompense du gouvernement alors qu'elle s'engage contre celui-ci dans le conflit étudiant, il est tout aussi comique de voir ce même gouvernement la menacer d'une amende de 25 000$ pour avoir désobéi à la loi stupidedix-huit alors qu'on la récompense de l'autre main pour quelque chose de relativement étranger au gouvernement: l'excellence.

Autre douce ironie, Line Beauchamps, trait d'union furtif entre le gouvernement et les étudiants dans le conflit, était aussi une ancienne élève de ce même collège de Valleyfield où elle avait, elle aussi, un dossier scolaire irréprochable.

Co-porte-parole de la Commision Large de l'Association Solidaire Syndicale Étudiante (la CLASSE) en compagnie de Gabriel Nadeau-Dubois elle a presque toujours cédé le passage au plus agressif Gabriel*. Comédienne? elle doit avoir une bonne part d'émotivité toujours prête à être dégainée, c'était assurément la stratégie la plus brillante que de la garder quelques fois sur les lignes de côté. Mais son altruisme, son honnêteté, sa générosité, son intégrité, son engagement militant, sa persévérance, son charisme en ont fait un visage tout ce qu'il y a de plus mémorable dans cet interminable conflit.

L'intelligence me séduit toujours.
Ses beaux yeux pâles, quelques fois cachés pas une couette folle, regorgent d'intelligence.

Merci Jeanne pour tout ce que tu es.
Et on suivra tous ce tu seras un jour.

Plus grande que tu ne l'es déjà.

*qui a, lui, 22 ans aujourd'hui même

Aucun commentaire: