samedi 2 juin 2012

Snuff Movie

Eric Clinton Newman n'était rien.

Le vide absolu.

Le degré zéro de l'homme.

Je ne connais rien de sa vie, de ses potentielles carences affectives et mentales mais je sais qu'elles existent. On ne se donne pas en spectacle comme il l'a fait sans être un brin décomposé de l'intérieur.

De la calotte crânienne.

Comme il n'était rien, il s'est réinventé sous le pseudonyme de Luka Rocco Magnotta dans l'industrie du film porno, comme mannequin et sur son blogue. Ce blogue donne tous les indices d'un homme glissant dans la dégénérescence mentale. La section appelée Cyber Stalking est particulièrement dérangeante. Les propos rappellent beaucoup ceux du personnage de Patrick Bateman dans le livre American Psycho de Brett Easton Ellis. Le destin de sa victime aussi.

Une névrose se caractérise habituellement par un trouble au niveau de la libido, dans le rapport à l'autre. Newman/Magnotta avait de toute évidence un très difficile "rapport à l'autre". 80% des lignes sur son blogue exposent ce difficile rapport à l'autre. Une incroyable solitude aussi. Un narcissisme obtu. Le narcissisme désigne beaucoup plus que l'estime de soi. Il s'agit de la base de toute pulsion : toute pulsion du moi. À l'origine, il y aurait narcissisme primaire, l'enfant n'aurait pas de relation psychique au monde extérieur. Magnotta, mentalement, même à 29 ans, était encore un enfant.

La psychose désigne un état de la santé mentale jugé anormal. C'est un terme générique psychiatrique et psychanalytique, évoquant le plus souvent une perte de contact avec la réalité chez le sujet. Il est notamment utilisé pour caractériser une forme classique mais sévère des troubles mentaux, durant lesquels des hallucinations ou des illusions peuvent apparaître. La personne souffrant de psychose, le/la psychotique, présente le plus souvent des troubles de la personnalité, ainsi que des troubles de la pensée. À l'âge adulte, le trouble psychotique est complexe, et le parcours de la personne est émaillé de crises. Ces crises sont de type schizophrénique et souvent déployées sous une emprise paranoïaque. Au paroxysme de la crise, peut surgir parfois la pulsion du geste violent, à l'encontre de soi ou de l'autre.

La psychose peut être accompagnée de comportements inhabituels voire étranges, et de difficultés d'intégration sociale ou de maintien d'une qualité de vie quotidienne.

N'est-il pas facile d'y lire le profil de Newman/Magnotta, qui était aussi quelquefois Vladimir Romanov et qui subsiste actuellement assurément sous une autre identité?

En 2007, en mal de publicité, se dessinant une nouvelle réalité, il avait inventé une relation avec la tueuse Karla Homolka, complice du démentiel Paul Bernardo. Homolka avait été libérée et habitait Montréal. Il avait inventé sa liaison pour mieux le nier par la suite à la télévision et se donner une publicité intéressante (à ses yeux qui ne voyaient que lui-même de toute façon).

On a tous besoin des autres pour se sentir existant. Mais ce malade avait besoin de plus.

Il avait mis en ligne des vidéos où il s'amusait (se pratiquait?) à assassiner des châtons. Ses vidéos ne sont plus en ligne mais encore facile à trouver. Il a aussi mis en ligne une vidéo où il assassine quelqu'un sur la musique de New Order (vidéo retirée aussi mais tout aussi facile à trouver-JE NE VOUS EN SUGGÈRE PAS L'ÉCOUTE-Notre cerveau n'a pas de focntion "supprimer" et les images pourraient vous hanter pour le reste de votre vie; créer peut-être aussi de nouvelles psychoses). Le cadavre démembré de cette victime, un étudiant chinois de 32 ans, a été retrouvé en partie cette semaine. Un pied (dans lequel se trouvait une lettre qui menacait Stephen Harper) a été envoyé au bureau du parti conservateur, une main devait aussi se rendre au parti libéral mais le colis a été intercepté par le bureau de poste. Les deux fois en Ontario. Un torse a été retrouvé dans une valise déposée dans les vidanges dans le secteur de Côte-des-Neiges à Montréal.

Newman/Magnotta/Romanov aurait quitté le pays depuis. Il serait en Europe. Il avait écrit un article intitulé How to dissapear completly and never be found. Il semble avoir mis son plan à éxecution. Sa face est aujourd'hui sur Interpol. 188 pays peuvent maintenant mettre le grappin dessus. Mais comme il est obssédé par les chirurgies plastiques, sa face a de bonnes chances de changer, elle aussi. Toutefois ce genre de changement ne se fait pas sans l'aide d'un réseau.
Ce genre de fuite non plus.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la victime et le suspect se connaissaient. Il ne choisiraient donc peut-être pas une victime au hasard.

Peut-être...

La mauvaise c'est qu'il a de l'avance sur ceux qui le pourchassent. Et qu'il avait planifié tout ça il y a quelques mois.

Des êtres malades du genre doivent être maitrisés.

J'ai parlé de ce monstre au passé dans ce texte. C'est parce qu'il n'était rien.

Le vide absolu.

Le degré zéro de l'homme.

Il est encore moins que rien aujourd'hui.
Sa famille de Peterborough est ravagée par toute l'attention. Et par le drame. En Chine une autre famille doit aussi être complètement anéantie. Peut-être apprenait-ils que leurs fils était gai, et maintenant en pièces détachées?...ouf...

Une seule chose par exemple: si on le trouve et on l'accuse, faudrait pas que ce soit le Québec qui le juge.

Il pourrait enguyturcotter les jurys.

Aucun commentaire: