dimanche 29 juillet 2012

Anglais

Imbécilité quand tu règnes...

Quel est le but de ne garder les droits de diffusion de l'ouverture des jeux olympiques sur le net qu'au Royaume-Unis? N'est-ce pas supposé être une communion mondiale? Ou est-ce un party privé? Nous avons volontairement omis de regarder les cérémonies d'ouverture des jeux car nous avions des plans à l'extérieur en nous disant qu'on regarderait tout ça sur le net par la suite. DANS NOS RÊVES!!!!!!! les premiers jeux 2.0 ne sont disponibles qu'aux UK*.

Fuck'em.

De toute façon à ce ce qu'on me dit ils ont omis de souligner la contribution musicale des Clash dans leur hommage musical.

Au Centre-ville de Montréal on est allé voir Laurent Paquin en plein air et on a croisé les gars d'Epic Meal Time, Pat Cassels de College Humor qui prenait des photos en errant dans la foule et la jolie Charlie Arcouette-Martineau avec sa maman. On a aussi découvert François Bellefeuille au Festival Juste Pour Rire. Très sympathique hystérique.

Ça valait n'importe quel James Bond frayant avec la reine.

Mais bien que je boude là comme ça j'adoooooooooooooore Londres. Du moins l'idée que je m'en suis faite lors de la semaine que j'y ai passé en 1995.

Voici un modeste top ten, non nécessairement en ordre, des raisons qui devraient vous faire aimer l'Angleterre, là où règnaient déjà le monde entier et où y est officiellement accueilli une bonne partie de la planète en ce moment.

10-Shakespeare. L'auteur qui a tant contribué à la langue anglaise y est encore roi. Faut voir les interminables files d'attente pour se rpocurer des billets à Piccadilly Circus quand la saison du théâtre s'ouvre. On a d'équivalent ici que les boxing day, et encore. Sous sa plume, le patriotisme anglais a de quoi être fier.

9-Londres, bien entendu. Les jeux n'y sont pas pour rien (pour une troisième fois d'ailleurs, un record). Les musées, les salles de théâtre, les pubs, l'ethnicité, la scène underground, le parlement, Big Ben, les carnavals, le métro (appelé The Tube), les taxis noirs et les bus à toit ouvert rouge, les boites téléphoniques rouges, les rues médiévales, le rythme, l'une des villes des plus fabuleuses au monde.

8-La Campagne Anglaise. Gorgeous disent-ils avec leur lovely accent. Le site du clocher de l'abbaye d'Evesham, la beauté du Yorkshire moors, le Lake District, la côte de Cornish, la vallée de Severn l'automne, la campagne anglaise est variée mais modérée et une valeur sûre pour avoir du bon temps. Comme les anglais eux-mêmes. De plus, il ne règne au pays aucun animal dangereux.

7-La musique. Les Beatles, les Stones, Led Zep, The Who, The Kinks, Bowie, Elton John, The Clash, Happy Mondays, Blur, Radiohead, Benjamin BrittenAdèle and sooooooooooooo much more. Pour un si petit pays, ils en ont produit de la grande musique.

6-Broadway Village à Henley. Impossible à vivre car il faut demander 17 permis pour planter un clou quelque part mais certaines maisons de ce village sont plus vieilles que bien des pays. Damned Gorgeous.

5-Les pubs et la bière. Le sens de la communauté autour d'un bar, d'un serveur avec de la personalité et probablement avec un chien en résidence couché près du comptoir. Drink any time o' the day.

4-La bouffe. Les gens croient quelques fois que ça se limite aux Fish n' Chips (avec de la bière peut-être), mais la viande y est excellente, les légumes aussi, le panais et les choux rôties ensemble entre autre sont un délice. Les différentes sauces accompgnant vos viandes sont aussi hors pair. Sans parler de la bière. Mais là, je redonde.

3-La Deuxième Guerre Mondiale. Wut? C'est que la guerre, comme en France, est fermement ancrée dans la psychée des habitants de l'Angleterre. La reine mère a fait école en défiant les forces ennemies en refusant de quitter la ville bombardée donnant du même coup une fierté à un pays qui a fait eblle figure en temps de guerre. L'Angleterre a de quoi être fière de son passé de guerre, et le démontre ici et là.

2-Jane Austen, George Orwell, JG Ballard, Ricky Gervais, The Avengers, Dr Who et combien d'autres qui ont donné au reste du monde une langue, un corps, un visage et un esprit aux Anglais.

1-Les Anglais eux-même. On dirait, quand on s'y promène, que les hommes et les femmes y sont pratiquement tous beaux. Le flegme, l'humour, la résillience, le calme british, la mixité raciale. Reconnu comme l'un des pays les plus accueillants au monde pour les immigrants, pensez-vous alors qu'ils se sont gênés pour s'y installer? Il doit y avoir de bonnes raisons. De saines raisons, pour choisir d'y vivre.

Comme les 9 mentionnées auparavant.

*Finalement trouvé une partie sur Dailymotion depuis.

Aucun commentaire: