vendredi 13 juillet 2012

Cléopâtre

Cléopâtre était de la dynastie macédonienne qui gouvernait l'Égypte depuis la fin du IVème siècle.
On en sait très peu de son enfance et de son adolescence.Ce dont on est toutefois certain c'est qu'elle est un témoin privilégiée du déclin de l'empire familial. La déconnection est récurrente entre le peuple et le pouvoir en place (helloooooooooooooooo Québec!), la désaffection entre le peuple Égyptien et la dynastie lagide est manifeste sous le règne de son père Ptolémée XII.

Les causes de la chute de l'empire sont multiples: la dégnérescence physique et morale des souverains, la centralisation outrancière, la corruption et la cupidité des admisnistrateurs, la mutliplication des révoltes indigènes, la perte de Chypre et de la Cyrénaïque, la dévaluation de la Tétradachme (une première en 12 règnes!) dont la valeur de l'argent passe de 90% à 33% font de ce règne l'un des plus épouvantables de la dynastie.

La débâcle est telle dans le gouvernement de Ptolémée qu'une autre de ses filles, Bérénice IV, le renverse mais avec l'aide de Rome, Ptomélée reprend le pouvoir et ordonne une série de massacre et d'assassinats, dont celui de sa fille, Bérénice, la demie-soeur de Cléopâtre.

Cléopâtre est témoin de tout ça. Les tribulations du règne de son père apprennent ainsi à la future reine à utiliser tous les moyens pour se débarrasser de ses adversaires ou de ceux qui gênent ses projets (comme son jeune frère, ce que l'on verra plus tard).

Elle a une présence forte et du charme. Elle dégage une puissante séduction et ceci est pimenté par une voix ensorcelante ainsi qu'un esprit brillant et cultivé. Elle ne laisse personne indifférent. Si on ne succombe pas à son charme, on la craint. Les romains la craignent. Si Ptolémée rate son règne, il ne rate pas l'éducation de sa fille. Elle bénéficie d'avantages qui la rendent véritable polyglotte parlant le grec, l'égyptien, l'arménien, l'arabe, le mède, l'hébreu et la langue des troglodytes parlées dans le sud de la Libye. Probablement le latin aussi. Elle est nettement plus intelligente que bien des femmes de l'époque.

L'Égypte est conquise par Rome avec Jules César à sa tête. Ptolémée XIII, le frère de Cléopâtre, rend visite à Jules César. Cléopâtre, pour se rendre aussi à César, se cache, enroulée dans un tapis qui est livré (ainsi que Cléopâtreà Jules César. Une romance entre César et la jeune femme de trente ans plus jeune, commence.

Sur l'injonction de César, Cléopâtre épouse son frère Cadet Ptolémée XIV. Sa liaison avec César n'est toutefois un secret pour personne. César continue de bâtir ses conquêtes et de se faire du capital politique tandis que l'Égypte est administrée par les officiers de ses troupes. Cléopâtre va à Rome dans la villa de Trastevere puis fait un second séjour sous les auspices de Jules César dans les anciens jardins appartenant à son amie Claudia, la femme de Catulle. César fait placer une statue de Cléopâtre dans le sanctuaire de Vénus, Genetrix. Elle y rencontrera Cicéron qui la détestera vivement.
Aux yeux de la morale romaine, Cléopâtre reste la prostituée de César. Même si elle est reine ou déesse en sa demeure, elle incarne une conquête romaine ou une esclave qui ne doit pas offrir de descendance à César. On la surnommera même la « regina meretrix »: la reine putain.

Au début de l'année -44 César est assassiné. Profitant de la situation confuse qui s'ensuit, Cléopâtre quitte alors Rome, fait escale en Grèce, puis fait voile vers Alexandrie . Elle se met alors à rétablir l'autorité de l'Égypte sur Chypre, qui avait été cédée à Rome par son père.

À peine de retour dans son pays elle fait assassiner son frère et mari, à la fois monarque inutile et rival potentiel. La naissance de son fils (enfanté d'Octave), Césarion, lui assure un successeur éventuel et elle prend donc seule le titre de reine.

Durant son règne, une famine s'abat sur son pays, puis la crue du Nil fait défaut deux ans de suite. Il semble que la reine se soit préoccupée essentiellement de l'approvisionnement de sa capitale, vrai centre de son pouvoir mais prompte à se rebeller. De plus, il lui faut compter avec les trois légions romaines installées par son défunt amant, César; légions qui se livrent à des exactions jusqu'à leur départ.

La guerre que se livrent les assassins de César, Cassius et Brutus et ses héritiers, Octave et Marc Antoine, oblige la reine à des contorsions diplomatiques. Cléopâtre charme Marc-Antoine, associé de César. Cette liaison durera 10 ans. Marc-Antoine marie Octavie tandis que Cléopâtre accouche de jumeaux, un garçon et une fille (de Marc-Antoine). Cléopâtre tire des bénifices directs des multiple conquêtes de Marc-Antoine. Elle regagne Chypre entre autre. Elle accouche aussi d'un troisième enfant de Marc-Antoine.
Octave, un adversaire (et le beau-frère) de Marc-Antoine lance une propagande haineuse contre son rival en passant entre autre par sa maitresse, Cléopâtre. Bien que ce soit faux, Cléopâtre est rendue responsable de la guerre et la propagande d'Octave n'hésite pas à affirmer qu'elle souhaite régner sur Rome.
Très intelligente et plus lucide que les officiers d'Antoine, elle comprend fort bien qu'Octave ne la dénonce que pour mieux miner le prestige d'Antoine encore plus important qu'elle au Sénat.

Cléopâtre sent la fin arriver, elle tente de protéger son fils Césarion en l'expatriant au Soudan. On annonce faussement à Marc-Antoine que Cléopâtre s'est suicidée. Apprenant la fausse nouvelle, Marc-Antoine met fin à ses jours en se jetant sur son épée. Mourant, il est transporté par Cléopâtre dans son propre tombeau.

Avec ses deux plus fidèles servantes, Iras et Charmiane, Cléopâtre se donne la mort à l'âge de 39 ans.

À sa demande, ses servantes la maquillent et la rendent splendide ce qui fera légende puisque depuis, on maquille les morts.

On retiendra aussi qu'elle était "belle" bien que ce soit constesté.

Cléopâtre, suicidée.

Aucun commentaire: