lundi 30 juillet 2012

Dans Quelque Pub Anglais Du Coeur De Londres (Le Bronze et l'Or)

J'ai bu.

Sur l'écran de télévision au-dessus du bar, un podium. Trois femmes. Pas trop remarqué qui était de quel pays. Pas compris la discipline non plus. Trop bu. Deux belles blondes, une belle asiatique.

C'est fou ce qu'ils ont l'air sain les athlètes. D'une beauté pleine de santé. Peu importe l'âge.

Ce qui est bien cette année c'est que plusieurs athlètes des pays arabes se sont presque éliminés d'eux-même en pratiquant le ramadan pendant toute la durée des jeux, ce qui devrait leur enlever une bonne partie de leurs forces.

Tiens, je vais décerner mes médailles depuis le début des jeux. Pas des médailles athlétiques, des médailles en parrallèle des olympiques. Mais en lien avec les Lympiques. Une d'or et une de bronze. Pas d'argent, pour plusieurs raisons. Parce que l'argent c'est précieux, on ne le donne pas, on le garde où on s'en sert. Parce qu'aussi cela veut dire qu'on est arrivé deuxième. Qui veut arriver deuxième? On vise la première place. Qui se souvient de celui ou de celle qui a passé proche? l'or c'est la réussite, l'argent le "j'ai failli", donc tiré du verbe faillir :l'échec.  Le bronze? troisième maintenant, premier aux prochains jeux.

Je dis n'importe quoi. Trop bu je vous dis. Londres provoque cet effet. Ces pubs partout...

Médaille de Bronze à cette pub. Pourquoi Bronze? Parce que bien qu'elle soit très joliment tournée, avec les bon niveau d'émotion, les bons acteurs, la bonne musique et un montage de pro, je trouve qu'elle est un peu sexiste. Pourquoi juste les mamans? Quand on sait que ce sont justement BEAUCOUP les papas qui sont derrière les athlètes olympiques? D'ailleurs dans les entourages que je fréquente les mamans mettent pratiquement TOUJOURS un frein aux activités sportives qui, quelques fois, sont trop soutenues. Je ne doute pas que bien des mamans aient fait des sacrifices et tout et tout mais la même pub avec DEUX parents aurait été plus juste. Mais deux parents...de nos jours... c'est périmé?

Je sais je sais JE SAIS. Ce message visait particulièrement les mamans. D'accord. Gardez-le alors pour la fête des mères, la prochaine fois.

J'aurais préféré voir une pub sur les mères, qui font des sacrifices dans leur famille pour elles-mêmes, faire partie des jeux.

Je cherche des poux quand je suis saoûl, je sais. De plus je découvre à l'instant qu'une pétrolière de chez nous a visé tout à fait dans le sens que j'évoquais plus haut.

Je lisais pas plus tard que samedi dans la chronique d'un Dieu du crayon que les olympiques, les jeux sportifs, le soutien apporté aux athlètes, et en partie son succès potentiel, est d'abord et avant tout une affaire de parents. Qui souvent se tuent pour porter le rêve de leurs jeunes.

Parents avec un "s"
Et je suis assez d'accord avec ça.

Ma médaille de bronze est une patate.
Médaille d'or maintenant: À Liam Corcoran d'Angleterre. Un jeune garçon de 11 ans qui a réussi à fausser compagnie à sa maman de 28 ans en après-midi, à passer 5 systèmes de sécurité à l'aéroport de Manchester, sans billet, sans passeport, (sans bagages non plus) et sans carte d'embarquement et à s'asseoir dans un avion qui se dirigeait vers Rome avant qu'on ne le découvre.

Ce n'est pas la sécurité qui l'a identifié en premier, ce sont des passagers qui ont remarqué qu'il s'était "trompé de banc" plus de quatre fois.

Londres a beau avoir des équipements anti-missiles sur ses toits, elle ne peut rien contre une petite face crasse de 11 ans.

Aubergiste! Another pint (prononcer paynt), please

Aucun commentaire: