vendredi 27 juillet 2012

Portés Dans Le Lit du Torrent

Take a kayak avait tristement dit Céline Dion.

C'est peut-être ainsi qu'arriveront les athlètes aux jeux olympiques de Londres cette semaine: en kayak. En effet c'est un record de 100 ans que l'on menace de battre cet été en ce qui concerne les précipitations sur Londres. En 1912, il y avait eu deux mois complets, non consécutifs mais 30 jours de suite deux fois quand même, DEUX MOIS avec de la pluie tous les jours!!!

En juin dernier ce sont 28 jours sur 30 qui ont eu de la pluie à Londres. En juillet plus de la moitié déjà. En Belgique tout près, on parle de poursuivre les météorologues qu'on accuse d'être alarmistes et de faire faire fuir du même coup le tourisme qui atteint des creux non recommandables.

Mais pour la circulation, Londres n'a pas à s'inquiéter, il y en aura.

Le montréalais s'y sentirais bien à Londres d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que j'ai jubilé en 1990 quand j'y ai séjourné une semaine. Coup de foudre. J'y serais resté pour la vie (et pour les pubs).

Il s'agit d'une des villes les plus cosmopolites au monde. Il y a plus de 300 dialectes qui sont parlés à Londres. Attirés par des exemptions fiscales douteuses, les investisseurs étrangers comme les riches Russes ou encore les riches Arabes possèdent actuellement plus de la moitié de Londres. Les Cheikhs du Qatar sont propriétaires de l'édifice Shard concu par un arhcitecte italien. Ils possèdent aussi les magasins Harrods, le village olympique, la tour d'appartement de luxe One Hyde Park, 20% des parts de la bourse de Londres et bien d'autres choses encore. L'équipe de soccer de Chelsea appartient à un richissime Russe. 4 journaux britanniques appartiennent aussi à un autre riche Russe. Il y a 8000 restaurants indiens pour la plupart opérés par des Bangladais.

Le clan arabe Al-Thani, qui prend régulièrement le thé avec la reine, aurait investi plus de 20 milliards de dollars ici et là à Londres. De la petite bière pour le Qatar dont le PIB est de 182 millards USD.

En 1980, 8% des locaux de Londres appartenaient à des intérêts étrangers, c'est maintenant 52%.

David Cameron a même promis le tapis rouge aux millionnaires Français au dernier G20 si François Hollande les impose à 75% comme il souhaite le faire. Environ 400 000 français habitent déjà Londres et la ville est au 6ème rang des grandes villes internationales contenant le plus de francophones d'origine.

À la fin de la seconde guerre mondiale, les migrants indiens et jamaicains des anciennes colonies ont rebâti la ville et s'y sont pour la plupart installés. Depuis l'accession de la Pologne à l'Euro en 2004, ce sont les polonais qui courent le "rêve anglais". Ils sont si majoritaires, surtout dans les boulots ingrats et sous-payés, que les indications sur le site de construction du site olympique sont unilingues polonais. Puisque c'est majoritairement eux qui bâtissait le lieu qui accueillera le monde ce soir.   

Les jeux olympiques sont donc accueillis par le monde et non par Londres. Les athlètes des 204 pays ne se sentiront pas complètement dépaysés sur place.

On dit même que la plat de cari a maintenant remplacé le traditonnel plat de fish & chips.

Portés dans le lit du torrent arriveront des athlètes de partout. Avec autant de devises étrangères qui ne sont déjà plus étrangères au pays des Montys Pythons.
Ironiquement chez nous c'est tout le contraire. Il pleut si peu et fait si chaud que l'île artificielle Notre-Dame, bâtie à la fin des années 50 sur de gros palliers cimentés, laisse voir pour une rare fois de son histoire, ce ciment.
Les jeux olympiques commencent aujourd'hui.
Ne vous ne faites pas c'est romantique la pluie.

49% des anglais ont déja hâte que le bruit soit passé.

Aucun commentaire: