jeudi 9 août 2012

La Force d'Un Artiste Pourrait Ne Durer Que 10 ans

Je l'ai souvent souligné, dans la vie comme partout l'objectif est toujours de durer.

En amour, au travail, dans l'estime des gens, vouloir être vivant le plus longtemps en est aussi le plus criant exemple.

Ce n'est jamais plus vrai que dans le domaine des arts où le matériel proposé par les artistes doit répondre au goût du jour de la clientèle que les fera vivre.

Le désir d'un artiste de la part du public dure en général dix ans.
Le meilleur de cet artiste dure souvent 10 ans en tout cas
Les Beatles (1960-1970)
John Lennon (1970-1980)
Les Rolling Stones (1965-1975)
Led Zep (1968-1978)
Les Beach Boys (1961-1967)
David Bowie (1969-1979)
R.E.M. (1986-1996)
Depeche Mode (1983-1993)
Richard Séguin (1978-1988)
Jean-Luc Godard (1959-1969)
Francis Ford Coppola (1972-1983)
Duran Duran (1982-1993)
Gilles Carle (1965-1975)
Paul Thomas Anderson (1996-2007)
Louis Bélanger (1999-2010)
Sex & The City (1998-2008)
Friends (1994-2004)
Seinfeld (1989-1998)

 ...et la liste pourrait être encore très longue...

Ça va! gardez vos tomates, il est normal que John Lennon n'ai pas duré plus longtemps car il a été assassiné dix ans après la séparation des Beatles. Et il n'était plus l'ombre de l'artiste qu'il avait un jour été dès 1978. Oui c'est aussi vrai que certains d'entre eux, la plupart même, ont continué de présenter des oeuvres par la suite (et d'autres le faisaient avant ces dates) mais le meilleur d'eux-même, à quelques exceptions près, aura duré à peu près dix ans. Je triche avec PTA qui nous promet The Master dès septembre et qui possède encore de bien belles années devant lui. De plus, L'affiche de son film mérite à elle seule un oscar. Mais il est aussi capable du pire comme Punch-Drunk Love l'a aussi prouvé. Même chose pour Bélanger qui n'a pas fini de nous ravir. Mais vous comprenez le gros de ce que je souligne. Jouez le jeu, j'essaie de peupler mes dires avec ce qui me vient à l'esprit. Et vous savez que c'est subjectif tout ça.

Le meilleur d'un artiste dure généralement à peu près dix ans.
Est-ce la même chose pour un Homme?

Comme je considère que j'ai nettement le tempéramment d'un artiste, que j'ai fais beaucoup le vide autour de moi depuis que j'ai des enfants mais surtout depuis que je me suis déporté dans le 450, que quelque fois j'ai la nette impression que j'ai bien peu à offrir encore à quiconque, je me suis posé la question:

"Quand auront été mes 10 bonnes années?"

1980-1990? (8 à 18 ans)
Fabuleuses années, les années de formation. Les années de découvertes et de conquêtes.
1991-2001? (19 à 29 ans)
Les années de la fin de l'innocence, la mort de la naiveté, la naissance d'un premier bébé fruit et sources d'amours éternels.
2002-2012? (30 à 40 ans)
No chance. Suis devenu insomniaque, errant professionnellement (les insomnies y sont probablement reliées), j'ai pris 20 livres vivant en funambule dans un monde qui me /que je comprends de moins en moins, habitant une ville que je méprise...enfin...je ne suis pas malheureux mais disons que je me suis déjà aimé mieux.

J'en suis venu à la conclusion que mes dix meilleures années sont probablement à venir.

2008-2018? les années de confessions cybernétiques?

Maybe, Maybe not.

Who gives a flying fuck?
Tant qu'on me veut encore.
Quelque part.
Qu'importe.

Une seule question subsiste:
Do you cease to exist, when you stop being missed?

(Sommes aux États-Unis d'Amérique en fort agréable compagnie, accès internet incertain, donc  retards potentiels dans la modération des commentaires)

Aucun commentaire: