jeudi 20 décembre 2012

Gustav Klimt

1900.

Depuis dix ans, la vie de Gustav Klimt est un véritable tourbillon.

Il a fondé avec son frère un atelier où il est orfèvre ciseleur, son frère décède deux ans après la création de l'atelier, Klimt réalise de nombreuses fresques, allégories, et emblèmes dans un style néo-classique. Il décore aussi. Et très bien. Il se fait une si bonne réputation qu'il est engagé afin d'y travailler l'architecture de Vienne, une architecture encore exceptionnelle de nos jours. Il a comme ami les écrivians Arthur Schnitzler, Hugo Von Hofmannsthal et Hermann Bahr. En 1895, il a une épiphanie et découvre les oeuvres de Libermann, Rops, Klingerr, Blöcklin et Rodin. Il crée un journal avec des amis, Printemps Sacré,  dont le but est de construire un édifice consacré aux arts. Il fonde, en compagnie de 19 autres artistes, l'Union des artistes figuratifs La Sécession viennoise, qui se veut aussi un mouvement de rupture avec l'académisme, une révolution artistique. En 1898, Klimt peint Pallas Athéna, une oeuvre qui servira d'affiche pour la seconde exposition qui est aussi l'exposition d'ouverture de la maison des arts qui était souhaitée par Printemps Sacré.

On s'arrache les services de Gustav Klimt. Les femmes s'offrent facilement à lui et il cédera toujours à la luxure. Il ne se mariera jamais mais aura de nombreuses muses, d'innombrables aventures et au minimum 14 enfants illégitimes. L'université de Vienne lui commande trois toiles afin de décorer son hall d'entrée. Elle doivent se nommer La Philosophie, La Médecine et La Jurisprudence.

L'université, qui s'attendait à une représentation classique des trois thèmes est outrée des livraisons de l'artiste autrichien. La première est jugée sombre, contraire aux bonnes moeurs et une provocation. La critique est violente même dans la presse. On l'accuse de vouloir pervertir la jeunesse. Toutefois, l'Exposition Universelle de Paris lui décerne la médaille d'or.  Klimt commence une relation (principalement charnelle) avec la France qui durera toute sa vie.
Klimt peint en 7 tableaux une fresque représentant La Neuvième Symphonie de Beethoven. Cette oeuvre est mieux accueillie. Elle est approuvée entre autre par Gustav Mahler et compte Auguste Rodin parmi ses admirateurs.

Klimt commence un cycle d'or où la teinte dominera pratiquement toute ses toiles. Il peint beaucoup, Judith 1, Judith 2,  Les Serpents d'Eau, Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer*, Danaé, L'Attente, L'Arbre de Vie, et L'Accomplissement entre autre. Le Baiser, peinte en 1906, devient sa toile la plus célèbre.

La controverse repointe son cou quand Klimt livre à l'université, dans la continuité dira-t-on, les deux dernières oeuvres déjà commandées qui exacerbent les critiques. La Médecine évoque une femme offrant son corps à la science et rapelle la souffrance et la mort. La Jurisprudence quand à elle offre un criminel qui se livre à ses vils instincts tandis que la justice est impassible, peinte dans une mosaïque de style byzantine.

La controverse énerve, et Klimt a un tempéramment bouillant, il quitte avec fracas le mouvement de la Sécession viennoise. Plusieurs le suivent dans l'abandon du groupe. Koloman Moser, Carl Moll, Otto Wagner entre autre.

Klimt essaie d'éviter l'or à partir de 1909.

Il se concentrera désormais sur des peintures intimistes commandées par de riches bourgeois et des paysages. Il peint surtout des femmes, nues plus souvent qu'autrement et en poses langoureuses ou érotiques. Il les peints aussi quelques fois dans des tenues extravagantes et/ou dans des compositions asymétriques, sans relief et sans perspectives.

En 1910, il participe à la Biennale de Venise qui le redonne succès et notoritété. Principalement charmée par son Aula Magna.

Son oeuvre, parfois controversée (mais les Nazis ont détruit plusieurs de ses chef d'oeuvres en 1945) comprend 230 tableaux et autour de 3700 dessins, chiffres largement sous évalués puisque Klimt gardait peu (et mal) ses projets.

Gustav Klimt décède en février 1918, victime d'une crise d'apoplexie à l'âge de 56 ans.

Raoul Ruiz fait un film de sa vie et de son oeuvre avec John Malkovich dans le rôle titre en 2006.

Cette année, Vienne a rendu hommage à Gustav Klimt pour honorer le 150ème anniversaire de l'artiste en appelant l'année 2012 l'année Klimt. 10 grands musées viennois présentent une série d'expositions temporaires consacrées à l'artiste.

*Cette série de 5 tableaux, volée par les Allemands en 1938 et restiuée en 2004, a été vendue pour 327 millions en 2006. Elle est exposée au New York Neue Galerie.   

Aucun commentaire: