samedi 16 février 2013

Taxi Payant

Je gagne toujours.

Vraiment dans mon salon, je rate rarement mon coup et réponds à toutes les questions sans fautes.
Et je n'écoute pas l'émission tellement souvent.

Je m'étonne moi-même de l'endroit mental où je vais chercher tout ça. Où est ce tiroir quand vient le temps de trouver une définition universitaire en documentation et terminologie ?

L'émission de la station V met le comédien et animateur Alexandre Barrette au volant d'un taxi en ville où il circule incognito, prenant des clients, ici et là (autant que possible photogéniques aussi , j'imagine). Il les surprend en faisant s'illuminer le plafond, pour leur indiquer qu'ils ont été piégé par les producteurs de l'émission. Ils doivent alors répondre à une série de questions qui leur donnera de l'argent au bout du compte. Si ils se trompent trois fois, ils seront largués sur le trottoir, là où le taxi sera rendu lors de la troisième faute peu importe ce que devait être la destination finale . Car le taxi doit bien les mener là où les clients le souhaitaient, leur trajet sera gratuit et peut-être même payant, mais si ils ne répondent pas bien, avec un droit d'appeller un ami et un autre de demander à quiconque sur la rue, ils seront quand même laissés sur le trottoir. Avec zéro dollar ou avec la somme qu'ils auront récoltés et choisi de garder en leur possession là où ils seront rendus. Si ils arrivent à destination sans se tromper, il ramasse la cagnotte accumulée jusqu'à maintenant. Les trajets payants sont donc souvent les plus longs.

Ça peut être plusieurs centaines de dollars. Et comme je réponds pratiquement toujours ce qu'il faut dans mon salon, je me suis dit que je pourrais être assez riche si je tombais sur Barrette au volant d'un taxi. 

Je me suis donc rendu au centre-ville. J'adore me rendre au centre-ville. C'est comme rentrer chez moi. Barrette fais toujours le taxi au centre-ville. La stratégie était la suivante: si je demandais au taxi un trajet trop court, je n'aurais pas suffisament de questions pour me bâtir une fortune. Je m'étais donc rendu au bout de la ligne verte dans l'est en métro, station Honoré-Beaugrand et je comptais me promener en ville à pied afin de tenter de coincer Barrette au volant et ensuite lui demander de m'amener à Laval-Ouest. Ça devrait me donner à peu près entre 700 et 800$. (En répondant correctement, bien entendu).

J'ai marché longtemps mais marcher pour moi est aussi naturel que de respirer. Je ne calcule pas mes doses. Il faisait toutefois tellement froid que j'ai dû, après deux heures à ne pas voir Barrette au volant des taxis que je reluquais à distance, j'en ai pris un ne serais-ce que pour me réchauffer. 

J'ai demandé à Fabrice, le chauffeur, de me poser des questions afin que je me pratique. Comme si j'étais dans Taxi Payant. Il ne savait pas c'était quoi comme émission, je lui ai expliqué et il m'a posé des questions.

"Qui a fondé le parti communiste haitien?"
"Jacques Roumain"
"Qui a écrit L'Oiseau Schizophone?"
Très bien, les questions étaient plus dures que celles posées dans l'émission elle-même...
"Frankétienne"
"Dans quel mois a eu lieu le tremblement de terre de 2010 en Haïti?"
"...er...janvier...c'est possible M.Fabrice de me poser des questions sur autre chose qu'Haïti?"
Il a ri très fort. "Hahaha! D'accord, d'accord...ça va...ça va...Qui est le ministre des communications?"
"...où?..."
"En Haïti" m'a-t-il dit me montrant ses dents blanches dans le rétroviseur.
J'ai débarqué en le remerciant. Ça m'a coûté 69.87$ (+type). J'étais entre Saint-Clet et Saint-Polycarpe. J'ai rien vu aller. J'ai dû appeller un autre taxi pour me ramener au centre ville de Montréal. Étrangement, pour le même trajet, mais à l'inverse, ça m'a coûté 87,98$ (+type). 

J'ai cru reconnaître Barrette coin Berri et St-Denis. Une fois sur la banquette arrière, ce n'était toutefois pas lui. J'ai demandé la même chose au chauffeur, Dimitri, de me pratiquer en me posant des questions. On était quand même mieux au chaud qu'à -28 sur le trottoir. Il m'a conduit de Laval à Brossard et le trajet inverse. Il posait de bonnes questions. Et je répondais bien. je voulais continuer mais il en a eu assez et m'a laissé pratiquement là où il m'avait pris sur Maisonneuve coin St-Denis et ça m'a coûté 127, 45$(+type). 

J'en ai pris un troisième et dernier et cet homme était fascinant. Il m'a non seulement beaucoup travaillé avec de bonnes questions mais il m'a aussi compté une bonne partie de sa vie en tant que dentiste en Roumanie mais chauffeur de taxi à Montréal car les équivalences ne sont pas reconnues. Je lui avait demandé de me faire faire le trajet rêvé d'Honoré-Beaugrand à Laval-ouest, pour feindre le vrai trajet, juste pour voir. 

Ça m'a paru éternel. Tant de travail des méninges m'a même un peu fait somnoler. C'est la gars des douanes qui m'a réveillé.

"You have your passport sir?"
"Hein?...sorry?"

Nous étions à la frontière des États-Unis, mon chauffeur-dentiste avait compris Lowell, Massachussets.  Je lui ai demandé de faire demi-tour et de me ramener chez moi. Ça m'a coûté 256,36(+type). 

Taxi Payant n'a jamais été tourné l'hiver.
Je n'écoutais pas suffisament l'émission pour le savoir.
Je suis 500$ moins riche.
Et franchement idiot.    

Aucun commentaire: