mardi 23 avril 2013

La Bande à Punkee

"J'AI MIS SON PLAT DE VIANDE SUR LE DESSUS DE SA BOITE À LUNCH DANS LE FRIGO!"
a hurlé un peu trop paniquée l'amoureuse du deuxième.

Je chiais à l'étage.

"Ouais je produis un autre type de viande moi-même en ce moment" ai-je répondu.

"T'AS TU TROUVÉ LA VIANDE BLANCHE SUR LE DESSUS DE LA BOÎTE À LUNCH DANS LE FRIGO?"

"Pour l'instant je créé de la viande brune, ma prune"

"C'EST QUOI TON PROBLÈME?"

"Digestif"

"QU'EST-CE QUE TU FAIS?"

"de la poterie"

Non, ma journée pouvait mieux commencer.

Depuis que l'école primaire de la petite a choisi de ne plus gérer les micro-ondes, nous devons en toute urgence chaque matin, et préférablement à la dernière minute, chauffer/bruler un plat et le stuffer dans le thermos souhaitant que les mets soient encore chauds 4 heures et demie plus tard. C'est un pari que nous gagnons une fois sur deux. Mais en tant que parents, nous n'oublions jamais notre statut d'éternel fautif d'à peu près tout par rapport à la préparation de notre fille pour l'école.

En marchant chaque matin avec elle le 4 minutes qui me mène de ma porte à celle des syndiqués, et chaque soir où je la cueille pour le retour à la maison j'ai peu à peu découvert sa bande d'amis.

Il y a Margarine, petite soeur agressante et foncièrement jalouse d'une fille de l'âge de mon fils qui elle, est plutôt forte, ce que Margarine n'est pas encore, mais ne saurait tarder à être car chaque fois qu'elle vient chez nous, elle ouvre le frigo comme on fouillerait dans sa poche. La dernière fois, elle a mangé sans le demander tous nos cocos de pâques qui trainaient au milieu de la table de la cuisine. Il devait y en voir 200...
Je parle de sa jalousie car elle a toujours un mot inutilement blessant quand une troisième amie se mêle au duo qui s'amuse et quand ma fille est revenue de Cuba, elle a été la première à venir lui dire qu'elle ne la trouvait pas belle si bronzée.
Mais je ne m'inquiète pas pour Punkee car le matin je croise toujours Margarine en train de s'étourdir dans une balancoire en se faisant virer à toute vitesse sur elle-même, la bouche grande ouverte et les yeux vides. Quelques fois avec un long filet de bave lui coulant de la gorge qui émet un son de lama. Cette future ado testera tout ce qui existe de drogues afin de retrouver ce type de sensation un jour et je m'assurerai que ma fille ne sera plus dans le décor alors.

Il y a Cookie, une adorable petite fille qui ne réalise pas tout le potentiel qu'elle a en elle. Plutôt grande, jolie, si elle est un brin peu dégourdie et manque légèrement de confiance en elle, Punkee comble ses lacunes faiclement. Elle est son parfait complément. Ensemble, je n'ai jamais vue l'ombre d'une chicane. Ses deux fillettes de 9 ans fusionnent dans le plaisir partagé à merveille. Malheureusement, les amitiés entre filles étant ce qu'elles sont, elles semblent avoir pris leur distances depuis quelques temps. Ce qui me plait c'est qu'on voit ainsi moins ses parents, dont la mère-mon fils me harcèle là-dessus chaque fois- semble amoureuse de ma personne. Cookie sera inévitablement une personne heureuse dans ce qu'elle fera plus tard car elle s'applique à plaire aux autres tout en se respectant elle-même.

Il y a Muffin, une haïtienne plus grasse que mince, plus grande que le contraire et touchante à sa manière. À l'anniversaire de ma fille, sa mère avait oublié que sa fille devait s'y présenter. On a dû l'appeler pour (re)confirmer quand la pizza est arrivée à midi. À la fin de la journée, bien que nous avions bien spécifié à sa mère que la fête se terminait à 17h00, la pauvre petite fille était restée avec nous jusqu'à 18h20. Quand nous avions insisté pour qu'elle rappelle sa mère, elle appelait dans une maison où personne ne répondait. C'est finalement sa soeur de 11 ans qui décrochera et qui viendra la chercher car la mère s'était poussée en soirée. Muffin avait entretemps souligné, avec un grand manque de subtilité, qu'elle n'avait jamais mangé ce que nous préparions (des pâtes!) pour souper et avait tenter de s'inviter à la table avec nous. Je m'inquiète un peu pour elle qui semble abandonnée à son propre sort bien souvent.

Il y a Yoopa, une adorable petite fille d'origine maghrébine qui est la nouvelle meilleure amie de Punkee. Elles se font une chaude accolade tous les matins et partagent leurs cases à l'école. Souriante, agréable, rarement en conflit avec quiconque, elle apprend un peu d'arabe à ma fille qui est toute fière de me dire Salam en fin de journée. Je me demande si elle sera enfoularée un jour...

Puis, il y a Rock, un petit effronté, élevé entre trois gros chiens, donc habitué depuis bébé à lutter contre des grandes queues qui lui fouettent le visage, donc de tempérement plus-que-fonceur. Il s'était invité à la fête de ma fille, j'avais été obligé de lui expliquer qu'on ne s'invite pas aux fêtes parce que ça nous tente, comme il m'avait lui-même plaidé, mais plutôt pour célébrer cette personne, pas pour servir sa propre envie d'avoir du fun. Mais c'était trop de psychologie pour un petit christ de 9 ans. J'ai hâte qu'il ne soit plus dans l'entourage de Punkee. Il déplace foncièrement trop d'air.
Il tutoie Monkee ce qui l'agresse beaucoup, se convainc d'être l'ami de tout le monde, dont l'ami de mon fils de 13 ans qui le méprise et si les États-Unis étaient un enfant, Rock le serait assurément. Il s'est pointé à notre porte un soir de semaine, sans s'annoncer, s'invitant carrément dans notre sous-sol, feignant de piger dans les fraises que je m'étais préparées afin de me faire comprendre qu'il en voulait, et me mentant sur le fait que sa mère savait qu'il était ici et qu'il avait soupé. Il ne m'avait pas non plus dit que son grand frère attendait dehors pendant 45 minutes dans le parc d'en face.

*********

Punkee à la fin de cette journée-là est venue me voir pour me dire qu'elle avait un amoureux. Je lui ait dit qu'elle n'était pas obligée de me dire c'était qui si elle ne le voulait pas, tant que cet amoureux là rendait heureuse. Elle n'a pas semblé comprendre ce qu'heureuse pouvait avoir comme impact sur sa personne et a enchainé:

"C'est Rock..."

"zeguebeufleuchtekoi?"

"Il voulait qu'on soit amoureux"

"Et toi!...et toi tu voulais?... c'est TOI qui décide qui tu aimes pas les autres qui décident pour toi"

"Ben oui, je l'aime..."

Je suis retourner chier.
Ça pouvait vraiment être une meileure journée.

Aucun commentaire: