vendredi 12 avril 2013

Yes

Oui.

Progressif, symphonique, mystique, cosmique band britannique aux pochettes affichant des peintures mi-médiéviales, mi-futuristes de Roger Dean, 17 musiciens ont été membres de la formation musicale qui a étendu son art sur plus de 30 ans.

1968: Chris Squire et Jon Anderson fondent Yes. Squire chante, joue de la basse et du piano, Anderson chante, joue de la guitare, des percussions et du clavier.

1969: Parution de Yes en octobre. Peter Banks est rajouté à la guitare, Tony Kaye aux claviers et Bill Bruford à la batterie. On y reprend un morceau des Byrds et un autre des Beatles. L'album passe inaperçu.

1970: Parution de Time & a Word en juin. L'album ne vend pas bien non plus. Banks quitte, frustré du peu d'espace qu'on lui accorde dans le groupe.

1971: Parution de The Yes Album en février. Cet album marque à la fois l'arrivée de Steve Howe à la guitare,  et de sa grande contribution au niveau d'un son qui devient véritablement progressif. L'album se classe 7ème au Royaume-Uni et 40ème aux États-Unis. On tend l'oreille. En novembre de cette même année parait Fragile, la première galette de grande valeur du quintette.Tony Kaye a cédé sa place à Rick Wakeman aux claviers et cette configuration sera la meilleure jamais assemblée pour le groupe. Tout le monde compose. Mais on sent que l'unité est fragile, beaucoup de leaders à bord, d'où le tître choisi par Bruford. Cette fois, la planète Musik écoute.

1972: Parution en septembre de Close To The Edge. Leur meilleur album toute période/alignement confondu. Le groupe est assez solide pour partir en tournée et fait des gros sous.

1973: Un album double en spectacle paraît en mai. Se rajoute au band le batteur Alan White qui seconde Bill Bruford. Inspiré du livre Autobiographie d'un Yogi de l'auteur hindou Paramhansa Yogananda, un livre qui traite du cheminement spirituel d'un des grands maitres du XXe siècle et qu'a lu et aimé Jon Anderson, Yes lance en décembre Tales from Topographic Oceans, un album double aux arrangements compliqués, très cérébral, mais qui atteint la première position en Angleterre. White a remplacé Bruford à la batterie. Tout le monde chante sauf Wakeman qui quitte pour des projets solos.
1974: Paraît en décembre Relayer, le seul album qui aura Patrick Moraz aux claviers en remplacement de Wakeman. On a auditionné le grec Vangelis qui ne sera pas fait membre du groupe mais qui se liera d'amitié avec Anderson, une amitié qui durera. L'album est jugé prétentieux, mais avec le temps sous-estimé. Il vend toutefois mal.

1975: Tout le monde y va de ses petits projets solos. Ne serais-ce que pour refaire le plein.

1976: Retour de Wakeman aux claviers et établissement du groupe en Suisse. Le groupe s'entend pour être plus modeste dans ses livraisons.

1977: Parution en juillet de Going For The One un album qui rappelle Fragile et qui offre 38 petites minutes de musique dont près de la moité sur le dernier morceau, un compostion Howe/Anderson.

1978: Incertains de ce qu'ils devraient maintenant livrer alors que le punk a pris le plancher in the U.K., Yes lance en septembre Tormato, un album raté. Anderson quitte, Wakeman fait de même.

1979: On cherche un remplaçant pour l'inimitable Jon Anderson au chant. Trevor Horn et Geoff Downes du groupe The Buggles viennent d'obtenir un sérieux hit mondial. Ils partagent le même gérant que Yes. Squire les invite à remplacer les deux fugitifs. Horn au chant et Downes aux claviers.

1980: Parution en août de Drama. L'album contient deux compositions des anciens Buggles. Il vendra bien en Angleterre mais très mal aux États-Unis.
1981: Steve Howe s'écoeure et quitte à son tour avec Geoff Downes pour former Asia.

1982: Trevor Rabin est engagé pour remplacer Howe à la guitare. Anderson choisit de revenir dans le band. Tony Kaye de la toute première mouture du groupe revient aussi aux claviers. Horn est poliment poussé à l'ombre.

1983: Parution en novembre de 90125 dont le titre est en fait le # de série de l'album. Horn, qui se contente de faire des voix en arrière-champs aide à composer deux morceaux dont leur plus gros hit commercial. Rabin, le nouveau guitariste, participe à tous les morceaux. L'album sera leur plus populaire vendeur.

1984-1985: Riches, Yes part en tournée. Une tournée hyper lucrative qui sera filmée par un très jeune Steven Soderbergh. Steve Howe, de son côté, forme GTR avec Steve Hackett.

1986: Yes réessaie la formule pop avec le même line-up, Anderson à la voix, Rabin à la guitare (et co-auteur/auteur de 7 des 8 morceaux), Kaye aux claviers, Squire immuable à la base et Alan White à la batterie.  

1987: Parution en septembre de Big Generator. L'album vend encore pas trop mal mais les anciens fans du progressif désertent la pop du band britannique. Steve Howe de son côté aide Propaganda et Frankie Goes to Hollywood.

1988: Tournée de promotion moins lucrative et moins unie pour Yes qui voit Anderson à la toute fin proposer un projet sans Squire ni White tous deux co-propriétaires du nom de Yes.

1989: Anderson ramène trois anciens membres pour former Anderson Bruford Wakeman & Howe.

1990: Anderson Bruford Wakeman & Howe fusionne avec Yes qui comprend maintenant 8 membres dont 2 guitaristes (Rabin & Howe), 2 batteurs (Bruford & White), 2 claviéristes (Wakeman & Kaye) Squire à la base et Anderson au chant.

1991: Parution de Union en avril. L'album est riche en sons mais la réponse du public n'y est pas.
1992: Bruford quitte pour toujours, Wakeman et Howe l'imitent mais reviendront en 1996.

1993: Anderson, Squire, Rabin, Kaye et White entrent en studio à Los Angeles

1994: Parution en mars de Talk, un album détruit par la critique et qui ne reçoit aucun accueil populaire en pleine époque grunge.

1995: Retour en studio de Wakeman et Howe et départs de Kaye et Rabin.

1996: Parution en octobre de Keys To Ascencion avec le line-up gagnant d'entre 1972 et 1978. Réconciliation avec les fans de la première heure. Album enregistré à moitié en spectacle. Peut-être le dernier grand souffle de Yes.

1997: Ça goûtait trop bon l'année d'avant, parution en novembre de Keys to Ascencion 2. Encore une fois, enregistré à moitié en spectacle. 21 jours plus tard est lancé un album studio sans Rick Wakeman aux claviers remplacé par Billy Sherwood. On s'est peut-être emballé et précipité tout ça...le second album de 1997 ne passe pas bien.

1999: Parution en septembre de The Ladder. Sherwood passe des claviers à la guitare avec Howe. Igor Khoroshev devient claviériste pour le groupe. L'album plaira surtout aux fans de la première heure.

2000: Départs de Khoroshev et de Sherwood.

2001: Anderson, Squire, Howe & White demandent à Wakeman de revenir, ce qu'il refuse. Ils le remplaceront aux claviers par un orchestre dirigé par Larry Groupé. Ce sera le seul album du groupe présenté comme un quatuor et lancé le 11 septembre (donc aussitôt oublié!) puis relancé en décembre. Une curitosité pour fans seulement.

2002: DVD d'un spectacle à Amsterdam. Début d'une tournée mondiale qui les amène loin en 2003.

2004: Un film sur le band est lancé en janvier. Une tournée marquant le 35ème anniversaire de la formation commence en septembre.

2005 à 2007: Plus rien à prouver. Yes? non.

2008: Jon Anderson a des problèmes d'asthme et doit être remplacé pour une tournée marquant le 40ème anniversaire de Close to the Edge, leur chef d'oeuvre. Le montréalais Benoît David qui chantait à la tête d'un band hommage à Yes le remplace

2009: C'est au tour de Squire d'avoir des problèmes de santé, la tournée est écourtée.

2010: Nouveau matériel enregistré en studio.

2011: Tentative de réhammeçonnage, parution en juillet de Fly From Here. Anderson n'y est plus, remplacé par Benoit mais celui-ci bien que sur l'album, doit quitter pour la tournée suite à des problèmes respiratoires (il sera remplacé par Jon Davison), Howe, Squire et White y sont toujours et Geoff Downes revient aux claviers. Oliver Wakeman, fils de l'autre, collabore aux claviers. Trevor Horn revient à la production et co-écrit 7 des 12 morceaux.

Le 7 mars dernier, Peter Banks de la formation originale meurt de complication cardiaques à l'âge de 65 ans.

Le meilleur de Yes est derrière mais ramène ce passé en concluant ce soir une tournée débutée en mars dernier, tournée qui aura fait jouer à Jon Davison, Chris Squire, Steve Howe, Geoff Downes et Allan White les albums de 1971, 1972 et 1977.

On a aussi confirmé que la formation actuelle entrera en studio à l'automne.

Aucun commentaire: