dimanche 30 juin 2013

Vénus


Le crime ce n'est pas que le maire de Laval se soit commandé une escorte. C'est qu'il le nie et mente sur le sujet effrontément.

Ça m'a fait penser à un autre type de présentation concupiscente.

Vous connaissez Amina Sboui?

Son principal exploit a été d'exhiber ses seins pour revendiquer l'égalité hommes/Femmes en Tunisie. Agent provocateur salutaire, elle a inspiré trois sextrémistes, deux françaises et une allemande, du groupe Femen à faire pareil. Lorsque Sboui a été arrêtée par les autorités Tunisienne et incarcérée pour détention de bombe lacrymogène et pour avoir tagué Femen sur le mur du cimetière de Kairouan, un acte assimilé à de la dégradation de bien public. Les militantes de Femen se sont déclarées soutien à Amina qui a aussitôt été inculpée de nouveaux chefs d'accusations, atteinte aux bonnes moeurs, profanation et association de malfaiteurs.  les trois filles de Femen ont écopé de 4 mois de prison. Elles ont toutefois finalement été libérées puis extradées jeudi.

Femen?
Dekessé?
Fondé à Kiev en Ukraine en 2008, la méthode des militantes est d'organiser des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui les conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société. Dans le cas de la jeune Amina Sboui, 19 ans, elle avait inscrit sur sa poitrine dénudée Mon corps est à moi, seule, ce qui lui a attiré les foudres de tous et chacun.

Les modernistes la désapprouvent estimant que ses excès sont contre-productifs et portent atteinte aux Tunisiennes, menacées par la poussée de l'islamisme. Pour eux, la lutte des femmes est un combat citoyen basé sur des idées, des prises de positions et des paroles. Pas des nipples.

La mère de la jeune Sboui qualifie sa fille de dépressive chronique. Son père la défend.

***************
En octobre dernier, sur le site de Ikea dans le secteur de Montréal, Xenia Chernyshova, a hurlé son indignation aux magasineurs du gros magasin d'origine suédoise, les seins exposés au froid. Elle protestait contre la décision de la chaîne de meubles en contreplaqués d'effacer les femmes de ses catalogues distribués en Arabie saoudite. On l'a vue aussi surgir les seins nus et interrompre le discours du secrétaire général du parti islamiste tunisien, récemment, au collège Vanier. Xenia est porte-parole et organisatrice en chef de Femen depuis un an.

Récemment l'un des journal les plus importants de Montréal à mis en Une un samedi trois filles, trois actrices membre de FEMEN dont, Xenia. Si Xenia est d'origine ukrainienne (mais élevée en partie à Sept-Îles), les deux autres sont des québécoises d'origine de 25 et 27 ans. Les trois filles ne sont pas tellement connues encore mais le deviendront rapidement si elles continuent à donner du sein pour l'oeil ainsi dans les rues.
Trois actrices qui se montrent les seins, ça reste aussi trois filles qui pratiquent un peu l'impudeur qu'elles se feront peut-être demander dans leur métier, ça dilue beaucoup la portée d'un message.

Par soutien à Amina Sboui, elles ont toutes trois manifesté topless devant le consul de la Tunisie à Montréal. Y avait aussi des gars en bedaine, des amis millitants.

Hm.

Suis-je le seul à penser que ses trois filles, actrices, se feront offrir des tonnes de rôles comprenant des scènes de nudité à partir de maintenant?
Ce qui est bien c'est qu'au Québec, ces femmes sont en position de disposer de leurs corps comme bien leur semble. Elles refuseront les rôles qui ne leur conviendront pas.

Je crois par contre personnellement que le mouvement FEMEN s'inscrit davantage dans une lignée post-féministe représentative de l'asservissement et de la propriété publique du corps des femmes, et ce, jusque dans leurs luttes.

Je ne suis pas le seul, le mouvement les antigones, pense aussi la même chose.

C'est de l'ordre du spectacle beaucoup plus que de l'ordre de la prise de conscience.

Amina Sboui, rebaptisée Tyler, ne connait pas encore son sort en Tunisie. L'action militante de Femen était leur première action dans le monde arabe.

Aucun commentaire: