dimanche 29 décembre 2013

Nous Ne Sommes Que Le Fruit De Votre Amour

"Unless you show me hoooooooooooooooow!"
                                                                                     -Imagine Dragons

Baby-B.,

Depuis les 20 dernières années, pendant que nous étirions notre scolarité car nous savions que personne,  mais alors là personne, ne nous attendait sur le marché du travail, pendant qu'on nous refoulait sur ce même marché, vous étiez occupés à le faire dérailler.
En empruntant encore et encore, en remplaçant votre Jeep Wrangler par votre Acura MDX, en gonflant vos marges de crédit, en faisant exploser le prix de l'essence, en catapultant des primes de départ dans des sphères psychologiques qui obligent la suspension de la croyure, en consommant tout ce qui pouvait se consommer, incluant le mariage de votre meilleur ami, en maximisant l'excès pendant que nous cherchions l'accès, nous sommes arrivés à 2008.

Et à cet effondrement économique devenu mondial.

Vous avez perdu beaucoup d'argent. Nous aussi aurions perdu beaucoup, si seulement nous avions eu de l'argent au préalable. Ça vous as secoué. Ça vous as rappelé votre propre immortalité. Certains de vos amis sont mêmes décédés. Vous avez dit "plus jamais, nous seront prudents, fini l'évasion fiscale, fini la corruption, fini les dépenses injustifiées, nous cesserons de vivre pour le moment présent et nous commencerons à planifier pour l'avenir."

Nous étions nous mêmes fort occupés à cette époque, voyant nos quarts de travail diminuer, nos postes de serveurs ou de préposés au vestiaire du party des autres se faire couper les heures de moitié quand nous perdions pas carrément notre emploi parce que le syndicat trouvait que nous coûtions moins cher à employer et qu'on "volait" la job des autres. Nous n'avons pas perdu confiance en se disant que vos retraites viendraient bien un jour. Ce même mot "retraite" a été évincé de notre vocabulaire entre temps puisque pour avoir une retraite, il faut d'abord avoir une stabilité d'emploi.

Récemment, une amie qui avait toujours habité le 450 me disait "oh vous avez tous les deux quitté Québec à la fin de l'adolescence, mais Québec est une si belle ville comparée à Montréal..."

Pas pour les jeunes. Ce que j'aurais dû répondre à cette amie, c'est que cette ville n'est pas bâtie pour ses jeunes. Regardez un voxpop à la télé fait à Québec, ils ont tous la tête grise, tous le même âge. Ils travaillent sur LEUR régime de retraite. Ils fréquentent le retour de NOS idoles. Ils voient loin. Derrière.

Québec: hospice de demain.

Individuellement, Baby-B, vous êtes fantastiques. Vous nous avez merveilleusement aidé et continuer de la faire bien souvent. Mais en tant que groupe, vous vous rapprocher des sociopathes. Et vous vous inquiétez de la génération Ipod? Ces enfants sont le reflet de reflets. Le modèle de modèles.

Et bien que nous souhaitons ne pas répéter vos erreurs (non nous ne nous marierons pas pour mieux nous séparer), nous souhaitons aussi que nos enfants ne répètent pas les nôtres.

Incluant celle de vous faire toujours confiance.

Nous sommes confinés à faire de la révision sur les idées des années 60. Je le sais, j'en corrige les textes.
Au vestiaire, toujours.
Je corrige.
Je corrige.

Et si vous saviez comme je corrige d'avantage les plus jeunes.

Qui sommes-nous entre les deux. Sinon , le fruit d'un amour des sixties?
Parfois devenu un trip d'ego des années 80-90.
Et on s'étonne que certaines de nos unions se fissurent...

Encore récemment j'entendais qu'une personne sur trois était surqualifiée à son travail au Québec.
1/3, soit le pourcentage exact des travailleurs non Baby-B...

Moi, en 2014, je dirais encore "à ma gang" de ne pas simplement regardez les marins et les pseudos capitaines,
regardez la mer.

Elle est encore à vous.
Et à prendre.
Malgré ce qu'on nous montre parfois dans la génération d'avant.
Et ce qui pue dans la génération d'après.

Aucun commentaire: