dimanche 19 janvier 2014

La Bite à François

On parle avec beaucoup de vertu du besoin urgent du retour à la transparence.

Mais en vérité, ce n'est pas tout à fait ça qu'on projette, qu'on promeut, qu'on stimule et encourage.

C'est la mort de la vie privée.

C'est le fondateur de Facebook qui disait que la vie privée était surévaluée. Qu'en fait, elle n'existait plus à partir du moment où vous vous invitiez sur la toile ou encore que vous quittiez votre demeure. En somme, il nous disait grossièrement que la vie privée n'était pas un droit, mais un luxe.

Faudra croire qu'il a raison.

François Hollande a une liaison avec l'actrice et productrice française Julie Gayet.

Et alors?
Et Alors?
ET ALORS?
Saviez-vous que Brad Pitt et Angelina Jolie n'étaient plus ensemble depuis à peu près 10 ans?
Non?
Eux non plus!
Non seulement parce que ce n'est pas vrai mais surtout parce que ce n'est pas important.
Il ne s'agit pas de la soeur d'un élu flushant des dollars de contribuables dans les toilettes.

Est-ce François Hollande devient maintenant un moins bon politicien? Non, il est égal à lui-même. Indécis. Même au lit. JFK, Bill Clinton, Martin Luther King, René Lévesque étaient-ils de moins bons leaders parce que désireux de la cuisse des autres? Le président Felix Faure en 1889 est mort nu dans les bras de sa maîtresse et dans le palais présidentiel. Est-ce ce que la France souhaite pour le pâle Hollande? Napoléon III n'avait rien à envier à DSK. Mitterrand était célèbre pour ses conquêtes extraconjugales. Chirac était plus discret mais tout aussi volage.

Sarkozy est venu chambarder les règles en ne cachant rien (sur ses histoires de lit). Il baise, voilà. Cecilia s'en va. Carla arrive. Et quoi encore? Et QU'EST-CE QU'ON S'EN FOUT!

La belle de Jean Airoldi couche avec le cuisinier de Patricia Paquin? WHO CARES? (Sinon Jean & Patricia)
Julie Snyder quitte PKP? SO WHAT!!

Le tapis rouge ne devrait jamais éclipser le spectacle principal.

Mais qu'est devenu le spectacle?

C'est la victoire de Facebook, des magazines jaunes et de ce fil gazouilleur en 80 caractères.
C'est le degré zéro du commentaire social.

En fait ce n'est même plus rejeté mentalement comme un commentaire pourrait/devrait l'être très souvent, c'est coulé dans la bouette médiatique et servie comme entrée au déjeuner, au dîner et au souper. Des fois c'est tout ce qu'on présente à manger. Comme si le Premier ministre français n'avait pas d'énoncé économique à faire ce jour-là et que Bill Clinton n'avait pas Yasser Arafat qui se bidonne à ses côtés de ses histoires de cigare charnel.

Non, ils doivent ouvrir la porte de la chambre et faire face à la colonisation de la vie publique contre la vie privée du garde-robe.

La France à d'énorme défauts mais au moins, en ce moment, elle a aussi un peu de jugement.
8 Français sur 10 estiment que la vie privée de François Hollande ne concerne que lui et ses proches. L'autre bonne nouvelle c'est que la France commence à se soucier du respect de la femme en générale.

Pendant ce temps, au Québec, Valise Snyder quittant PKP ne sera pas traité à la Une des multiples branches médiatiques que possède PKP, parce que la dernière candidate de téléréalité quittant un douchebag ou le Président français qui fait de la moto avec une poulette lui encerclant les poignées d'amour sera jugé un garde-robe moins contraignant sous le clocher de l'église Québécois.

MAIS DE TOUT ÇA, ON S'EN MOQUE.

Ou du moins c'est ce qu'on se fait croire malgré le totalitarisme mou des médias sociaux, médias à qui on révèle le dernier endroit où on a pris son café, où on se trouve en ce moment même, une traçabilité et des profils personnels qui sont tout ce que la société de marché a toujours rêvé d'avoir dans sa besace à pia$$e.

Les croustilles c'est bon jusqu'à ce que s'en trouve coupable.

Quand se trouverons nous coupables d'excès de croustillant?

Ne vous plaigniez en rien de la surveillance cybernétique et le voyeurisme papparazzi.
Vous nourrissez la bête.

Et moi aussi.

Aucun commentaire: