mercredi 29 janvier 2014

Robert Frost

Aux gens malhonnêtes, qu'ils paradent à la Commission Charbonneau, qu'ils magouillent dans la sphère politique ou qu'ils soient d'anciens dirigeants de la SQ.

Variations sur un poème original de Robert Frost.

La Route Non Prise

Deux routes divergentes dans le boisé jaune,
Désolé de ne pas pouvoir prendre les deux,
De ne pas pouvoir n'être qu'un seul voyageur, j'y suis resté longtemps
À regarder l'une des deux routes, le plus loin que mon regard le pouvait,
Jusqu'où la route virait et se perdait dans les broussailles.

J'ai alors pris l'autre, toute aussi séduisante,
Route peut-être encore plus justifiée,
Parce qu'herbeuse et manquant quelques peu de foulées,
Bien que franchement, les passages,
Les aient usées à peu près de manière identique.

Les deux routes se reposaient, ce matin-là,
Sous des feuilles qu'aucun pied n'avaient noircies,
Ah! j'ai conservé mon pas pour un autre jour!
Sachant pourtant comment un chemin nous mène à l'autre,
Je doutais que jamais j'y revienne à nouveau.

Un jour je me retrouverai à raconter avec un soupir,
Quelque part dans un lointain avenir que,
Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J'ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,
Et c'est cela qui a tout changé.


Robert Lee Frost était un poète étatsunien. Ses oeuvres ont d'abord été publiées en Angleterre avant d'être publiées et reconnues en Amérique. Il est une référence majeure de l'écriture réaliste et descriptive de la vie rurale aux États-Unis. L'action de ses écrits se déroule très souvent en Nouvelle-Angleterre au début du 20ème siècle. Ses sujets sont souvent des études complexes de portraits sociaux ou encore des essais philosophiques. Frost a surtout brillé en poésie où il a raflé pas moins de 4 prix Pulitzer dans la catégorie poésie entre 1924 et 1943. Il fût l'un des poètes les plus admirés du 20ème siècle. Sa vie a été marquée par le deuil alors qu'il a perdu son père, décédé de la tuberculose quand le jeune Robert n'avait que 11 ans, un deuil laissant la famille avec un maigre 8$ pour vivre en 1885. La mère de Frost allait mourir 15 ans plus tard du cancer. Vingt ans plus tard, Frost faisait interner sa soeur plus jeune dans un endroit où on y traitait la santé mentale. Elle y mourra 9 ans plus tard. Frost, sa mère et plus tard, la femme de Frost souffriront aussi de dépression une grande partie de leur vie. La femme de Frost découvre qu'elle a le cancer du sein et meurt d'insuffisance cardiaque l'année suivante. Leur premier fils meurt du choléra à l'âge de 8 ans, leur second fils se suicide avant ses 40 ans, leur troisième fille meurt des suites de la fièvre puerpérale avant ses 30 ans et leur dernière fille meurt à la naissance en 1907.

Tout comme Abraham Lincoln, le grand Robert Frost souffrait de ce que l'on appelait alors "la mélancolie".

Ce que l'on appelle aujourd'hui la dépression clinique.

Non, ce n'est pas ce que vous ressentez quand vous entendez Michel Arsenault jouer la victime devant la juge Charbonneau.
Ça, c'est de la nausée.

Revenons au mémorable Frost.

"Je me suis querellé comme un amant avec le monde" a-t-il signé sur sa pierre tombale.

Robert Frost est décédé aujourd'hui il y a 51 ans.
À l'âge de 88 ans.

Aucun commentaire: