mardi 25 février 2014

Grace Metalious

Avant d'étudier la pomme, consultons les souches du pommier.

Grace est née en 1924 de parents canadiens français, d'une mère extraordinairement snob et d'un père col bleu. Leur nom de famille étant Répentigny, la mère de Grace choisit de s'anoblir en faisant rajouter un "de" avant le nom de famille. Elle refuse toutefois que quiconque parle français dans la maison, ayant honte de ses origines.
La famille s'installe à Manchester dans le New Hampshire et grandit dans l'extrême pauvreté. La mère de Grace lui installe très tôt dans la tête que son père est un raté, incapable de les faire vivre convenablement et bientôt, ce père disparaît pour toujours, écoeuré de cette pression malsaine.

La jeune Grace commence alors à écrire dès ses 13 ans. Ne serais-ce que pour s'évader et rêver à son tour, un peu. À 18 ans, elle épouse George Metalious, un ado de son école pour lequel elle a le béguin. Sa mère est 400% contre cette idée et les ponts seront coupés.
George et Grace auront trois enfants avant que le docteur ne leur ordonne de cesser, car Grace ne survivrait pas un quatrième accouchement. Georges est appelé aux armes lors de la Seconde Guerre Mondiale et en profite pour la tromper. Grace se vengera et fera de même. Elle découvre aussi que 1-elle déteste sa vie de mère et que 2-elle adore picoler. Grace est la Jack Kerouac au féminin. George devient directeur d'école à son retour du grand conflit après quelques années d'études. Grace, pour sa part, plonge dans l'écriture. Elle embarre ses enfants hors de la maison, pour mieux écrire...
...et boire...

Les jeunes enfants vont cogner chez de voisins pour aller à la toilette ou se moucher en hiver...et on jase au village...

Ce village c'est Glimanton au New Hampshire, où Georges y travaille. Grace aussi. Elle écrit sans relâche et prépare en vitesse, et avec mauvaise foi, des sandwichs aux tomates, le midi et le soir pour sa gang.

Elle se fait chier. Elle rêvait d'une vie d'aventures et de romance, elle vit la vie d'une desperate housewife. Quand tout le monde est à la maison, elle s'enferme dans la salle de bain et prend un long bain, crayon en main.

À l'été 1955, Grace a 30 ans. Elle doit trois mois de paiement sur une voiture usagée et elle boit chaque sou que gagne son mari.

Elle écrit The Tree & The Blossom, les secrets, scandales, et l'hypocrisie d'une ville fictive du New Hampshire. Ce qu'elle sent, vit, et entend. Elle choisit un agent, simplement parce que son nom sonne français: Jacques Chambrun (et pour faire chier sa mère). Ce dernier l'escroquera toute sa vie. Elle lui remet le livre, rebaptisé par Grace et George Peyton Place, du nom du village fictif.
Le livre qui s'immisce dans la vie sexuelle des gens de banlieues, (nous sommes en 1955) est très mal reçu par les éditeurs masculins qui cessent de lire à "...son membre dur..." . Toutefois, une lectrice de maison d'édition de chez Little Brown y voit du potentiel et envoie sa copie à une autre maison d'édition moins conservatrice que la sienne, Fawcett Publications. Ceux-ci publieront le livre en 1956, livre qui sera un véritable phénomène restant plus d'un an (59 semaines) sur la liste des meilleurs vendeurs du magazine Time.

Hollywood ne tarde pas à en acheter les droits d'adaptation et Grace et George Metalious sont riches.
Grace ne sera jamais plus heureuse non plus.
 Ils déménagent dans une plus grande maison. Grace boit davantage, et accueille maintenant plusieurs princes charmants on the side.

Son livre vendra 60 000 copies dans les premiers 10 jours. Ce seront 32 millions qui se venderont de ce seul livre! 50 Shades of Grey anyone? Les histoires d'inceste, de sexe dans le placard, d'avortements clandestins, de tricheries banlieusardes et de meurtre font mouche.

Une série télé tirée du livre de Metalious sera tout aussi populaire de 1964 à 1966 et mettra en vedette une toute jeune Mia Farrow* dans ses premiers efforts d'actrice ainsi que Ryan O'Neal.

Le film tiré du livre sera nommé 9 fois aux Oscars.

Peyton Place c'est aussi la saga des riches et des pauvres, des amours perdues et des amours conquises, de la fidélité, de la trahison en passant par le regret. C'est l'histoire d'une jeune fille créative qui ne sentait cadrer nulle part et qui exprimait ce que c'était pour elle que de vivre en banlieue dans les années 50.

Ce livre était d'un féminisme accidentel mais révélateur.

Metalious allait tourner le dos à son mari pour de bon et collectionner les amants pour les quelques années qui lui restaient à vivre. Elle écrira à nouveau mais n'égalera jamais le succès de Peyton Place.

Son foie la lâche alors qu'elle n'a que 39 ans. Son dernier amant réussit à la flouer en lui faisant signer un testament qui lui donnerait tout à lui. Ce testament sera renversé des années plus tard par les enfants Metalious.

De toute façon, malgré les ventes extraordinaires de l'époque, Grace meurt avec seulement  quelques 41 000$ en banque et une dette de plus de 200 000$.

La ville de Glimanton reconnaît peu "l'héroïne" qui n'aura jamais 40 ans.
Peut-être le fera-t-elle aujourd'hui marquant le 50ème anniversaire de la mort de Grace Metalious.

*Triste ironie, le mot "inceste" sera surutilisé dans la vie future de Mia...

Aucun commentaire: