vendredi 25 avril 2014

Les Chiens Perdus, Les Incompris

...on les connait, on leur ressemble chantait Joe.

Deux histoires.

La première avec un ado qui se cherche une prise de courant.
La seconde au bureau, avec S. et une violente panne d'électricité.

Les deux histoire placent à la fin leur protagoniste au même endroit.
Principalement sur la voie de desserte.
Deux histoires qui parlent moins de gain qu'elles ne parlent de perte.

****************

J'étais dans un magasin à grande surface, aussi bien dire chez les zombies. Il ne fallait donc pas se surprendre que je tombe sur de drôles de créatures. Ma planète en regorge. En file à la caisse, je remarque au loin un très jeune garçon qui me tourne le dos et qui semble attendre en compagnie de sa mère tout près. Le jeune homme a en main quelques feuilles de papier, 2, 3, brochées ensemble et il est un peu sur la pointe des pieds, comme un chat qui s'apprête à bondir.

"Ce n'est tout de même pas une demande pour travailler?" pensais-je. Le garçon semble avoir 12 ans. 13 maximum. Le gérant se pointe, je tends l'oreille.

"Bonjour jeune homme, c'est une demande pour travailler ici?"

Je n'entends pas la réponse du garçon mais devine qu'il a répondu par l'affirmative. Le gérant est un grand homme chauve avec des lunettes à montures noires saillantes, il a une voix forte et nasillarde. Vous me le diriez gay que je n'en serais pas étonné. Je n'entendrai que lui dans cette conversation:

"...tu vas tu à l'école?"
(...)
"Tu penses tu y retourner un jour?"
(...)
"fini, fini?..."

À ce moment je regarde sa mère. Elle me tourne dos elle aussi. Je ne peux pas voir ses yeux. J'aurais aimé essayer de comprendre ce qui amène une mère avec son (très) jeune fils à venir faire une demande d'emploi en tournant le dos à l'école. La faillite familiale? le taxage scolaire? la soif d'ambition? Qu'est-ce qui explique l'abandon du coffre à outil mental? Chez un enfant, un ado, je comprendrais: le désordre bien souvent exige une restructuration et les prises de décisions à cet âge tendre ne sont pas toujours les bonnes. Mais de la part d'un parent? Cette mère? elle seconde cette ambition du jeune garçon? Que pourrait-il faire dans ce centre commercial? Qu'est-ce qui motive cette fugue sociétale qui est à la fois une tentative précoce de l'intégrer?

Le gérant toujours:
"As tu une expérience de travail?"
Il insiste sur les deux premiers mots car il est physiquement assez près du jeune garçon et réalise probablement lui aussi que celui-ci abandonne sa 6ème année au primaire.

(...)
"...Et tu as quel âge au juste?"
(...)
"...17 ans?...o.k. on va regarder ça pis on va te rappeler au besoin, merci, bonne journée"

IMPOSSIBLE. Le gérant n'a pas mordu. Il ne parlera même pas à la mère. Le jeune homme tourne les talons, quitte avec sa mère, il est si poupin, il ne peut pas avoir 17 ans. Il en a 12, maximum 14. Mon fils en a 14, paraît jeune pour son âge, et paraît beaucoup plus vieux que lui. Je croise le regard de sa mère qui marche à ses côtés. Un regard vide. Un regard qui semble dire "Toute goûte rien".  Une grande tristesse se dégage de cette scène et je réalise que je suis un auditeur parmi plusieurs à étudier la scène de loin.

"Moé si ma mère a'rait voulu v'nir, j'l'a'rai laissée dans l'char!" dira une commère à une autre. La médisance se met en place parmi les gens dans la file. On juge la mère à voix basse. Tout le monde est d'accord, ce garçon n'avait pas 17 ans.

Moi j'aurais voulu être une mouche et suivre les deux qui quittaient. Pour écouter ce qu'ils avaient à raconter. Pour comprendre leur histoire.

Ils étaient matière et on leur faisait des manières.

************
S. travaille dans un bureau comme il en existe des milliers. Il travaille beaucoup et reçoit peu en retour. Un maigre salaire, peu de chances d'avancement. Il doit faire beaucoup d'heures afin de se monter un chèque de paie qui serait suffisamment intéressant.

Ce matin-là, pendant que les collègues étiraient leur pause à la cafétéria, S. était retourné à son bureau pour vaquer plus vite à ses occupations. L'excès de travail s'accumule si vite, aussi bien brûler le gras tout de suite. avant que ses tâches ne deviennent obèses.

Il est fatigué, il n'en peut plus. Soudain, le noir absolu. Panne de courant. Plus rien, nulle part. La réalité d'un aveugle. S. attends une réanimation de l'éclairage mais non, rien. Panne complète. Blackout. Nuit noire. Il lance un cri presque malgré lui:

"HEY!"

Il semble qu'il soit le seul à avoir réagi à la panne, car tout a lâché et personne n'a rien dit. Il est vrai que tout le monde était encore à la cafétéria trichant sa pause, mais il s'était attendu à entendre au moins un commun cri de groupe réalisant qu'il tombait dans le gouffre sans lumière. Deux minutes, cinq minutes, 8 minutes. S. place sa main devant lui pour toucher son écran. Il fait si noir que l'oeil ne s'habitue même pas à la noirceur. habituellement on pourrait au moins y discerner des formes ou quelque chose. Non, rien. Le silence et la mort. S. lance un nouveau cri:

"HEY!"

Rien. 15 minutes dans le noir total. A-t-il touché à son écran avec sa main? Il semble que non. Il tente de se lever mais tombe un genou au sol. Il distingue soudainement le visage d'un collègue, il lui crie quelque chose. Il ne sait même pas quoi. Son collègue est bientôt rejoint par quelque autres. Ils semblent tous le regarder. Ils semblent tous lui parler aussi. Mais S. n'entend rien. Sinon sa propre voix. Criant des choses inintelligibles. Il panique. Il croit vivre un cauchemar. Ils semblent tous si grands et lui, de plus en plus petit...

Noir, c'est fou ce qu'il faisait noir.
Puis, après ce qui sembla une éternité, la lumière revint.

S. n'était plus assis à son bureau.
Il étais assis dans un lit dans un centre de soins psychiatriques.
Il avait pété un plomb au bureau.

On parle maintenant de lui au boulot comme du gars qui a craqué.
À mots couverts, du faible.

S. ne reviendra pas travailler là où le faisait.
On lui a signé un papier de retrait en raison "d'épuisement professionnel"

Le nouveau syntagme afin de cacher la maladie.

Une maladie honteuse.

S. est malade comme ils le sont par milliers.

Il reste maintenant chez lui, caché de la société.

Gêné.    

Aucun commentaire: