jeudi 24 avril 2014

Pravda

La vérité.

Qu'est-ce que c'est?
Qui peut prétendre connaître LA vérité?
N'y en a-t-il que toujours une seule, peu importe la situation?

Prenez nos politiciens dans la récente campagne électorale qui prétendaient parler des "vraies affaires"...par rapport aux faux semblants? On encore ces postes de radio qui prétendent parler "au vrai monde". Par opposition à ceux qui se prennent pour d'autres? Qui seraient donc "faux"? "phonys"? N'est-ce pas plutôt de la prétention que l'on prête à ces "phonys" que seraient justement issues cette assurance que "nous au moins, on est vrai" ?

La vérité est rare.

Dans une publicité récente, je voyais ce comédien de l'union des artistes, dont la tête est utilisée exclusivement pour les publicités d'une chaîne de restauration rapide, dans le rôle du gérant sympathique 100% dévoué à son métier. Si dévoué qu'il se lance dans la rue afin de faire goûter le nouveau sandwich du mois à des "passants" dans les rues de Montréal. Les passants sont tous beaux et pour leur donner la crédibilité du passant, on leur trouve un prénom suivi d'une lettre de l'alphabet pour faire croire à un nom de famille. On donne à deux d'entre eux 2 lettres, comme pour prétendre un nom de famille recomposé (2014 oblige). On leur fait aussi passer des commentaires scénarisés comme on en passerait jamais entre deux rots. Certains posent des questions comme si ils étaient intéressés. La paye qui a suivi le tournage les as peut-être inspirés...

Je sais, je sais je ne peux pas m'attendre à de la vérité dans la publicité qui incarne le mensonge à l'état presque brut mais où trace-t-on la ligne dans le sable?

François-Étienne Paré n'est pas conseiller en placement financier de la Banque TD!
C'est un foutu bon comédien largement sous-utilisé et probablement l'un des individus les plus sympathiques je connaisse (sa soeur aussi) mais il n'a pas de réplique dans la pub, peut-être un "bienvenue". Ça aurait pu être un vrai conseiller!

La ligne commence à être plus floue encore dans le monde de la consommation.
Je dirais même que les écarts sont dangereux et les mots, devenus trompeurs.
On nage dans l'arnaque.

Cette semaine en Ukraine, grand moment de surréalisme alors que le maire auto-proclamé de l'Ukraine a tenu une conférence de presse en accusant d'emblée les journalistes de dire des conneries sur leur situation là-bas. Il a ensuite demandé la charité en passant le chapeau dans les allées, répondu de mauvaise foi à une seule question de journaliste, qu'il a aussitôt vilipendé et menacé d'expulsion si il posait encore des questions aussi provocantes (ce qui n'était pas le cas de l'avis de tous) avant de finalement exiger de tous les journalistes présents de dire LA VÉRITÉ.

...

...Celle du livre Le Secret?
...Celle du  Maharishi Mahesh Yogi?
...Celle du parti communiste?
...Celle d'un quelconque Dieu?
...Celle  rédigée de la main de l'équipe du maire non élu au pouvoir à Kiev et qui se fait traiter de bandit et de voyou discrètement dans les rues par des gens terrorisés par la présence des armes et des chars d'assaut dans leur ville (autrefois) chérie?
...Celle du peuple Ukrainien qui ne l'aurait jamais mis au pouvoir?

Personne ne détient la vérité.
Surtout pas en Post-Soviétie, territoire de toutes les manipulations imaginables.

En réalité, on sait seulement quand on sait peu.
Avec le savoir, augmente le doute.

Alors la pravda des ukrainiens vous savez...

...en fait savez-vous?

Moi non plus.

Le doute est encore la clé de toute connaissance.
Le bruit de la vérité les épouvante en Ukraine.
Il ne saurait y avoir de vérité première.
Seulement des erreurs premières.

Nous ne croirons plus votre vérité, mairie ukrainienne, si vous lui enlever ses voiles.


Aucun commentaire: